Comme à Lyon rue de la Ré pour la ligne 7, ainsi qu'à Bordeaux, Nice, et peut être d'autres :
Une "charrue" captait le courant dans le "caniveau" où était logé ce "troisième rail".
http://laurent.boudot.pagesperso-orange ... rrains.htmUn bon tiers des lignes de Paris intra-muros était équipé du caniveau, dans les quartiers "monumentaux" et/ou rupins (ouest).
La photo est prise en rive droite de Seine, au débouché du pont Notre Dame ou du pont au Change, je dirais.
La ligne 12 suivait la Seine de l'Hôtel de Ville au Pont de l'Alma, puis avenue du Prdt Wilson, place du Trocadéro, rue de Passy et avenue Mozart, terminus à Porte d'Auteuil.
Il parait que le crottin des chevaux (qui tractaient encore pas mal de carrioles dans les villes il y a un siècle) entrait et s'entassait dans le caniveau ... un peu trop, au goût des gens chargés de l'entretien.

Le lien sur l'article tramway où est la photo du tram 12 :
http://transportparis.canalblog.com/pag ... 35373.htmlA+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"