On va essayer de ne pas trop réagir à propos du fret sncf, le sujet a été repassé plusieurs fois sur Lel. >:DToujours l'histoire de l'arbre, des feuilles, des racines, et du tronc à la scierie pour faire des planches.
Les feuilles, les racines, tout ça n'est pas exploitable ni vendable : on ratiboise tout, au moins c'est plus propre. Et peu de temps après (comme pour le ferroviaire en France) le tronc ne pousse plus ; pire, il tombe et pourrit sur place. Ballot, n'est ce pas, surtout quand on engage une démarche ISO9000 pour communiquer sur notre métier de gestionnaire de forêt.
Les suppressions de lignes (comme le faisait remarquer Nanar) sur les sections les moins rentables, constituant autant de tailles sévères dans un tissu apportant du trafic aux lignes principales (et donc au tgv...) correspondent à l'élimination des racines et des branches avec les feuilles.
La suppression du wagon isolé telle qu'elle a été conduite, en lieu et place d'une politique plus active en direction des tonnages moyens (correspondant aux lots de 3 à 8 camions), a fini le nettoyage.
Aucune remise en cause au niveau décisionnaire, alors que les "soutiers" au contact de la clientèle avaient peut-être d'autres schémas à proposer, eux qui discutaient directement avec les clients ; aucun moyen ne leur a été donné pour tenter de trouver et mettre en place des évolutions du système.
Aujourd'hui, des accumulations de matériel à Sotteville, locomotives et wagons en cours de pillage, et très prochainement définitivement inutilisables : si on trouve (?) la recette pour relancer le fret ferroviaire, un petit problème va se poser : avec quel matériel ?
Regardez les vues aériennes : on distingue très bien, à une des extrémités du triage, le chantier de démolition, aussi actif que celui de Baroncourt ou de Culoz...
Bref.
Dans cette émission, j'ai quand même appris un truc à propos du tandem infernal SNCF / RFF. Outre Rhin, avec le même "cahier des charges européen fixé par Bruxelles et gnagnagna, et gnagnagna", le choix a été fait d'un montage en holding. Avec le succès (apparent) à la clef ... Pas de montage croisé entre deux entités pas forcément hiérachisées, obligées de discuter / composer entre elles, et auquelles on rajoute quelques satellites aux liens flous...
Pour le reste, très peu de sms "intelligents" ont été retenus, l'essentiel étant les plaintes acrimonieuses habituelles sur les grévistes, les retards, les passages à niveau scandaleusement dangereux (en oubliant le prix de la sécurisation d'un PN), etc...
Le syndicaliste présent a quand même rappelé quelques points de "bon sens" qui semblaient ne pas faire partie de la culture des autres invités...
Une remarque : personne n'a fait remarquer que plus il y a de trains, plus on remarque que la ligne est active...

et par conséquent, la multiplication des trains est un facteur de sécurité !
