Voila que je dois m'intéresser de près à des questionnements techniques concernant les trolleybus
(notamment en ce qui concerne la ligne C13 à Lyon).
Vu que les forums sont très pointus techniquement, je me permets de vous soumettre quelques questions
d'ordre technique ( je n'ai rien trouvé en ligne sur ces sujets) qui me permettront d'avancer
dans le marasme de la lutte contre la pollution sonore. Par avance, merci de votre aide.
Il est dit de partout que les trolleybus "ne font pas de bruit"...je vis actuellement l'exact contraire.
Depuis février 2014, la ligne C13 est passée à plein temps en exploitation Irisbus Cristalis.
A première vue, bonne surprise ! L'arrêt se situant sous nos fenêtres nous promet moins de pollution !
Le revers de la médaille est cependant conséquent. Les nuisances sonores sont importantes.
Alors que nous entendions a peine l'autobus dit classique, le trolley bus est bien plus bruyant.
C'est une grande et désagréable surprise !!
Le toit du bus est entièrement ouvert et l'ensemble du bruit passe par là.
Je n'ai pas les compétences techniques pour savoir de si il s'agit des compartiments moteurs?
de la clim? peut être le réducteur a engrenages?
Je viens ici chercher de l'aide pour savoir de quoi il s'agit...car le bruit n'est pas le même tout le temps !
Voici mes questions :
-> Pourquoi y'a t il différents niveaux de nuisances?
-> En autonomie, la nuisance est elle accentuée?
-> Savez vous quel est le taux de décibel maximum dégagé par le Irisbus Cristalis (info introuvable?)
-> J'ai lu que la production d'Irisbus Cristalis est terminée, y'a t il des remplacants à venir?
-> La modification de la législation en fevrier 13 par l'agence européenne pour l'environnement
concernant le seuil maximum passant de 72Db à 68 Db pour les autobus est applicable au trolleybus?
Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponses a venir.
Merci également au forum de Lyon en lignes.
Bien à vous,