Je me suis souvenu que l'on parlait d'acheter des rames pour le tram à Saint-Etienne, livraison prévue en 2014.
J'ai rapidement cherché sur Internet, avec succès. Un appel d'offre a été lancé par Métropole le 6 novembre 2013.
Vous pouvez le consulter entre autres ici : http://materiels-de-transports.avisdemarche.com/2013/11/06/marche-pour-lacquisition-de-rames-de-tramway-par-saint-etienne-metropole/
Rapidement, on constatera une commande principale de trois rames (augmentation des capacités d'exploitation suite à la montée en puissance de T2/T3 vers Châteaucreux), plus une option de 13 autres (pour remplacer principalement les éléments de Saint-Etienne 1 livrées à partir de 1991). Toutes seraient "clés en main" mais sans contrat de maintenance associé.
La bidirectionnalité est également évoquée, une première depuis 1959 et le retrait des séries pré-PCC !
Pas de longueur précise stipulée semble-t-il, ni de capacité. Pas de changement de tension d'alimentation ni de gabarit (compatibilité avec le réseau).
Le marché est de type négocié, les soumissions sont ouvertes jusqu'au 6 décembre.
Les rames ne devraient donc pas pointer le bout de leur nez dans le Forez avant 2015 (mais peut-être avant 2016 et l'Euro ?).
On notera les critères techniques et financier mis à égalité et complété d'un critère de design (sic) pour 10 %.
Compte tenu de la spécialisation d'Alstom sur le standard

Un concurrent sérieux serait Bombardier, fabricant également de parties des rames en service (notamment par absorption des ateliers de Vevey en Suisse). Ce dernier a déjà fourni du matériel "atypique" et proche du stéphanois, comme le tramway de Linz ces 10 dernières années (http://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Linz, ouvert en 1880, voie de 90 cm, parc pour partie monodirectionnel). On peut également songer à d'autres fabricants du centre et de l'Est de l'Europe.
[EDIT v2] : Je viens de voir que Mobilicités a aussi parlé de rénovation des rames actuelles le 2 septembre. Je vous invite donc à utiliser votre moteur de recherche favori pour accéder à l'article (les liens extérieurs étant soumis à autorisation). Ils parlaient d'un marché de 20 rames en septembre (sans doute les Saint-Etienne 2 de 1998), avec un Bombardier absent et des concurrents aux aguets, ainsi que l'appel à des fournisseurs locaux pour certains éléments.