L'autre jour pour le concours "40 ans d'abonnement à gagner", il y avait la question suivante :
Quelle est la particularité du pont Morand ?
[*] Il est uniquement accessible aux piétons
[*] Il accueille les caissons de la ligne A
[*] La future ligne E l'empruntera
J'ai trouvé ce dernier choix pertinent. Pourquoi ils avaient pensé à proposer ça comme réponse ? Ils auraient pu proposer tant de choses bêtes, comme ça a souvent été le cas les autres jours du concours, mais là il parait qu'il y a une considération plus profonde derrière.
L'idée d'une ligne transversale ouest-est qui partage le pont Morand me semble intéressante, du moins si on va jamais explorer la possibilité d'une maillage du réseau métro. Un train qui arrive depuis St-Paul et Hôtel de Ville pourrait continuer via Foch et Masséna, avant de fourcher vers le sud-est comme prévu à l'origine pour rejoindre la ligne B à Brotteaux. Ensuite, la ligne est branchée de nouveau pour servir la Part-Dieu via une nouvelle station plus proche de la gare, mais il existerait aussi la possibilité de passer via les lignes B, D et A pour former un boucle, une petite ceinture lyonnaise !
Le fait que des options de brancher une ligne existante étaient même considérées pendant les derniers études de la ligne E suggère qu'un tel réseau métro maillé reste toujours un rêve qui n'est pas totalement abandonné.
