La meilleure preuve : à Lausanne (bon d'accord, on est en Suisse, et en matière de froid, y savent mieux faire que les lyonnais... ) un mouvement de grogne s'est installé contre l'ouverture des portes à l'avant !
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Les-chauffeurs-de-bus-en-ont-marre-d-avoir-froid-24153147
Les chauffeurs de bus en ont marre d'avoir froid
par Francesco Brienza -
Ouvrir les portes avant quand les températures sont négatives dérange les conducteurs TL.
Le syndicat du personnel aimerait que les clients changent leurs mauvaises habitudes.
Les transports publics lausannois (TL) ne montrent pas l'exemple en matière de sensibilisation des passagers au sujet du grand froid. C'est du moins l'avis du syndicat du personnel des transports, qui a mené une action jeudi, sur la place Saint-François. Selon Christian Fankhauser, secrétaire général, «les tl sont les seuls à ne pas indiquer clairement sur les véhicules de privilégier les portes arrières». Des autocollants allant dans ce sens ont donc été posés sur une poignée de véhicules. Une action avant tout «symbolique».
Pour le syndicat, l'enjeu est de préserver la santé des conducteurs, qui sont sensibles aux courants d'air en cas d'ouverture des portes de tête. «Fribourg, Bâle, Genève, tout le monde a joué le jeu!» Chauffeur TL, John Pain applaudit des deux mains l'opération. «Sur toute une journée, ces courants d'air incommodent beaucoup, même sur la conduite.» Et Christian Frankenhauser d'ajouter: «80% des chauffeurs interrogés estiment que c'est un grand problème pour eux. Les TL doivent donc faire des efforts.»
La vidéo : http://www.20min.ch/ro/videotv/?vid=296849&cid=120


Et donc, c'est prévu pour quand, l'amélioration du confort thermique à bord des bus par chez nous ?

...avec bien sûr la suppression de la MPA, seule mesure susceptible de répondre correctement au problème...
