et
amaury a écrit :Je suis retombé sur ce document récemment. Si j'ai bien compris, Nanar, tu as eu l'occasion de te pencher dessus. Tu connais peut-être l’ingénieur transport qui a participé (Nicolas Strassarino, cf. page de garde de présentation du projet) ? En tout cas, j'ai des questions techniques.
Oui je connais bien Nicolas S., il est à Lyon Métro depuis quelques années, on s'entend vraiment bien, et on a beaucoup travaillé ensemble sur le projet tramway du 5ème arrt.
Par ailleurs il connaissait C. Geourjon depuis longtemps. Comme de mon côté je trouvais que c'était un homme politique lyonnais qui disait des choses intéressantes en matière de déplacements (sur la reconversion de A6 et A7 entre autres), j'avais envie d'en parler avec lui.
Nous l'avons donc invité à une réunion de Lyon Métro en février de cette année.
Pour le reste de ta question, oui, il y a cet "os de grosse taille" que tu as identifié : TTOL et reste du réseau TER sont en l'état actuel trop différents à plein de points de vue pour être raccordés.
Comme fait remarquer Métro C le parc de matériel roulant TTOL deviendrait insuffisant.
Si on le remplace par du matériel plus large (
2,9 mètres) compatible avec autres lignes de l'étoile ferroviaire lyonnaise, ce matériel ne pourra jamais rouler en ville en voirie.
Si ce nouveau matériel conserve légèreté et nervosité aux démarrages, la SNCF lui mettra des bâtons dans les roues sur le plan résistance aux chocs. N'imaginons même pas le cas où le TTOL sort du Réseau National.
Nicolas en a bien conscience, mais ce n'est pas lui qui rédigeait souverainement le document de l'UDI.
De même a t'il fait remarquer à C. Geourjon que le tunnel GdL - Perrache ne desservait pas le plateau du 5ème, et donc un tout petit paragraphe en page 10 du document de janvier 2019 évoque du BHNS
ou du tram pour y faire.
Le but de Geourjon est de fixer l'idée de la billetterie commune et du RER dans la tête des élus et de déclencher l'acte fondateur et financier. (
voir son courrier adressé à Elisabeth Borne en fin du document de janvier 2019) A ce stade on peut admettre les écarts par rapport au faisable strict.
Ce n'est quand même pas une pitrerie comme celle du zigoto qui a contacté Greg59 pour mettre du Spacetrain partout viewtopic.php?f=1&t=13227 ou d'autres personnels politiques très "branchés gadgets"
A la rigueur, les TTOL arrivant à Perrache (sans pour autant abandonner complètement St Paul) donneraient correspondance avec les gros TER : la Suisse ou le Japon sont remplis de ce genre de ruptures de charge imposées par la technique : il y a pire comme schéma.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."