? (relation prof-étudiant)






Après je ne sais pas si la formation est payante ou non ... 








alecjcclyon a écrit :Je ne sais si pas si il faut considérer l'école EST,ETL,ISTELI,ENSTV comme des ecoles d'ingénieurs.
Le titre d’ingénieur est le diplôme d’une école ; il est décerné non sur concours, mais par une évaluation continue dans une école ; la loi oblige toute personne qui s’intitule « ingénieur diplômé » de faire suivre immédiatement du nom de l’école.
Il ne peut donc être décerné que par une école habilitée, et la CTI exige que le futur diplômé y passe au moins 4 semestres.. La seule exception est le diplôme par l’Etat (ingénieur DPE) mais qui nécessite tout de même de s’inscrire pour l’obtenir dans une école habilitée par la CTI.
Un décret en 2002 a décidé que les ingénieurs diplômés avaient de droit le grade de master, qui est le titre reconnu dans l’espace européen, et permet d’avoir accès aux études de doctorat.
https://www.cti-commission.fr/contact/faq#26
21. JE SUIS CANDIDAT À UNE ÉCOLE NON HABILITÉE, ILS M’ONT DIT QU’ILS ONT UN DOSSIER EN COURS À LA CTI.
Ne les croyez pas, certaines écoles disent depuis 10 ans qu’elles ont déposé un dossier, que la CTI n’a jamais vu. Mais surtout, l’habilitation n’est pas rétroactive, c’est une autorisation à recruter des élèves ingénieurs, elle ne concerne donc pas les étudiants en cours d’étude ni les anciens diplômés.
https://www.cti-commission.fr/contact/faq#21
) je ne peux que t'alerter sur le niveau demandé en maths/physique pour suivre la formation. Le niveau que tu as en sortant de BTS n'est pas le même qu'un taupin sortant de [s]2[/s] 3 années de classe préparatoire aux grandes écoles ...je te conseille fortement de te mettre à niveau avant de débuter la formation, ça serait dommage de commencer et de ne pas terminer.alecjcclyon a écrit :Bonsoir,je me demandais si après avoir fait un BTS transports logistiques (avec 15-16 de moyenne) il était possible de faire une école d'ingénieurs (option transport,transport voyageurs)
tibidibtibo a écrit :Attention : certaines écoles sont volontairement floues là dessus et ne délivrent pas le titre![]()
Étant moi même ingénieur CPE Lyon (même promo que man-x86) je ne peux que t'alerter sur le niveau demandé en maths/physique pour suivre la formation. Le niveau que tu as en sortant de BTS n'est pas le même qu'un taupin sortant de [s]2[/s] 3 années de classe préparatoire aux grandes écoles ...je te conseille fortement de te mettre à niveau avant de débuter la formation, ça serait dommage de commencer et de ne pas terminer.
).Je plussoie, il y a aussi des écoles piégeuses au niveau des frais de scolarité (je viens de voir que la mienne a pris +34% en 7 ans, ça fait 1.5 ans de SMIC pour une scolarité complète).


Dans la fonction publique territoriale, le niveau de cadre porte deux noms différents selon qu'on relève de la filière dite "administrative" (= "attaché territorial") ou "technique" (= "ingénieur territorial"). Pendant longtemps, constatant que les gens qui sortaient de la fac sans faire des écoles d'ingénieur (ex. DESS TURP ou urbanisme, à l'époque) étaient parfaitement compétents pour traiter les dossiers transversaux qu'ont à gérer les collectivités, beaucoup de bac +5 passaient le concours "d'ingénieur territorial". C'était d’autant plus logique qu'il n'y avait pas de spécialité urbanisme ou déplacements dans la filière "administrative" et que le niveau "ingénieur territorial" est à bac +5 alors que celui d'attaché est à bac +3.
).



Dans les écoles nommées ci-dessus tu n'étudieras pas vraiment la chimie, pour y accéder en post-prépa le mieux est de faire une seconde année prépa PT ou PSI (accessibles après une première année MPSI, PCSI ou PTSI). La meilleure chose à faire à mon avis est d'aller dans les divers salons et de se renseigner sur ces écoles, comme ça tu auras une idée du meilleur moyen d'y accéder
Pour l'ESTACA hormis les prépa intégrée, la majorité des étudiants vient de de PSI, certains de PT et quelques-uns (vraiment peu nombreux) de PC ou de DUT.
En te restreignant à un métier tu prend le risque de te fermer des portes, au risque de le regretter plus tard 




Métiers accessibles très variés : dans le ferroviaire ou le câble tu as la conception du matériel roulant ou de l'infrastructure (cette dernière plus accessible depuis des écoles spécialisées en BTP), la production industrielle, l'exploitation, la maintenance... Et à travers ces secteurs (tous très différents les uns des autres...) tu as le choix d'aller vers des postes orientés vers de la technique ou au contraire d'aller faire du management (moins de technique mais plus d'humain)... Bref la liste est impossible à établir tellement le secteur est vaste, c'est à toi de voir ce qui te plaît le plus (sachant que tu ne feras certaienement pas le même métier tout au long de ta carrière, une évolution est toujours possible entre ces domaines
)
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 31 invités