Mobilité
Les nouveaux trolleys électriques de Limoges Métropole arrivent bientôt

STCL. Trajet inaugural des nouveaux trolleybus électriques IMC. © Brigitte AZZOPARD
Limoges verra bientôt circuler dans ses rues, trois trolleys un peu différents. Ces nouveaux véhicules électriques, testés en novembre 2018, arrivent officiellement et durablement dans la ville.
Lundi 18 novembre, les usagers de la ligne 4 (qui relie Montjovis au pôle Saint-Lazare) profiteront de leur trajet dans un des deux trolleys électriques flambant neuf achetés par Limoges Métropole, qui confirme ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique.
« L'argument premier était de ne plus utiliser de moteur thermique quand on déperchait (ne plus être relier par les perches aux câbles électriques aérien N.D.L.R.). Là, on utilise un moteur bien plus petit, électrique, il y a donc zéro émission de CO2, c'est un véhicule propre. De plus, dépercher se fait de façon beaucoup plus souple - les passagers ne le sentent pas - et permet une toute autre conduite. C'est plus difficile avec les moteurs thermiques », explique Gilles Bégout vice-président en charge des transports de Limoges Métropole.
Nouveau véhicule, nouveau confort
Le véhicule de 18 mètres d'une capacité de 145 passagers offre un confort indéniable. Si le design des sièges n'a que sensiblement changé, les grandes vitres du toit au sol permettent une grande ouverture sur la ville traversée, le moteur électrique, et donc silencieux, offre un confort particulier aux passagers qui bénéficient d'écrans d'informations et toujours du système de vidéo-surveillance dans tout le véhicule, Gilles Bégout confie que le Wifi viendra petit à petit. Et le vice-président de confier : « En 2025, toutes les machines que nous achèteront seront électriques. » D'ici là, le renouvellement du parc se fera progressivement entre trolleys et BHNS (bus à haut niveau de service, système utilisant l'autobus et le trolley).
Tous ces changements n'entraîneront aucune incidence sur le prix des transports affirme Gilles Bégout.

Ces tous nouveaux véhicules de la marque Iveco sont trois au total mais seulement deux circuleront à partir de lundi, le dernier entrera dans la ronde un peu plus tard. Ces nouveaux véhicules représentent un budget de 3,2 millions d'euros. Les trois véhicules circuleront sur la ligne 4, la plus fréquentée du réseau.
La ligne 4
D'une longueur de 6 kilomètres, elle traverse le cœur de l'espace urbain sur un itinéraire reliant Montjovis au pôle Saint-Lazare. Cette ligne est la plus fréquentée du réseau de trolleys, et dessert 17 arrêts. En 2018, elle comptabilisait 1,6 million de voyageurs. La ligne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Gilles Bégout souligne d'ailleurs « le fait que le véhicule soit bien plus silencieux va faciliter les messages pour l'accès aux personnes malentendantes ou malvoyantes ». Grâce à l'acquisition des nouveaux trolleybus, la ligne 4 sera exploitée uniquement par des véhicules articulés.
Lionel Lapierre conduit ce voyage inaugural. Pour se familiariser avec ces nouveaux véhicules, il lui a fallu suivre une formation. En effet, une partie de son tableau de bord a changé : à gauche du volant se trouve une console de plusieurs boutons servant à percher et dépercher, ainsi qu'un écran où le chauffeur peut, en temps réel, vérifier la charge de son véhicule. « C'est un métier d'anticipation, on doit anticiper sur la conduite, maintenant on doit aussi anticiper sur la consommation du véhicule. La conduite est plus fluide que le thermique », explique le chauffeur.

Lionel Lapierre
Gilles Bégout explique que le véhicule disposant de 12 kilomètres d'autonomie, il permet beaucoup plus de souplesse en conduite certes, mais surtout concernant les itinéraires. Ainsi s'il y a des travaux, sur le circuit, il suffira au trolley de se dépercher pour continuer en toute autonomie sur un autre itinéraire. « Et si on envisageait d'enlever tous les câbles du centre-ville de Limoges, alors nous pourrions continuer en toute autonomie dans cette zone », surenchérit le vice-président en charge des transports de Limoges Métropole.
Bleus et donc avec leurs grandes fenêtres, ils seront facilement identifiables dès lundi dans les rues de Limoges.
Marion Dos Santos