Mais si, mais si, minute, on arrive, eh !
Déjà, on doit finir l'apéro avant, j'te signale...
Quelles seraient les solutions selon vous ?
Passer par Saint-Paul ? => Alaï (correspondance TTOL et P+R) - Ménival - Point-du-Jour - Trion - saint-Paul - Bellecour / Station Bellecour côté place Le Viste ? Quelles autres stations entre Bellecour et Part-Dieu pour la phase suivante ?
J'ai toujours une préférence pour la solution métro permettant de passer par Saint Paul, en tant que correspondance entre TT et le futur CT3, sans que pour autant on crée un nouveau pole d'échanges totalement concurrentiel avec GdL. Quant au Vieux Lyon, on va dire que l'offre actuelle devrait suffire pour un moment, sans pour autant en rajouter dangereusement sur l'existant ; un exemple : si on rajoute un mode lourd à Vieux Lyon, quid des flux d'échanges ? Le pauvre ascenseur qui a déjà toutes les peines du monde à assurer le flux aux HP, il devient quoi ? Et ceux qui ne pourront pas attendre plus de 3 aller-retours, et qui se reporteront sur les escaliers mécaniques... quid ? Et là, on touche à la sécurité, vu la profondeur de la station, et le moindre bouchon devient anxiogène au possible...
Mais je reste persuadé que si on se cantonne à l'espace géographique entre l'ouest et Bellecour, pour la définition de cette ligne, on rate quelque chose en poursuivant le schéma actuel qui se heurte à la logique centralisatrice, alors que cette ligne pourrait être une nouvelle colonne vertébrale du réseau... ou du moins équivalente à
Il faut voir plus large.
Alors en vrac :
. Alaï dispose de tous les avantages ainsi que la réserve foncière permettant les acquisitions nécessaires à la création d'un pôle multimodal : rabattement de plusieurs lignes desservant l'ouest sans obliger à les faire descendre à GdL comme aujourd'hui (avec les pertes de temps insuffisamment compensées par les aménagements et SP...)
. Le trajet AlaÏ / Fourvière peut se réaliser en mode tranchée / cadre sous voirie dont on connait bien le coût aujourd'hui, à la différence du tunnelier... sujet à tellement d'aléas
. Arrivée du trafic venant de Brignais (pas grand chose nécessitant aujourd'hui un mode lourd), mais qui devient pertinent si on anticipe le trafic futur depuis Givors (et la vallée du Gier ?) en offrant un plan B en cas de souci sur Lyon Sainté ferroviaire... et là on change d'échelle en terme de flux
. Le Lausanne Ouchy en métro à pneus montre qu'on peut monter (sans équipement type crémaillère) des pentes équivalentes à celle du tunnel de la ficelle St Paul<> Fourvière. Le coût de son percement complémentaire pour augmenter le gabarit et sécuriser la zone fragilisée est certainement moindre que le coût d'un tunnelier neuf, tout en étant suffisamment conséquent pour intéresser le monde du BTP...
. La traversée de la Saone dans le secteur de St paul est en dehors de la zone folklorique de Bellecour.

Si on y trouve des affleurements rocheux, on sait également passer à travers, ou creuser le fond de la Saone pour y poser un caisson étanche. A Sète, un parking a été réalisé avec cette méthode dans un des canaux reliant l'étang de Thau à la mer
. le passage sous la Croix Rousse en tunnel classique pourrait s'envisager pour rejoindre le Rhône, flinguer au passage ce qui reste des Arêtes de Poisson, traverser le Rhône en aérien sur un nouveau pont (ce qui offrirait un paysage à déguster au moins aussi chouette que celui du pont Raymond Barre...) et passer sous la rue Duquesne, puis le boulevard des Belges, l'avenue Verguin, et terminer dans le secteur de Charpennes pour constituer l'amorce d'un prolongement vers le Nord (Rillieux, toussa)
. La création d'un nouvel axe de mode lourd est / ouest, plus au nord de ceux déjà actifs, me paraît intéressant à creuser (et pas seulement sur le plan de la pelleteuse), parce que permettant de structurer l'offre vers le Nord et décombrer

et

d'une partie de leur flux
. Le passage par Bellecour (et donc sa surcharge non pertinente) n'est absolument pas une priorité ; l'essentiel est que la nouvelle ligne soit connectée aux actuelles pour permettre d'offrir plusieurs alternatives aux trajets est ouest...
Bref, ce sera tout pour aujourd'hui, on m'attend pour souffler les bougies !
A+
