Si je résume : il y aura potentiellement autant de terres rares dans un véhicule hydrogène (pile à combustible alimentant un moteur électrique) que dans un véhicule électrique à batterie. En revanche, si j'en crois l'article, puisque les moteurs essence/diesel ont des pots catalytiques, ils en contiennent forcément !http://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news a écrit :Si certains modèles de Toyota hybrides vendus en Europe font encore exception en étant toujours équipés de batteries NiMH (mais ça ne devrait plus durer longtemps), la toute grande majorité des véhicules hybrides et électriques sont pourvues aujourd’hui de batteries Li-ion … qui ne contiennent pas de terres rares.
[...]
Plus du quart (26 %) des terres rares utilisées dans le monde le sont en tant que catalyseurs dans l’industrie du pétrole et dans les pots catalytiques des voitures à moteur thermique.
[...]
Leur utilisation dans la fabrication d’aimants permanents pour moteurs électriques est l’autre application la plus consommatrice (20 à 23 % des usages).
[...]
Des modèles comme par exemple la Renault Zoé (la plus vendue en Europe) ou les Tesla (les plus vendues en Amérique) utilisent cette technologie et leur moteur ne contient donc pas de terres rares.
[...]
[...]permettent ainsi une miniaturisation intéressante pour les micromoteurs électriques dans l’automobile (lève-vitres, rétroviseurs, sièges réglables, …), les ordinateurs, les têtes de lecture des disques durs, etc. Bon à savoir : dans chaque ménage des terres rares sont utilisées dans les moteurs équipant nos frigos, aspirateurs et autres appareils électroménagers.
La source est un site pro-véhicules autres qu'essence/diesel et donc pro-véhicules électriques et hydrogène. Mais pour l'instant, c'est la source contradictoire la plus détaillée que j'ai. Enfin, à titre perso, je pense que rien n'est parfait mais connaissant assez bien le sujet, ça me désole de voir les clichés qui sont développés dans les médias (même chez ceux qui sont théoriquement crédibles du genre le Canard enchaîné ou les chaines publiques) reposant systématiquement sur l'amalgame : "certaines voitures électriques ont telles caractéristiques (ex. terres rares, location de batterie, température de fonctionnement nécessitant d'être branchées...) donc toutes les voitures électriques on ces caractéristiques". On en arrive à la conclusion qu'elles ne sont pas mieux que l'essence/diesel". Pourtant, c'est un peu comme si je disais que les voitures essence/diesel émettaient beaucoup de CO2 (en me basant sur les SUV essence), beaucoup de particules (en me basant sur les diesel sans filtres à particules), beaucoup de NOx (en me basant sur les diesel à particules), qu’elles vibrent beaucoup (vieux diesel), qu'elles ne démarrent pas quand il fait froid (idem), que le carburant est cher (essence plombé)... Je vais m'arrêter là, je crois qu'on a compris.