
Du coup, je pense comprendre mieux la logique du gouvernement. Il doit y avoir un compromis entre ceux qui veulent changer le statut de la SNCF au nom de convictions ("privé > public", "statut de cheminot = privilégié", etc.) et ceux qui pensent que puisque la concurrence sera obligatoire, en maintenant le cadre initial de la SNCF, elle perdra forcément tous ses marchés.Lien plus haut a écrit :L'autorité compétente peut décider d'attribuer directement des contrats de service public (…):
a) lorsqu'elle considère que l'attribution directe est justifiée par les caractéristiques structurelles et géographiques pertinentes du marché et du réseau concernés, et notamment leur taille, les caractéristiques de la demande, la complexité du réseau, son isolement technique et géographique et les services couverts par le contrat[...]
Droit d'exploiter / attribution de sillon = Lié à demande d'autorisation + sillon mis aux enchères ? par tirage au sort ? (1)
Péages = s'acquitte de péages auprès du gestionnaire du réseau (comme pour une autoroute) (2)
Recettes pour la collectivité (hors sillons qui vont à l'entretien du réseau) = J'imagine que la collectivité perçoit des recettes sur les profits par le biais des taxes en vigueur (ex. TVA). Est-ce qu'elle pourra réclamer en plus une part des profits (comme on le fait pour les mobiliers urbains sur lesquels on autorise accessoirement de l'affichage publicitaire comme les abris ou les plans de ville, "colonnes Morris"...) ? (3)
N'ayant jamais atteint la rentabilité en trois ans d'exploitation de cette ligne très fréquentée, la société Virgin Trains East Coast se voit retirer sa franchise dès le mois de juin.
Chemins de fer secondaires : et si c’était à refaire ?
Pourquoi ont-ils disparu ?
Quelles étaient leurs principales caractéristiques ?
Leurs atouts et leurs faiblesses
Critère géographique
Critère de l’activité économique
Le matériel roulant utilisé
L’exploitation : que n’a-t-on entendu à ce propos !
Les finances : un critère déterminant
Les politiques nationales et locales
Replaçons-nous en 1890-1900…
L’État aurait-il dû être plus dirigiste que dans d’autres domaines ?
Faisons-nous les mêmes erreurs en ce début des années 2000 ?
Les réseaux régionaux exploités par la SNCF
Les nouveaux réseaux de tramways
Conclusions
Jeudi 19 juillet, 16 h 02. L’envie me prend d’aller à Laon en train, je consulte le site de réservation en ligne de la SNCF : « Oui.sncf ». Prochain départ : 17 h 19. Durée du trajet : 5 heures et 46 minutes. Normal, j’ai 36 minutes de correspondance à Valenciennes et 23 minutes à la Gare du Nord, à Paris. De quoi en voir, du pays, moi qui pensais juste passer par la ligne classique, qui s’arrête à Vervins et Marle, entre autres.Je savais que cette ligne, peu fréquentée en dehors des périodes scolaires, était menacée, mais l’auraient-ils arrêtée, en plein été, sans avertir personne ?
7 h 38, c’est le plus long temps de trajet que nous ayons trouvé sur le site Oui.sncf pour relier Hirson à Laon. Il faut prendre le TER Hirson – Valenciennes, le TGV Valenciennes – Gare du Nord et enfin le TER Gare du Nord – Laon.
Je me rends en gare où l’on m’informe que le trafic est normal, que les autocars qui remplacent les trains entre Hirson et Laon pendant la période estivale roulent bel et bien et que le prochain démarre à 16 h 52. Très bien. Alors pourquoi n’est-il pas sur le site Oui.sncf, ce fameux car de 16 h 52 ? Et pourquoi aucun des cars de la ligne n’y est indiqué ? « C’est parce qu’il faut passer par le site TER Hauts-de-France, me renseigne Patrick Fauqueux, chargé de communication à la SNCF. Et puis, comme ce sont des cars qui circulent en ce moment et non des trains, ils s’arrêtent à la gare routière, donc au moment de la recherche, il faut taper «Laon-gare-routière-poma». » Ah bon ? Et c’est écrit où, ça ? Comment je fais, pour le savoir, si je ne suis pas journaliste ?
« Ce problème surgit dès que les trains à destination ou au départ de Laon sont remplacés par des autocars, quand il y a des travaux ou en période scolaire par exemple, constate Michel Magniez, secrétaire de l’Association des usagers des transports de l’Aisne Nord (Autan). Les gens ne voient pas que ces cars existent alors que la Région a fait l’effort de les mettre en place. Nous avons soulevé le problème fin février et alerté la Région, la SNCF, le site Oui.sncf, les différents comptes Twitter de la SNCF. Tout ce que nous avons obtenu, c’est que l’onglet Laon-gare-routière apparaisse sur l’application Oui.sncf. C’était début juillet. »
Une meilleure façon de fermer la ligne ?
Une solution envisagée par l’association est la création d’un onglet « Laon toutes gares » dans la recherche d’un trajet, comme c’est le cas à Hirson, Amiens ou Paris. « Ce qui est honteux, c’est que nous n’avons jamais eu l’explication de pourquoi ce n’est pas possible », dénonce-t-il. Patrick Faucheux avance une raison : « À Hirson, Amiens ou Paris, les gares qui sont prises en compte dans le « toutes gares » sont des gares ferroviaires. À Laon, il s’agit d’un arrêt routier. C’est ce qui fait la différence. »
Voilà qui nous laisse sceptiques. On ne peut s’empêcher de se demander : serait-ce une manière de baisser la fréquentation de la ligne pour mieux la fermer ensuite ? « Sans tomber dans le complotisme, on s’est posé la question, nous confie Michel Magniez. Une fois j’avais remarqué qu’une toute petite liaison, Viry-Noureuil - Chauny, n’était pas mise à la vente. Il a suffi que je le signale pour qu’elle le soit. C’est quand même surprenant. »
Michèle Trévin, une habitante de Saint-Michel, n’en revient pas non plus. Elle nous a contacté alors même que nous écrivions ces lignes, étonnée de ne plus trouver de moyen de transport en commun reliant Laon à Hirson en moins de 6 heures. « Ma fille qui habite Paris aimerait nous rendre visite, mais on lui propose de passer par Charleville-Mézières ! On n’est pas le 1er avril mais ça relève du gag ! », témoigne-t-elle au téléphone. Et quand nous lui expliquons comment faire, elle répond : « Ce genre de subtilité peut amener à ce que les gens désertent la ligne et s’organisent autrement, avec du covoiturage par exemple. C’est ce qui est arrivé entre Nancy et Longwy. Pour moi qui ai 62 ans, ça va tant que je peux conduire, mais après ? » C’est toute la question.
Jade Lemaire
Si la SNCF pourra être concurrencée en France à partir de 2020 par des acteurs étrangers (comme l’espagnol Renfe ou l’italien Thello, qui ne cachent pas leurs ambitions), elle pourra aussi chasser sur les terres de ses concurrents. Illustration ce 27 novembre : le gestionnaire du réseau ferré espagnol Adif annonce que la SNCF fait partie des trois entreprises retenues pour exploiter des lignes inter-régionales, aux côtés des espagnols Renfe et Ilsa, une société créée compagnie aérienne valencéenne Air Nostrum. Six entreprises étaient candidates.
La SNCF s’appuiera sur une société locale spécialement créée pour l’occasion, Rielsfera, basée à Madrid. Avec les deux autres opérateurs choisis, elle fera circuler des trains à grande vitesse à partir du 14 décembre 2020 sur les axes Madrid-Barcelone-frontière française, Madrid-Levante (Valence/Alicante) et Madrid - Andalousie (Séville/Malaga).
65% de dessertes en plus
Le gestionnaire de réseau se félicite du succès de l’appel d’offres, soulignant que l’offre commerciale augmentera de 65% par rapport à la desserte actuelle. Le processus a été particulièrement rapide, l'appel à candidatures ayant été lancé début 2019. Les trois sociétés ont désormais un an pour se préparer.
alecjcclyon a écrit :Hum très intéressant !
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 20.N908209
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Jules, Semrush [Bot] et 40 invités