[align=center]Avec la Métropole de Lyon, le Sytral pourrait prendre en charge les transports du département[/align]
Ce lundi, la cérémonie des voeux du syndicat des transports en commun lyonnais se tenait à la Halle Tony-Garnier.
Les derniers avant la mise en place de la Métropole de Lyon et un possible élargissement de ses compétences. Bernard Rivalta, président du Sytral, a en effet évoqué la prise en charge de tous les transports départementaux au 1er janvier 2015. Une métamorphose pour permettre d'avoir la même billétique, la même signalisation ou encore de se rendre compte des carences. Les cars du Rhône ont en effet été pointés du doigt cette année à cause de retards ou de changements soudains de parcours.
La présidente du Département, Danielle Chuzeville, s'est montrée plutôt enthousiaste selon le Progrès.
Si d'un point de vue juridique l'affaire se conclut, le Sytral aura moins d'un an pour opérer sa mue la plus importante depuis Atoubus et sa réorganisation des lignes lyonnaises.
Le Rail a écrit :lyonmag.com, 29 janvier 2014.[align=center]Avec la Métropole de Lyon, le Sytral pourrait prendre en charge les transports du département[/align].... Bernard Rivalta, président du Sytral, a en effet évoqué la prise en charge de tous les transports départementaux au 1er janvier 2015. ...
dedale a écrit :Non, RX est sous un contrat d'exclusivité décerné à un conglomérat d'entreprise privé. Le but étant d’accélérer la réalisation des travaux. La contrepartie, c'est que conglomérat à le monopole pendant 30ans. Le seul moyen pour le sytral gère RX est que la futur métropole rachète ce monopole. Tu peut être sur que ce serait très cher et que les démarches administratives voir juridiques prendrait longtemps.
La concession
Le Conseil général du Rhône a concédé le 8 janvier 2007 cette ligne pour 30 ans à Rhônexpress, un consortium qui inclut :
Vinci (28,2 %, mandataire) ;
Veolia Transport (28,2 %) ;
Vossloh Infrastructure Service (4,2 %) ;
Cegelec Centre Est (2,8 %) ;
la Caisse des dépôts et consignations4. (36,6 %).
Cette concession prévoyait notamment :
la possibilité d’intervention financière du département pour la seule construction initiale de l’infrastructure ;
et la prise en charge, par le concessionnaire, de la totalité du risque lié à l’exploitation ;
et organise notamment :
la construction de l'infrastructure ;
l'entretien et la maintenance de la ligne ;
la construction d'un centre de maintenance ;
La fourniture de matériel roulant Tango, du constructeur suisse Stadler ;
L’exploitation du service tous les jours de l'année, avec un temps de parcours de 25 minutes comprenant l'arrêt aux deux stations intermédiaires et un cadencement au quart d'heure ;
le versement par le Département d'une subvention d'investissement de 31,5 millions d'euros (aux conditions économiques de 2007), et le versement de subventions annuelles de 3,5 millions d'euros (indexés de 2 % l'an) pendant la durée de la concession, versée à partir de la mise en service de la ligne3. Toutefois, si le trafic était supérieur aux prévisions, des clauses de répartition des recettes supplémentaires sont inscrites dans la convention.
Au terme de la concession, le Département deviendra propriétaire de l'infrastructure et des rames de la ligne.
Financement du projet
Le coût de Rhônexpress a été de 120 millions d'euros1, dont 65 millions pour l'infrastructure.
Il est financé par le consortium, ainsi que par les deux subventions départementales prévues à la concession, l'une de 40 millions, comprenant une participation de 10 millions d'euros remboursé par un organisme de l'État, l'AFITF, au Département3,5, et l'autre, annuelle, de 3,25 millions sur vingt-huit ans1.
Le consortium, quant à lui, a emprunté 62 millions d'euros de prêts à taux fixe apportés par un pool bancaire piloté par Calyon1
Ce qui est important, c'est qu'il s'agit d'un montage. Cette desserte coûte un bras. Le département a préféré limité le risque et, surtout, ne pas s'endetter (c'est l'intérêt d'un PPP comme celui-ci). Il n'empêche qu'il sera bien propriétaire à l'issue du contrat tant de l'infrastructure que du matériel(*)... et que s'il a pu participer au financement de ce service, c'est au titre de la compétence des départements en matière de transports ferrés ou guidés non urbains (amendement Mercier de 2004).Au terme de la concession, le Département deviendra propriétaire de l'infrastructure et des rames de la ligne.
nanar a écrit :Salut
Dans quelques jours la LIGNE 46 des cars Berthelet assureront une desserte de l'aéroport St-Ex au départ de Meyzieu ZI, au tarif de 2 euros.
Les horaires de cette ligne 46, ci dessous, dans le bas de la colonne de droite, au chapitre Lignes Régulières :
http://www.berthelet.fr/l-entreprise-be ... nnais.html
A+
BBArchi a écrit :J'attendais une réponse "à la lyonnaise", je constate qu'elle est de qualité après avoir mûri dans la plus grande discrétion...
Nous avons donc une ligne 46 qui passe "incidemment" à St Ex, mais qui permet surtout, et c'est là son avantage, d'offrir un accès technique intelligent à tous les "soutiers" travaillant sur l'aéroport : pour des trajets "domicile - travail", RE n'est pas vraiment adapté en terme de tarifs (plus l'hypothèse du mélange entre clients et employés qui n'est pas forcément compatible avec l'esprit général) et elle dessert l'est lyonnais résidentiel...
titi69100 a écrit :Vivement que RX [...] passe sous pavillon SYTRAL ...
phili_b a écrit :titi69100 a écrit :Vivement que RX [...] passe sous pavillon SYTRAL ...
Je ne comprends pas cette demande que RX passe sous pavillon Sytral. Oui c'est très cher mais ce trajet ne fait pas partie de l'obligation de service public. Ou alors il aurait fallu que RX passe par Pusignan et puisse aller vers l'Ain et l'Isère, ce qui me paraissait souhaitable. Mais est-ce que cette ligne aurait été construite aussi rapidement, sachant que la SNCF aurait sans freiné pour cette solution hors de ses prérogatives, et la région n'aurait peut-être pas allongé l'oseille.
Après vu la progression de Lyon vers l'Est, et de la ligne T3/RX victime de son succès, sans doute que de toute façon il faudra repenser à tout cela à moyen terme. Mais même si on trouve douteux ce PPP il est fait, autant utiliser l'argent économisé (à court terme en tout cas) pour d'autres trajets qui en ont plus besoin qu'un trajet déjà réalisé.
edit: Mais la solution d'un RX allant vers d'autres trajet que Saint-Ex n'est pas forcément complétement évidente, voir le projet d'une alternative au RER B pour aller à l'aéroport.
Je voulais dire qu'à ma connaissance il n'y a pas ou peu de solutions ferrées hors agglomérations non gérées par la Sncf, et je doute que la Sncf, ou les syndicats, aient laissé faire si RX avait desservi Pusignan, l'Ain et l'Isère puisqu'en concurrence avec ses TER. C'est seulement en ce sens que je parle d'OSP...que n'est pas à mon avis un trajet vers un aéroport (est-ce qu'un avion concourt à la continuité territoriale en métropole ?) et donc par conséquent les 24€ n'ont pas forcément à être subventionnés. (Mais c'est bien qu'il y ait de nouveau une alternative avec le 46 ne prêtant pas le flan à la remise en question du PPP).amaury a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire concernant la SNCF.Les départements ont la possibilité de mettre en place des dessertes ferrées comme RhônExpress, qu'il s'agisse de desservir un aéroport ou non !
[..]
Dans ces conditions, je ne vois pas non plus le concept d'OSP. Tu as des liens pour comprendre ce que c'est ?![]()
Tout à fait ça ne changera rien, c'est bien mon avis. Et c'est pour cela que je disais ne pas voir l'intérêt que titi69100 demande à ce que "RX [...] passe sous pavillon SYTRAL" puisque étant sous PPP ça ne changerait rien ni au prix du billet, ni aux arrêts desservis, ni à quoique ce soit d'autres, le Sytral n'ayant aucune marge de manœuvre sur RX...à moins de remettre en cause le PPP.amaury a écrit :En tout cas, un RhônExpress sous responsabilité du SYTRAL ne changerait absolument pas l'économie du projet.
phili_b a écrit :Je voulais dire qu'à ma connaissance il n'y a pas ou peu de solutions ferrées hors agglomérations non gérées par la Sncf, et je doute que la Sncf, ou les syndicats, aient laissé faire si RX avait desservi Pusignan, l'Ain et l'Isère puisqu'en concurrence avec ses TER.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 35 invités