Je pense avoir trouvé un bon endroit pour parler de ça (puisque que c'est un sujet traitant ce sujet qui m'a amené sur ce forum) : j'ai une passion qui initialement était centrée sur les trains (les TGV plus particulièrement) et qui s'est propagée aux trams quand j'ai emménagé à Lyon en 2007. En effet, je découvrais une ligne de tram extrêmement originale et unique : la

Vous l'aurez compris, j'aimerais bien faire du conducteur de tram mon métier mais ce n'est pas le seul projet professionnel que j'envisage actuellement (ça serait beaucoup beaucoup trop facile). Après de nombreuses réflexions à propos du conducteur de train, ce métier présente en effet de très nombreux inconvénients, bien que les avantages soient aussi de taille, comme par exemple le fait que l'on soit en permanence en déplacement et que les moments passés chez soi, en famille sont très rares. Du côté des avantages, il y a quand même une paye correcte (et encoore plus correcte si la personne est conducteur de TGV), le déplacement permanent qui peut permettre aussi de découvrir de nouveaux paysages (même si à 300 km/h, c'est plus difficile, je vous l'accorde). Je n'ai pas envie de ne pas fonder de famille à cause de ce seul inconvénient.
De ce fait, selon moi, le tram réussit à concilier les avantages du train et à résoudre la plupart des inconvénients de ce dernier, notamment le fait de ne jamais ou rarement être chez soi. En revanche, j'ai relativement peur que la conduite d'un tram (notamment s'il est toujours sur la même ligne, comme le T5 par exemple qui présente une distance de parcours assez courte) soit monotone et assez répétitive car finalement, il n'y a pas ce côté découverte que le train présente (même si, je vous l'accorde, cet aspect n'est pas la raison première à cause de laquelle, je déciderai de m'orienter vers les trains plutôt que les trams).
Tout ceci étant dit, j'aimerais avoir des informations concernant l'accès à ce poste, les conditions requises et aussi et surtout, s'il y a la possibilité de ne conduire que des trams (sauf en cas d'urgence, mais surtout pas d'alternance), notamment chez les TCL. Ce qui serait génial aussi, ce serait de pouvoir rencontrer un conducteur de tram directement dans sa cabine (je ne sais en revanche pas si cela est possible :/) afin que je puisse avoir les réponses aux nombreuses questions que j'ai (et aussi pour réaliser un de mes rêves :3).
Je vous remercie par avance d'avoir lu mon speech, remercie aussi tous ceux qui vont me répondre mais aussi ceux (ou celui) qui va me proposer de le rencontrer dans sa cabine (de T3 !, je garde espoir !

À très bientôt.
NB : J'ai 17 ans et des brouettes, je suis en 1ère Scientifique (en passe d'aller en Terminale S). Je suis actuellement en conduite accompagnée, dans le cadre de l'obtention du permis B dans un an.