Connexxions a écrit :Sinon y a pas à tortiller, c'était vachement plus lisible ce plan que l'actuel...
Une navette « low cost » pour rejoindre l’aéroport Lyon Saint-Exupéry
7,5 euros l’aller, c’est le prix que demande Go Airport pour déposer un passager à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, comparé aux 15 euros que coûte le Tram Rhônexpress.
Cette navette « low cost » organisée par la société Go Airport sera en service à partir du 1er décembre 2013, selon une information publiée dans La tribune de Lyon. Elle embarque ses passagers au terminus de la ligne de tramway T3 à Meyzieu, au rythme d’un départ toutes les 40 minutes de 5h40 à 23h30 tous les jours sauf samedi et jours fériés, pour les déposer ensuite au dépose-minute du Terminal 1 (porte 17) de Lyon-Saint-Exupéry, contrairement au Rhônexpress, qui oblige les voyageurs à encore sept minutes de marche en moyenne pour rejoindre le terminal.
« Nous nous positionnons comme un alternative au Rhônexpress qui coûte trop cher« , explique Richard Villeret, actionnaire majoritaire de Go Airport et ancien chauffeur de taxi, cité par La tribune de Lyon. « Mon meilleur ami avec lequel je suis associé conduira un véhicule le matin entre 5h40 et 13h et moi je prendrai la suite avec le mien jusqu’à 23h« , ajoute-il. Plus de détails sur le site de Go Airport : https://goairport.fr/ .
Rhône. Rhônexpress: le Sytral et le département déclarent la guerre au concurrent low-cost
Au 1er décembre, GoAirport, une navette low cost, moins chère que Rhônexpress, permettra de rejoindre Saint-Exupéry à la station de tramway de Meyzieu, et non pas, comme son concurrent «officiel», à la Part-Dieu.
Mais le département du Rhône et le Sytral ne l’entendent pas de cette oreille. « Disposant des caractéristiques d’une ligne régulière de transport public de voyageurs (arrêts localisés, tarifs définis, horaires arrêtés et affichés), GoAirport devrait donc disposer d’une convention avec le département du Rhône ou le Syndicat Mixte des Transports du Rhône, ce qui n’est pas le cas » expliquent-ils.
enzol a écrit :Bonjour
À l aeroport comment on sait ou prendre la navette ?
La LOTI (Loi sur l'Organisation des Transports Intérieurs).canut a écrit :Quelle loi ? Source ? Code ? J.O. ?
Airbus a écrit :Les lois sont nécessaires dans un Etat de Droit, c'est la base même du "vivre ensemble".
[...]
C'est en effet nécessaire de définir qui est responsable de quoi et comment peut s'organiser la concurrence si l'on ne veut pas voir se reproduire le spectacle de foire qui a existé avant la deuxième guerre mondiale et les premières lois de coordination, sur le territoire français entre le rail et la route, et même entre compagnies d'autocars. Il faut rappeler à cette occasion, qu'il n'était pas rare de voir certains transporteurs s'arranger pour faire partir un car, les jours d'affluence, quelques minutes avant l'horaire d'un concurrent, ou du train, et rafler ainsi toute une partie de la clientèle ! Ces pratiques ont souvent mis en péril les petites lignes de chemin de fer locales, et certaines lignes régulières d'autocar. Les lois de coordination ont heureusement mis un terme à ces pratiques sauvages.
Airbus a écrit :Il est donc tout à fait normal que l'Autorité délégante, assure à son cocontractant, un minimum de garanties pour que les termes du contrat conclu ne soient pas dénaturés par l'apparition d'une concurrence inopinée et non maîtrisée.
phili_b a écrit :Empêcher d'avoir un recouvrement entre 2 autorités qui ont toutes les 2 une DSP est ridicule. Par exemple empêcher les gens de monter dans un car du département en zone TCL est ridicule sachant qu'en plus les différences de fréquences sont tellement différentes qu'il n'y a pas de concurrence réelle. De même empêcher les gens de descendre de RX avant l'aéroport. Il devrait y avoir une résolution de ce genre de problème à un niveau de responsabilité au dessus de ces 2 entités.
amaury a écrit :..
amaury a écrit :P.S. Quelle importance accordes-tu à la DSP dans ce contexte ?![]()
amaury a écrit : Si j'ai bien compris, ton idée, c'est de mettre en place une espèce de médiateur entre collectivités chargé d'assurer l'interopérabilité/intermodalité des services de mobilité ? Pourquoi pas ! ça n'existe pas pour l'instant et ça pourrait être intéressant...
A ce sujet, Raymond Barre a expliqué qu'à quelques semaines du verdict du Conseil d'Etat il n'avait pas voulu prendre le risque de rendre cette partie gratuite car « elle nous ferait sortir juridiquement de la concession à l'intérieur de laquelle nous nous trouvons encore ». Dans l'hypothèse où ce réaménagement tarifaire conduirait à une baisse de recettes, le Grand Lyon sera amené à verser une compensation financière au concessionnaire.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 37 invités