Après le dépôt de bilan de Combiwest, filiale de la Sica dont il était client, le groupe rennais Montmur a souhaité relancer une ligne rail-route. C’est désormais chose faite avec Rennes Terminal.
Le transport rail-route ? Patrick Lahaye y croit dur comme fer.
Le P-dg du groupe rennais Montmur (Transports Lahaye) a officiellement inauguré ce jeudi sa nouvelle filiale Rennes Terminal.
Basée sur la plaine de Baud, à l’Est de la ville, celle-ci reprend le flambeau de feue Combiwest, l’entreprise de la Sica qui avait déposé le bilan au printemps dernier et qui assurait une liaison de fret ferroviaire entre Rennes et Lyon.
Une ligne exploitée par Transfer, la filiale du Groupe Montmur. « Un train complet, c’est 40 caisses, précise Vincent Blayau, responsable de la communication de Montmur. On en mettait 20 sur le train Combiwest, ce qui faisait de Transfer son plus gros client.»
Quand Combiwest dépose le bilan en avril, pas question pour Montmur de laisser tomber le transport rail-route. « Avec les questions environnementales, ça va dans le sens de l’histoire », plaide Patrick Lahaye, qui a investi un million d’euros dans Rennes Terminal, et recruté cinq salariés.
Associée à la SNCF Active depuis octobre dernier, son entreprise s’est associée à la filiale de la SNCF Naviland Cargo, en charge du terminal ferroviaire de Lyon-Vénissieux. « Ce sont eux qui tirent les trains, explique Vincent Blayau. On fait partir tous les jours de Rennes 20 caisses. Et à Valenton, au sud de Paris, un autre train de 20 caisses arrivant du Havre est accroché. » Destination finale : Lyon.
Un autre train fait la liaison inverse, tous les jours.
Fromages, légumes surgelés, laits, produits plastiques partent de Bretagne pour Rhône-Alpes. En retour, des eaux et des équipements de la maison, comme des meubles, arrivent à Rennes.
« C’est le même coût que la route, mais c’est plus écologique, souligne Vincent Blayau. On veut prouver qu’un train au départ de la Bretagne pour du rail-route, ça fonctionne ! »
Ouvert aux autres transporteurs Preuve de l’optimisme des Bretons, ils pensent pouvoir monter un train complet, soit 40 caisses, dès le premier trimestre 2017. « On a suffisamment de volumes », avance Patrick Lahaye.
Cela permettrait d’éviter l’arrêt à Paris, tout comme à 80 camions de faire la route complète chaque jour, et donc de polluer.
Un appel a été lancé auprès des autres transporteurs. Denoual à Elven (56) ou encore Rouxel et Malherbe à Vannes font déjà confiance à Rennes Terminal. Tout comme MGE d’Epinal (Vosges) et Bréger de Laval (Mayenne). Des compagnies maritimes comme CMA CGM et le néerlendais Hoyer profitent aussi de la ligne. Bref, de quoi même espérer la mise en place d’un deuxième train quotidien, indique Patrick Lahaye. Un P-dg qui peut se targuer d’avoir réalisé 10% de croissance en 2016 avec le groupe Montmur, soit 150 millions d'euros pour 1.200 salariés.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/economie/rai ... 333088.php
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 59 invités