
Non non c'est vrai que c'est une bonne idée, et puis ça apporterait le tram à Bellecour.

[align=center]Municipales : aux côtés de Duflot, Baume “commence à croire aux 15%”[/align]
Cécile Duflot était présente à Lyon ce vendredi matin, dans le 6e arrondissement, pour soutenir Émeline Baume, candidate EELV pour les municipales. Françoise Chevallier, candidate dans le 3e arrondissement, et Frédérique Jarret, candidate dans le 6e, étaient également présentes.
A 8h30, les deux premières ont déposé un pochoir à proximité de l'arrêt de bus du C3, afin de militer pour que la ligne de bus devienne un tramway. 600 autres pochoirs sont également prévus. Au sujet des municipales, Émeline Baume déclare n'avoir "jamais d’à priori au premier tour. Nous avons une vision de la ville et de l'agglomération très différente des autres candidats". "Nous avons un très bon accueil des gens dans la rue", a ajouté Françoise Chevallier.
Émeline Baume se félicite des victoires qu'EELV a obtenues au cours du mandat de Gérard Collomb, comme le tube mode doux. Tout en pensant déjà au prochain mandat : "Il faut arrêter de surdévelopper la Part-Dieu et travailler à un environnement plus sain". Elle attend de voir les suites du "plan chlorophylle" lancé par le maire sortant. "Les autres candidats récupèrent nos propositions, affirme Cécile Duflot, mais il serait bien qu'ils les mettent en œuvre."
Lorsqu'on l'interroge sur une possible alliance avec le PS, la ministre du Logement élude. "Les Verts ont un vrai projet pour Lyon que je suis heureuse de soutenir", déclare-t-elle. Cependant, elle concède que la mission des Verts est de "garder ou de conquérir des villes, avec la possibilité de voir EELV en tête. L'idée est celle d'un rassemblement".
Et au sujet du pic de pollution ? Cécile Duflot approuve la mesure d'urgence de gratuité des transports, tout en reconnaissant que les réponses viendront sur la durée. "Il faut construire un meilleur réseau, mais chacun doit modifier ses habitudes".
Peu après le point presse, Émeline Baume, manifestement portée par la présence de la ministre, a glissé : "15%, je commence à croire que c'est possible".
[align=center]Rudigoz: “La ligne de métro n’est pas prévue pour ce mandat”[/align]
L’Autre Campagne s’intéresse au 5e arrondissement pour boucler son tour d’horizon lyonnais. Nous recevons ce vendredi, à neuf jours du premier tour, Thomas Rudigoz, tête de liste de Gérard Collomb dans le 5e. Il donne des précisions sur la ligne E du métro promise par le maire sortant de Lyon et explique qu'il s'agira durant le mandat de la phase d'études.
Tête de liste de Gérard Collomb dans le 5e, Thomas Rudigoz a la lourde charge de contrer une éventuelle percée de Michel Havard, le leader de la droite lyonnaise. Pour conserver dans le giron de la gauche cet arrondissement clé pour l'issue du 2nd tour, le conseiller général part avec une liste largement ouverte à la société civile et où les socialistes sont minoritaires.
Ancien proche d'Anne-Marie Comparini, dont il a été collaborateur à la région, Thomas Rudigoz se décrit comme de "centre gauche". "À Lyon, développe-t-il, les démocrates-chrétiens ont souvent travaillé avec des gens de gauche. Les centristes comme moi peuvent travailler avec Gérard Collomb."
Interrogé sur le projet de métro présenté par Gérard Collomb dans le 5e (Vieux-Lyon jusqu'à Tassin-la-Demi-Lune), Thomas Rudigoz reconnaît que sur le prochain mandat seules des études seront lancées.
nanar, le 13 mars, a écrit :C3, C4, C5, C6, C7, C8, C9, C12, C15, C19, C20, C22 et C26 en tramway.
[align=center]Municipales : La gestion de la pollution, nouveau sujet de discorde[/align]
La gestion du pic de pollution par le président du Grand Lyon suscite la polémique.Si Michel Havard salue la gratuité des transports collectifs décidée ce week-end, elle lui paraît trop tardive.C'est aussi l'avis des écologistes. Eric Lafond évoque "une mesure symbolique et inefficace"
La décision de Gérard Collomb, annoncée vendredi midi, de rendre les transports en commun de l'agglomération totalement gratuits et de renforcer les dessertes ce week-end fait rebondir le débat électoral sur la gestion du pic de pollution.
"Il était temps! " s'exclame Europe Écologie - Les Verts : 'Il a fallu sept jours de dépassement du seuil d'alerte pour que le Sytral prenne enfin des mesures". Étienne Tête enfonce le clou : "La situation actuelle n'a pas été anticipée .On est dans un déni total". Les écologistes estiment que la gratuité des transports aurait dû être annoncée dès le premier jour et qu'il fallait instaurer la circulation alternée pour inciter au co-voiturage. Émeline Baume, également tête de liste EELV, considérée quant à elle que "le scandale sanitaire du diesel n'est toujours pas pris en compte et que les conséquences de ces pics de pollution commencent à peine à être révélées".
Dans un communiqué, Christophe Geourjon ("Génération Lyon") salue la décision mais ironise sur le suivisme de Gérard Collomb : "Nous regrettons, disent-ils , qu'il ait fallu autant de temps aux équipes socialistes pour se décider. Nous regrettons que cette décision ne soit prise qu'une seule fois en 6 ans, à 7 jours d'un scrutin municipal" . Il s'agirait donc là d'une opération purement électorale. L'équipe de Michel Havard, candidat UMP/UDI, en profite pour rappeler ses propres priorités et notamment "des transports en commun plus efficaces avec une ligne de métro structurante et le développement du co-voiturage et de l'auto -partage".
Eric Lafond, tête de liste de "Lyon pour tous ,tous pour Lyon ", stigmatise , lui,une réponse "symbolique mais inefficace ". Il souligne notamment que la gratuité des transports ne règle pas le problème avec des parc-relais saturés et des lignes bondées.Le candidat du centre avance pour sa part d'autres solutions : Renforcement des rames de métro, installation rapide d'un aérotram (téléphérique), mise en place de vélos électriques, création de nouveaux parc- relais .
Le Gram ,qui présente des listes de gauche alternative avec le Front de gauche et le Parti communiste à Lyon, évoque aussi d'un ton moqueur la décision du maire sortant : "Il ne suffit pas de réagir tardivement de manière limitée à la pression médiatique en période électorale (...) Il est temps d'être audacieux". Le Gram revendique à son tour la gratuité des transports collectifs et des Velo'V jusqu'à la fin de l'alerte pollution, la réduction de la vitesse en ville à 30km /H et la mise en place de la circulation alternée.
On le voit, les réactions politiques sont plutôt critiques vis à vis de Gérard Collomb. Les critiques ne portent pas tant sur la décision qui a été prise, qui correspond manifestement à l'attente générale, mais plutôt sur son "timing" politique .
[align=center]Municipales à Lyon : les résultats, arrondissement par arrondissement[/align]
Ce dimanche soir, la participation à Lyon s'est élevée à 56,09%.
Un bon score qui a permis de créer des surprises et des révélations dans plusieurs arrondissements. Un seul est déjà joué : le 6e, gagné par Michel Havard (UMP-UDI) et dont le nouveau maire est Pascal Blache. Mais pour les autres, ceux qui ont atteint les 10%, des triangulaires, voire des quadrangulaires se préparent.
Voici tous les résultats définitifs :
1er arrondissement :
Nathalie Perrin-Gilbert (FDG/GRAM) 33,46%
Odile Belinga (PS) 25,94%
Jean-Baptiste Monin (UMP) 19,12%
Emeline Baume (EELV) 11,28%
Blanche Chaussat (FN) 6,18%
Thibaut Jaubert (SE) 3,11%
Jean-Noël Dudukdjian (LO) 0,91%
2e arrondissement :
Denis Broliquier (UMP-UDI) : 47,12%
Roland Bernard (PS) 27,22%
Aude Simian (FN) 11,53%
Amaury Rubio (EELV) 6,06%
Raphaël Debu (FDG/GRAM) 4,84%
Marie Lobbedez (SE) 3,23%
3e arrondissement :
Thierry Philip (PS) : 38,64%
Pierre Bérat (UMP-UDI) : 28,01%
Romain Vaudan (FN) : 12,37%
Françoise Chevallier (EELV) : 9,8%
Fanny Lucius (FDG/GRAM) : 5,42%
Eric Lafond (SE) : 4,64%
Aurore Ninino (Solidarité et Progrès) : 1,13%
4e arrondissement :
David Kimelfeld (PS) : 34,26%
Emmanuel Hamelin (UMP-UDI) : 24,46%
Etienne Tête (EELV) : 11,87%
Aline Guitard (FDG/GRAM) : 10,02%
Damien Monchau (FN) : 8,57%
René Brighi (Le défi citoyen) : 3,11%
Jean-Paul Berne (SE) : 2,84%
Mehdi Ben Chelbi (Croix-Rousse) : 1,93%
Arlette Couzon (LO) : 0,93%
5e arrondissement :
Thomas Rudigoz (PS) : 36,29%
Michel Havard (UMP-UDI) : 35,66%
Nicole Hugon (FN) : 11,32%
Maxime Huré (EELV) : 8,17%
Benoît Roux (FDG/GRAM) : 4,58%
Christophe Cédat (SE) : 3,04%
Alain Terno (LO) : 0,94%
6e arrondissement :
Dominique Nachury (UMP-UDI) : 50,06 %
Elvire Servien (PS) : 26,79%
Norbert Hékimian (FN) : 10,42 %
Frédérique Jarret (EELV) : 6,19 %
Pierre Gauthier (SE) : 3,40 %
Damien Broussard (FDG/GRAM) : 3,13 %
7e arrondissement :
Myriam Picot (PS) : 38,81%
Christophe Geourjon (UMP-UDI) : 23,85%
Agnès Marion (FN) : 13,05%
Bruno Charles (EELV) : 10,88%
Augustin Pesche (FDG/GRAM) : 7,75%
Florence Maury (SE) : 3,63%
Olivier Minoux (LO) : 1,14%
Christian Monteil (Allez Lyon 7) : 0,89%
8e arrondissement :
Christian Coulon (PS) : 40,30 %
Stéphane Guilland (UMP-UDI) : 23,21 %
Christophe Boudot (FN) : 18,45 %
Patrick Odiard (EELV) : 7,74 %
Andréa Kotarac (FDG/GRAM) 5,44 %
Jean-Claude Joseph (SE) : 3,16 %
Marie-Christine Pernin (LO) : 1,71 %
9e arrondissement :
Gérard Collomb (PS) : 45,67 %
Christelle Madeleine (UMP-UDI) : 22,10 %
Daniel Mathieu (FN) : 13,78 %
Fatiha Benahmed : 7,54 %
Armand Creus (FDG/GRAM) : 5,61 %
Laurent Lecoeur (SE) : 3,67 %
Anne Marie Chambon (LO) : 1,63 %
[align=center]Municipales à Lyon : l’union Collomb-EELV, c’est fait ![/align]
Il a presque fallu 24 heures au maire PS de Lyon et aux candidats d’Europe Écologie - Les Verts pour se mettre d’accord. Après avoir raté son alliance avec le Front de Gauche/GRAM ce matin, Gérard Collomb se rattrape tardivement. Ce lundi soir, Gérard Collomb a officialisé la chose via un communiqué : 17 colistiers de la liste Inspirez Lyon vont intégrer la liste Évidemment Lyon.
Un transfuge attendu et qui "s’inscrit dans la dynamique de rassemblement à laquelle Gérard Collomb a appelé le soir du premier tour".
Aucune indication n’a été donnée sur les places promises aux candidats qui se sont maintenus dans certains arrondissements. Émeline Baume (11,28%), Étienne Tête (11,87%) et Bruno Charles (10,88%), qualifiés pour le second tour dans le 1er, le 4e et le 7e, devraient aider le premier magistrat lyonnais à transformer l’essai, ou en tout cas à avoir suffisamment de voix en réserve pour contrer l’impétrante Nathalie Perrin-Gilbert.
Pourtant farouchement opposés à certains projets pharaoniques portés par Gérard Collomb (Grand Stade, Anneau des Sciences, métro E...), les Verts entameront, en cas de victoire, leur troisième mandat dans la majorité socialiste. Les retrouvailles avec les élus écologistes restés fidèles (Giordano and co) s'annoncent mouvementées. Sauront-ils rester sages tout en murmurant leurs projets à l'oreille du maire ? Rien n'est sûr.
La présidence du Sytral se joue aussi à Vénissieux. Si aucun accord n'est conclu entre les listes PS et PCF, il y a un risque que la liste socialiste, présente au second tour, n'envoie aucun élu siéger à la Métropole. Dans ce cas, Bernard Rivalta ne pourrait être administrateur du Sytral, laissant la présidence vacante.
Vénissieux dispose de sept élus au Grand Lyon. Pour qu'un socialiste soit l'un d'eux, il faut que la liste PS fasse plus de la moitié du score de la liste Picard. C'était tout juste le cas dimanche dernier au premier tour (15,8% contre 30,7%). A ce jour, Bernard Rivalta est le premier socialiste homme sur la liste des élus "fléchés métropole". Lotfi Ben Khelifa, tête de liste, ne peut être légalement conseiler communautaire puisqu'il est salarié du Grand Lyon.
[align=center]Baume sur l’alliance Collomb-EELV : “Anneau des Sciences, Grand Stade…nous continuerons à voter contre !”[/align]
Ce mercredi, la nouvelle tête de liste du 1er arrondissement a mené une mission pédagogique lors d’une conférence de presse donnée tout près de l’Hôtel de Ville. Sa mission donc : expliquer aux électeurs pourquoi Europe-Écologie-Les-Verts a signé lundi une alliance avec les listes de Gérard Collomb et pourquoi elle est devenue par la même occasion numéro 1 de cette liste d’union. A cette seconde question, Odile Belinga y a répondu d’entrée. "C’est moi qui ai proposé qu’Émeline Baume prenne ma place. Ça ne m’a été ni imposé, ni même proposé. Nous avons entendu l’avertissement des électeurs au premier tour et j’ai pensé qu’il était judicieux d’y répondre en présentant une liste d’union".
"Un accord pragmatique en travail"
Reste donc à comprendre les raisons qui ont poussé les écologistes, si critiques envers la politique de Gérard Collomb, à signer cette union. "Il n’est pas question d’acheter des postes, explique Émeline Baume. Mais de monter des projets concrets ensemble et d’assurer la présence d’élus écologistes dans le 1er arrondissement et le Grand Lyon afin de porter notre projet".
Le projet justement… "Un accord pragmatique est en travail", affirme-t-elle. Elle a d’ailleurs rédigé une nouvelle profession de foi aux côtés d’Odile Belinga. Une ébauche de projet qui comporte en effet quelques mesures chères aux écologistes, comme la réalisation du projet de la Halle de la Martinière avec des producteurs locaux ou la réintégration des déchets pour en faire une ressource. Mais des discussions sont toujours en cours ce mercredi soir entre écologistes et socialistes. "Nous n’avons pas eu à avaler trop de couleuvres", plaisante Émeline Baume. Quant aux gros projets de l’agglomération, pas question pour les écologistes de voter en faveur de l’Anneau des Sciences ou le Grand Stade. "Nous continuerons à voter contre", poursuit-elle.
Peu de mots en revanche sur Nathalie Perrin-Gilbert, maire sortante et arrivée en tête au premier dimanche dernier. "Nous nous battons contre un projet, pas contre quelqu’un, explique Odile Belinga. Ce n’est pas une guerre de femmes, ce serait du sexisme". Pas d’attaque non plus sur Philippe Meirieu, écologiste et vice-président de la région Rhône-Alpes, qui a appelé ce mercredi à voter Nathalie Perrin-Gilbert, contre l’alliance Collomb-EELV. Émeline Baume ne veut pas soulever le débat, "ce sont ses mots à lui, son histoire lui appartient, je ne dirai rien de plus".
Le futur maire du 1er arrondissement ? "Ce ne sera pas une femme"
Lors de ce tête-à-tête avec la presse, Émeline Baume et Odile Belinga n’ont éludé aucune question. Aucune sauf une, une question qui pourrait toutefois être celle qui intéresse le plus les électeurs du 1er arrondissement : en cas de victoire qui sera le nouveau maire ? "Nous ne répondrons pas à cette question, on va se concentrer sur le fait de convaincre les électeurs", répond Odile Belinga. Seul Gilles Buna, présent aux côtés des deux candidates a précisé que "ce ne sera pas une femme". Une indication qui fait pencher un peu plus la balance en faveur d’Yves Fournel, l’actuel adjoint GAEC à l’éducation et numéro 2 sur la liste du 1er arrondissement, qui était pressenti à ce poste depuis le début de la campagne.
[align=center]Alliance Collomb-EELV : des accords, des désaccords et des discussions “toujours en cours”[/align]
Ce fut le chamboulement de cet entre-deux-tours.
En rejoignant l'équipe socialiste de Gérard Collomb en échange de bonnes places sur les listes, les Verts ont été attaqués de tous les côtés, même de leur propre camp en la personne de Philippe Meirieu, pourtant président du comité de soutien d’Étienne Tête et d’Émeline Baume.
Pour leur premier communiqué depuis la fin de la campagne du premier tour (Gérard Collomb s'était chargé pour eux d'annoncer leur alliance), les Verts ont choisi de s'expliquer sur les avancées qu'ils pensent avoir fait lors de leurs négociations. "Les discussions sur une plateforme d'orientations communes, débutées dimanche dans la nuit, sont toujours en cours. Les écologistes ont pu obtenir un certain nombre d'avancées de la part de Gérard Collomb en termes de politique des déchets, de développement des cités de l'artisanat, de déplacements à vélos, de friches pour les cultures alternatives, de nature en ville, de réhabilitation thermique des logements et de soutien à l'habitat coopératif... Des précisions sont encore attendues sur le niveau d'engagement sur plusieurs points. Il reste bien évidemment des points de désaccord toujours en cours de discussion : l'investissement dans les transports en commun plutôt que dans la voirie, la mise en régie publique du réseau de distribution de l'eau, la vidéosurveillance...
Le texte final sera soumis au vote des adhérents EELV et candidats sur les listes Inspirez Lyon réunis en assemblée générale avant la tenue du premier conseil municipal". Une assemblée générale qui déterminera le degré de fracture ou non au sein des écologistes lyonnais.
[align=center]Municipales 2014 à Lyon : les résultats, arrondissement par arrondissement[/align]
C'est la fin de plus de 10 mois de campagne municipale à Lyon.
Gérard Collomb n'a pas vraiment joué le jeu mais sa tactique a été suffisante pour repartir pour un 3e mandat. Michel Havard, lui, n'a pas fait mieux que Dominique Perben en 2008 puisqu'il garde les 2 arrondissements de la droite, le 2e et le 6e, mais ne s'impose pas dans le 5e qui lui tendait les bras. 56,56% des électeurs ont voté au second tour, c'est mieux qu'au premier.
Gérard Collomb sera désigné maire de Lyon ce vendredi 4 avril lors d'un conseil municipal extraordinaire. Quant aux maires d'arrondissements, ils seront installés le 12 avril.
Les résultats, arrondissement par arrondissement :
1er arrondissement :
Nathalie Perrin-Gilbert (FDG/GRAM) 44,52%
Emeline Baume (PS) 31,35%
Jean-Baptiste Monin (UMP) 24,13%
Participation : 57,90%
2e arrondissement :
Denis Broliquier (UMP-UDI) : 52,98% (Véronique Bauguil sera maire)
Roland Bernard (PS) 36,72%
Aude Simian (FN) 10,30%
Participation : 59,97%
3e arrondissement :
Thierry Philip (PS) : 53,82%
Pierre Bérat (UMP-UDI) : 35,05%
Romain Vaudan (FN) : 11,13%
Participation : 57,64%
4e arrondissement :
David Kimelfeld (PS) : 47,03%
Emmanuel Hamelin (UMP-UDI) : 37,47%
Aline Guitard (FDG/GRAM) : 15,50%
Participation : 59,07%
5e arrondissement :
Thomas Rudigoz (PS) : 48,47%
Michel Havard (UMP-UDI) : 42,62%
Nicole Hugon (FN) : 8,91%
Participation : 60,40%
6e arrondissement :(remporté par l'UMP-UDI dès le premier tour)
Dominique Nachury (UMP-UDI) : 50,06 % (Pascal Blache sera maire)
Elvire Servien (PS) : 26,79%
Norbert Hékimian (FN) : 10,42 %
Frédérique Jarret (EELV) : 6,19 %
Pierre Gauthier (SE) : 3,40 %
Damien Broussard (FDG/GRAM) : 3,13 %
Participation : 58,74%
7e arrondissement :
Myriam Picot (PS) : 58,08%
Christophe Geourjon (UMP-UDI) : 29,36%
Agnès Marion (FN) : 12,56%
Participation : 55,64%
8e arrondissement :
Christian Coulon (PS) : 53,30%
Stéphane Guilland (UMP-UDI) : 28,57%
Christophe Boudot (FN) : 18,13%
Participation : 52,07%
9e arrondissement :
Gérard Collomb (PS) : 59,59%
Christelle Madeleine (UMP-UDI) : 26,86%
Daniel Mathieu (FN) : 13,56%
Participation : 52,59%
ElBricou a écrit :Une analyse sur ces municipales en France, vu coté tramway...
http://transports.blog.lemonde.fr/2014/ ... u-tramway/
[align=center]Gérard Collomb réélu maire de Lyon 48 voix sur 73[/align]
Gérard Collomb est officiellement reparti pour son troisième mandat consécutif à la tête de Lyon.
Ce vendredi après-midi, Gérard Collomb a été réélu maire de Lyon pour son troisième mandat consécutif.
48 conseillers municipaux lui ont apporté leur voix, 21 se sont prononcés en faveur de Michel Havard et un autre pour Christophe Boudot. À cela il faut ajouter 3 bulletins blancs qui correspondraient aux votes de Nathalie Perrin-Gilbert et ses deux colistiers.
Dans son discours, Gérard Collomb a longuement insisté sur la métropole : "La métropole prendra en charge les problématiques humaines, il faudra plus de proximité, nous déconcentrerons des compétences vers les communes ou groupement de communes. Nous devons créer des circuits de décisions plus courts. C'est la clé de réussite de notre territoire qui doit rester une métropole européenne performante tout en prenant soin de ses habitants. Les relations métropoles ville-centre sont importantes. Ce n'est pas possible de voir une métropole se construire contre la ville centre se serait une perte de dynamique et de cohérence".
[align=center]La liste officielle des adjoints de Gérard Collomb[/align]
A 16h30, la liste officielle des adjoints au maire de Lyon a été présentée. Elle compte 21 élus, parmi lesquels 10 femmes. La moyenne d'âge des adjoints est de 52 ans.
La liste officielle des adjoints
Georges Képénekain, adjoint à la culture
Anne Brugnera, adjointe à l'éducation
Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la sécurité
Zohra Aït-Maten, adjointe aux affaires sociales
Richard Brumm, adjoint aux finances
Nicole Gay, adjointe à la préservation du patrimoine immobilier
Guy Corrazol, adjoint à l'administration générale
Fouziya Bouzerda, adjointe au développement économique
Alain Giordano, adjoint aux espaces verts
Anne-Sophie Condemine, adjointe à l'emploi
Gérard Claisse, adjoint aux ressources humaines
Karine Dognin-Sauze, adjoint aux relations internationales
Jean-Dominique Durand, adjoint au patrimoine, à la mémoire et aux anciens combattants
Blandine Reynaud, adjointe à la petite enfance
Michel Le Faou, adjoint à l'urbanisme
Françoise Rivoire, adjointe aux liens intergénérationnels
Thierry Braillard, adjoint au tourisme
Thérèse Rabatel, adjointe à l'égalité femmes-hommes
Yann Cucherat, adjoint aux sports
Dounia Besson, adjointe à l'économie sociale et solidaire
Loïc Graber, adjoint à la démocratie participative
[align=center]Havard en 2020 ? Collomb évoque l'hypothèse[/align]
Le maire de Lyon transmettra-t-il le flambeau à Michel Havard en 2020 ? C'est le rêve secret de l'opposant UMP, resté mesuré dans ses critiques, qui espère un coup de main du socialiste pour accéder à l'Hôtel de Ville. Nos confrères du Progrès évoquent le sujet, en demandant si le candidat malheureux aux municipales "sera prêt en 2020". "Je vais voir, j'ai six ans pour le savoir. Six pour voir s'il sera le Collomb de Barre", sourit l'édile. Celui-ci avait en effet été appuyé discrètement par l'ancien maire centriste qui l'avait intégré dans son exécutif. Dans cet entretien au Progrès, Gérard Collomb confie aussi qu'il y a "une forte probabilité" pour que ce mandat soit le dernier. Et semble ne pas vouloir nécessairement rempiler au Sénat en septembre prochain.
[align=center]Déplacements citoyens : les projets à écarter[/align]
"Oui au développement des transports en commun pour le plus grand nombre". Dans un communiqué et à quelques jours de l'élection du nouveau président d'agglomération, l'association Déplacements citoyens défend les projets actuels de prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud et son automatisation, un meilleur cadencement sur la ligne A, l'achat de nouvelles rames pour la ligne D, la création de couloirs de bus pour C3 (St-Paul/Laurent Bonnevay) et le prolongement de T1 jusqu'aux Hôpitaux Est.
En revanche, le collectif s'oppose à la desserte du Grand Stade, au périphérique ouest qu'ils évaluent à 3 milliards (le maitre d'ouvrage le chiffre à 2,2/2,5 milliards) et "les nouvelles lignes gadget proposées par Gérard Collomb et d'autres candidats lors de la campagne des municipales", en l’occurrence de nouveaux métros (St-Paul/Part-Dieu pour Michel Havard, Cordeliers/Montchat pour Christophe Boudot et Vieux-Lyon/Alaï pour le maire de Lyon).
[align=center]Thomas Rudigoz : “Créer une ligne de transports extrêmement attendue entre St-Irénée, St Just et Fourvière”[/align]
Thomas Rudigoz est l'invité de Ca Jazz à Lyon ce lundi. Le nouveau maire du 5e est revenu sur ses premiers pas à la tête de l'arrondissement.
Il a évoqué sa victoire face au challenger de Gérard Collomb Michel Havard, sa nomination avortée comme vice-président du Grand Lyon, la ligne E du métro imaginée par le maire, ses autres idées en terme de transports, les quartiers de l'Antiquaille et de Debrousse et enfin les efforts à faire pour le Vieux-Lyon.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 37 invités