Pas facile de m'en sortir avec tous ces projets particulièrement bien ficelés. :wink: Néanmoins permettez-moi quelques petites remarques que j'exprimerai tout en étant conscient de n'avoir aucune compétence technique ou urbanistique et de ne connaitre la ville que partiellement... :? Je ne m'offusquerai pas si vous me prouvez que mon raisonnement ne tient pas la route, promis :P
"Al69" a écrit : T3 : Lozanne/Sain Bel/Brignais – Meyzieux – Aéroport St Exupéry / Crémieu
Par voies RFF jusqu'à St Paul (omnibus), puis St Paul – rue François Vernay – pont du Change (tram/piétons) – quais – rue Grenette – pont et cours Lafayette – Liberté – voies T1 – Part Dieu V.M. (T1) – voies T1 – rue de la Villette – CFEL, St Exupéry/Crémieu.
Services partiels vers Meyzieux (CFEL omnibus), services complets vers l'aéroport (CFEL express), services complets vers Crémieu (CFEL omnibus).
Vers l'aéroport et au départ de l'aéroport : F=20.
Vers l'ouest lyonnais : vers Sain Bel = F15, vers Lozanne = F15, vers Brignais = F15. Tronçon commun : F = 5.
Au départ de l'ouest lyonnais : vers St Ex (parcours CFEL express) : F=20, vers Meyzieux ou Crémieu (parcours CFEL omnibus) : F=10. Tronçon commun : F=5.
"Amaury" a écrit :· Tram/train T300-B à Azergues RFF – Lozanne RFF – Tassin RFF – Gorge de Loup RFF – Saint-Paul RFF – Presqu’île nord MA – Part-Dieu MB – Villeurbanne – La Soie MA - Décines – Meyzieu
F=15.
En fait, surtout à la lecture des propos de Nanar, je suis vraiment peu convaincu de l'interêt de ce concept de
tram-train... :?
Ne faudrait-il pas y voir un phénomène de mode, à l'instar du tramway il y a quelques années? Mulhouse s'est lancée la première en citant en exemple le tram-train de Sarrebrück, suivie de près par Strasbourg qui voulait sans doute éviter que les Haut-Rhinois ne dament le pion à l'Alsace du Nord en termes de transports publics. Le projet strasbourgeois: deux branches desservant le sud-ouest de la métropole, (des communes assez peuplées, en-dehors de la communauté urbaine) puis passant en tunnel sous la gare de Strasbourg avant de rejoindre les voies ferrées urbaines sur l'axe Est-Ouest, avec une fréquence de 15 minutes en HP sur le tronçon commun. Pourtant, après l'euphorie liée au projet strasbourgeois, les coupes franches étatiques effectuées dans les budgets TC ont bien vite calmé les ardeurs départementales. Le projet tram- train à moyen terme a été redimensionné, il consiste désormais simplement en l'amélioration de l'offre TER sur le même tronçon avec une augmentation notable des fréquences, du matériel de type tram-train aux performances supérieures, et de nouvelles haltes en milieu urbain. La deuxième phase de jonction voies RFF/voies urbaines a été repoussée à... plus tard. Autant dire jamais...
Pourtant ce "phasage" n'a pas suscité le scandale au sein des communes concernées par le projet. Et pour cause, nul n'ignore que depuis la gare de Strasbourg on se trouve à quelques minutes de marche tout au plus des quatre lignes de tramway irriguant la commune. En bref, on se rend compte que le concept de tram-train ne fait pas gagner grand-chose, si ce n'est quelques minutes pour la correspondance, et encore, le tracé urbain du projet n'excluait pas une autre correspondance pour prendre une autre ligne de tram vers le Sud ou le Nord... cette fois-ci à l'Homme de fer, le point principal de correspondance de la ville déjà saturé. :?
Revenons à Lyon. Mettons en application le projet Alain:
J'imagine donc le tableau dans quelques années: des trams arriveront de Lozanne, s'arrêteront à peine à la gare Saint-Paul qui deviendra dés lors un station de tram "de luxe", sa fonction de gare se limitant à une offre TER rachitique pour quelques destinations exotiques. De là à ce que le fils spirituel de Louis Pradel ne décide la destruction de l'édifice pour y commettre un bâtiment sur le modèle architectural de la GRP, il n'y a qu'un pas :lol:
Le seul intérêt pour les habitants de Lozanne sera de leur éviter une rupture de charge pour rejoindre la Part-Dieu et l'Est de la ville, (à moins que beaucoup de gens ne fassent Lozanne-Meyzieu?) quelques minutes d'attente à peine pour des passagers qui ont déjà passé une bonne demi-heure dans le train. Pourtant, pour peu que le reste du projet Alain soit adopté, le quidam lozannois pourra, à partir des gares Gorge de Loup, Saint Paul ou Vaise prendre une correspondance tram/métro/bus pour tous les grands centres névralgiques de la ville. :roll:
On peut faire le même raisonnement pour les trains arrivant du Sud à Perrache: les trains seraient en correspondance avec l'hypothétique MB à Oullins, MA, T1 et T2 à Perrache, autant dire qu'on peut rejoindre à peu près n'importe quel point de la ville avec une seule correspondance.
L'apport est donc faible, surtout que pour faire gagner quelques minutes à ces passagers on risque fort de pénaliser les usagers uniquement urbains, pourtant beaucoup plus nombreux. En effet, si vos calculs de fréquence prouvent que
ça passe en théorie, il n'est pas necéssaire d'être un expert pour prédire de graves dysfonctionnements sur un tel réseau. Tout d'abord on se retouve confronté à un problème de compatibilité du matériel: pour circuler sur le réseau RFF les tram-trains doivent être beaucoup plus larges que le gabarit standard, mais doivent tout de même pouvoir accoster les quais urbains, mais aussi posséder un seuil plus haut; il conviendra donc de faire appel à toute l'imagination des ingénieurs pour concevoir des rames larges mais pas trop, équipées de palettes retractables pour les quais RFF et d'autres palettes pour les PMR en urbain. Par ailleurs on se limitera également en termes de capacité, puisque la longueur des quais des trams sur le cours Lafayette risque d'interdire toute possibilité d'UM. Il serait dommage que des Lozannois ne puissent pas rentrer chez eux parce que les trams-trains seraient pris d'assaut à la Part-Dieu par des passagers uniquement urbains. De même on s'interdira alors toute augmentation de fréquence sur le tram-train au risque de saturer le cours Lafayette. Pire encore, au moindre incident sur la ligne urbaine, c'est toute la desserte de l'Ouest lyonnais qui s'en trouverait perturbée. Pour les trajet urbains on peut toujours se rabattre sur une autre ligne, mais il n'est pas facile de mettre un service de substitution pour du périurbain. :? Vu le profil de T5 (étroitesse, système à la Nantaise sur certains tronçons, etc...) j'ai du mal à croire que l'on puisse y faire circuler de telles rames.
Economiquement aussi, on ne peut passer sous silence un raisonnement simple: le projet utilise des rames bicourant hors de prix capables de circuler à la fois sur le réseau RFF et le réseau urbain. Sachant qu'une bonne partie du trajet se déroule en urbain, là où ces rames n'apportent pas d'amélioration par rapport à de banals Citadis, au passage beaucoup moins onéreux. De même, sur le réseau RFF ces rames n'apporteront rien par rapport à un banal TER pour l'usager lambda. Il est économiquement plus judicieux que chaque mode de transport reste chez soi.
Cetes, le SYTRAL a déjà proposé le projet de tram-train desservant l'Ouest de l'agglo à partir de la gare Saint-Paul. Mais si j'ai bien compris la chose, il s'agit uniquement de proposer des services supplémentaires vers Tassin ou Ecully avec la possibilité d'une interconnexion future avec l'utopique tram de Saint-Paul et des arrêts supplémentaires: donc on reste dans des zones intra-Courly assez densément peuplées et abritant pas mal de centres d'emplois ou étudiants.
Voili voilou... en Résumé, ma vision du concept "tram-train", c'est utiliser les voies ferrées déjà existantes pour desservir des aires fortement urbanisées sans avoir besoin de construire de nouvelles voies. J'imagine donc un T3: Lea -> Cours Lafayette (tronçon commun T5) -> Saint-Paul -> Gorge de Loup -> Ecully la demi-lune -> Tassin -> tronçon urbain vers campus d'Ecully -> terminus au centre commercial ecully Est. période = 6 minutes sur l'ensemble de la ligne. On utiliserait des rames au gabarit tram, il faudrait donc prévoir dans les gares existantes des débranchements avec des quais adaptés à ce format (est-ce au moins possible?). Pour l'alimentation electrique, je n'en sais rien...

ops:
En sus, amélioration conséquente de l'offre TER entre Saint-Paul et la grande couronne Ouest, bien sûr!
Voilà... j'attends vos avis!
[size=9px]Me cassez pas trop

ops: [/size]
Top'.^^
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.