Une considération d'urbanisme
mon autre passion :
Dans la Presqu'Ile, l'étroitesse générale des voies, le caractère commercial et la forte fréquentation de piétons exigent de conserver à côté du tramway des largeurs libres conséquentes pour le confort de ces piétons et l'ensemble des fonctionnalités.
Une desserte sur boucle à voie et sens unique pourrait faire sens.
Des trois variantes ci dessous, laquelle irait le mieux ? :
A) Départ rue Servient (rails T1), section nord du Cours de la Liberté,
Pont Lafayette (0,85 km) Puis desserte de Cordeliers-Terreaux : Boucle en VU, sens « anti-horaire » (L = 1,15 km), sur le tracé :
place des Cordeliers → rue de la République → rue Joseph Serlin (Hôtel de Ville) → rue Edouard Herriot →rue Grenette → place des Cordeliers (retour à la double voie).
La boucle est en connexion avec

et

et les lignes de bus et trolleybus de la Croix-Rousse, du plateau nord, de Vaise et Val de Saône.
Le tracé est tout de même en contradiction avec la décision du Sytral de maintenir C3 en trolleybus.
B) Pont Wilson et desserte vers Bellecour Barreau (0,7 km) entre le carrefour Servient-Liberté et l'entrée de la rue de la Barre, via le pont Wilson et le quai Jules Courmont devant l'Hôtel Dieu.
Puis boucle voie unique (L = 0,73 km) rue de la Barre → place Bellecour (chaussée Est) → place A.Poncet → quai Dr Gailleton → retour à la double voie sur le quai Jules Courmont.
Connexion avec les

&

et les lignes de bus vers le sud et le 5ème arrt.
C) Pont Wilson et desserte Bellecour – rue E. Herriot - CordeliersBarreau entre le carrefour Servient Liberté, et pont Wilson RD (L = 0,36 km)
Les voies se croisent sur le pont pour que le tram roule à gauche ,
Puis parcours en voie unique (L = 1,80 km) en sens « horaire » sur le tracé suivant :
quai Jules Courmont (vers aval) → rue de la Barre → rue Edouard Herriot → rue Grenette → place des Cordeliers → quai Jules Courmont → pont Wilson (retour à la double voie et croisement pour repasser à droite avant de rejoindre les rails de T1 sur Servient).
Connexion avec les

et

, les bus vers le sud, le 5ème arrt, Vaise et le plateau nord
Perso, cette variante est ma préférée.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."