hubert a écrit : pourquoi pas à Lyon sur cette future ligne E ?
On peut imaginer un débranchement de ligne à hauteur du raccordement T3/ T4 de Villette Paul Bert, un tronçon de ligne en surface vers Part Dieu Vivier Merle, l'emprunt du T1 jusqu'au cours de la liberté, puis un tronçon nouveau pour traverser le Rhône, emprunter les quais vers Cordeliers, puis une entrée en souterrain vers hotel de Ville, (correspondance ligne A et C).
Le tunnel en phase 1 ou 2 pourrait être prolongé jusque sous la gare Saint Paul, et dans une 3ème étape, grimper, par une vaste courbe en rampe jusqu'à une station (Saint-Just -Trion ; un peu plus loin la ligne ressortirait en surface vers la mairie du 5ème et aller jusqu'à Alai.
OK sur Servient, traversée du Rhône, et remontée du quai du Rhône.
Mais rendu à l'Opéra, le sous-sol est plein : sous sol de l'opéra, parking de l'H-de-V, 2 étages de métro, puis Parking des Terreaux.
Donc arrêtons la ligne sur le quai Jean Moulin, en phase 1 : 1,25 km entre Servient-Liberté et Jean Moulin Opéra
Après traversée du Rhône, empruntons les quais, mais vers l'aval (J. Courmont, Dr. Gailleton), jusqu'au cours de Verdun, puis la courbe et les trémies 2 et 3 sous le Centre d'échanges.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 3PKS-SmWhM
C'est encore la phase 1 : 1,85 km entre Pont Wilson R.D. et sous le C.E. de Perrache
A l'extrémité Saône du CELP petit "slalom" vers le sud, puis le viaduc en rampe décrit dans mon post précédent, puis Choulans et 1ère DFL pour monter vers la rue Cdt Charcot.
Eclatement dans plusieurs directions (Ste Foy, Alaï, Boyer) pour desservir tout le plateau, le tout en surface. (à l'exception des trémies du CELP). C'est la phase 2 : 6 à 10 km suivant le nombre et le détail des itinéraires retenus sur le plateau.
L'avantage du semi-metro est la simplicité des stations en tunnel, (stations de 55 mètres avec quais bas, accès simplifiés)
Que dire de la simplicité des stations en surface ?

alors que le débit reste important et en accord avec le trafic a attendre de cette liaison (3 à 4.000 voyageurs à l'heure par sens ) avec des rames de 42 mètres. Le tunnel lui-même peut être au gabarit pour matériel à 2,65 m. Dans un premier temps les trams de 2,40 m du T3, et des trams venant de Vénissieux ( ou d'une antenne vers Parilly), pourraient emprunter cette ligne, réalisée en plusieurs phases donc plusieurs mandature.
J'imagine de mon côté des stations en surface, capable d'accueillir les rames du T3, ou 2 citadis 302 attelés (65 m)
Le tronçon Quai du Rhone - Saint Paul coûtera cher, de même que le tronçon en pente vers Trion, mais bien moins cher que les projets actuellement présentés par l'un ou l'autre des candidats actuels, sera réalisable par étapes et impacterait les banlieues et non seulement le centre.
C'est parce qu'ils coûtent malgré tout encore cher que j'essaie de les éviter, bien sûr.
Comme mes alternatives ont permis quelques économies, je réalise en phase 3 nord un prolongement de la ligne du quai Jean Moulin vers le quai Lassagne, puis dans le tunnel de la X-Rousse, vers gare de Vaise : 4 km
En tout le réseau que j'ai proposé au départ de Servient-Liberté couvre entre 14 et 18 km. Les endroits où il serait souterrain sont déjà creusés.

A+