va3b2 a écrit :Une petite information que j'ai vu sur Lineoz les batteries d'un bus hybrides c'est l'ordre de 10 000 euros et çà se remplace tous les 15 000 km çà fait un peu chère l'entretien d'un bus hybride .
phili_b a écrit :va3b2 a écrit :Une petite information que j'ai vu sur Lineoz les batteries d'un bus hybrides c'est l'ordre de 10 000 euros et çà se remplace tous les 15 000 km çà fait un peu chère l'entretien d'un bus hybride .
Espérons qu'il ne s'agit que d'une révision et de mise à niveau des liquides de batterie. Sinon c'est une arnaque totale cette histoire.
Le Sytral va tester sept bus électriques
Le Syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) débute, à partir du 27 juin et jusqu'au premier trimestre 2017, le test de sept bus électriques autonomes sur deux lignes représentatives du relief, de la longueur et de la vitesse commerciale du réseau TCL.
Comme annoncé en février 2016, le Sytral n'achètera plus de bus hybrides, mais uniquement des bus électriques pour renouveler sa flotte de près de 800 bus thermiques. Le vote de la loi de transition énergétique, en juillet 2015, qui va imposer aux autorités organisatrices d'acquérir à partir de 2020 au moins 50% de véhicules à faibles émissions de polluants dans le renouvellement de leur flotte et 100% à partir de 2025, a notamment incité le Sytral à se tourner vers les bus électriques.
Ainsi, le Sytral démarre, à partir du 27 juin 2016, des tests sur sept modèles de bus électriques autonomes de 12 mètres. Il s'agira d'évaluer, sur une semaine et sans passager, leurs performances en matière de mobilité et leur autonomie de roulage.
Pour ces essais, le Sytral a choisi la ligne 45 pour son relief, et la ligne C7 car sa longueur et sa vitesse commerciale sont représentatives du réseau. Il s'agira ainsi de vérifier que leur autonomie est compatible avec le profil des lignes du réseau TCL. En effet, à Lyon, la moyenne pour une ligne est de 300 kilomètres, alors que les constructeurs annoncent des autonomies de 200 kilomètres...
Le programme de ces tests d’investigations technologiques :
- Semaine du 27 juin 2016 : véhicule E12 / Dietrich Carebus -Yutong
- Semaine du 26 septembre 2016 : véhicule BlueBus / Bolloré
- Semaine du 17 octobre 2016 : véhicule EBus K9 / BYD
- Semaine du 14 novembre 2016 : véhicule Urbino Electric / Solaris
- Semaine du 28 novembre 2016 : véhicule 2.1/ Ebusco
- Semaine du 12 décembre 2016 : véhicule i2E / Irizar
- Semaine courant 1er trimestre 2017 : véhicule GX elec / Heuliez Bus
Aujourd'hui, 72% des déplacements sur le réseau TCL se font déjà par des modes alimentés par l’électricité (métro, tramway, trolleybus).
BBArchi a écrit :Clap de fin pour l'expérimentation. A la place, de nouveaux essais, avec du bus 100% électrique...
http://www.mobilicites.com/011-5205-Le- ... iques.html
Indirectement, l'option pour répondre aux interrogations sur l'autonomie, c'est de refondre le réseau pour accueillir correctement le nouveau matériel, avec des lignes plus courtes, ou "une offre permettant de mettre en ligne 3 bus pour 200km au lieu de 2 pour 300km d'autonomie"...
Non ?
BBArchi a écrit :Mouif...![]()
Donc si on résume, autant garder les lacs et faire durer les trolleys, puisqu'on les a déjà achetés, rentabilisés, toussa ?
Yutong (bus français-chinois)
Depuis le 27 juin, le Sytral teste sept modèles de bus électriques des constructeurs Dietrich Carebus/Yutong, Bluebus Bolloré, Ebus K9 BYD, Urbino Electric Solaris, 2.1 Ebusco, i2E Irizar et GX elec Heuliez Bus, soit un franco-chinois, deux français, un chinois, un polonais, un néerlandais et un espagnol. Les tests sans passager seront réalisés successivement à raison d’une semaine par véhicule pour évaluer leur autonomie (200 kilomètres environ) sur deux lignes caractéristiques du réseau (la 45 pour le relief, la C7 pour la longueur et la vitesse commerciale). Le modèle sélectionné sera intégré dans la commande de 200 bus prévue en 2019 et destinée à renouveler la flotte de 800 bus thermiques du réseau TCL. Cette mesure répond à la loi sur la transition énergétique et au « plan Oxygène » de la métropole de Lyon.
C. F.
Traintrain a écrit :Le premier bus était du constructeur chinois Yutong .
La liste des bus qui vont etre essayer est: Dietrich Carebus – Yutong (bus français-chinois), Bolloré (français), Byd (chinois), Urboni Electric Solaris (polonais), Ebusco (Pays-bas), Irizar (espagnol) et Heuliez Bus (français).
https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Lyon-le-Sytral-teste-des-bus-electriques
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités