Je suis un lecteur régulier du forum depuis plus d’un an maintenant. Je m’intéresse pas mal aux développements des TC, des trains (et oui, j’aime la SNCF

Je suis étudiant en 1re année à Lyon 1, et je dois réaliser dans le cadre d’une matière qui répond au doux petit nom de PEL (Projet de l’Étudiant en Licence) un dossier sur le métier de mon choix en y interviewant 3 professionnels. Je souhaite être enseignant chercheur, mais j’ai choisi pour la réalisation de ce dossier le métier de conducteur de tram, de trains, ou de trams/trains même ! Avec également si possible un petit détour par la régulation du trafic, parce que même si y a aucun rapport avec mon avenir, c’est super intéressant de comprendre tout ça et que c'est l’occasion ou jamais !
Du coup, je cherche par quels moyens je pourrais voyager en cabine avec des conducteurs de trams, ou alors de trams/trains, et ainsi interviewer la personne sur les actions qu’elle réalise durant sa conduite, réexpliquer la signalisation (je la connais déjà pour les tramways mais je connais rien pour les trains), les journées de travail, une peu tout ça, et ainsi pouvoir faire une présentation orale devant mon groupe (c'est ce qui sera évalué).
Que me suggérez-vous pour entrer en contact avec ces professionnels ? Tenter directement ma chance ? Passer par la SNCF, Kéolis ?
Merci d'avance !