On est mal parti pour faire adhérer la population aux nouvelles nécessités...
Le 16 aout, Nanar avait mis ceci en ligne :
viewtopic.php?f=1&t=13241&p=216164&hilit=zfe#p2161641er arrondissement :
Il est urgent de repenser la circulation urbaine, pour que la voiture ne soit pas nécessaire au quotidien, mais uniquement lorsque aucune autre solution n’est possible. Cette transition se fera dans une logique sociale et inclusive, ne laissant personne de côté.
La place de la voiture sera revue, sans contraindre ceux qui n’ont pas d’alternative mais en informant pour objectiver le poids financier qu’elle représente. Seuls les véhicules transitant par l’arrondissement et les non-résidents en seront exclus.
2eme arrondissement :
Nous avons rencontré plusieurs associations de commerçants et des comités d’intérêts locaux.
Leur demande est claire : ne pas mettre en péril l’existence des commerces, notamment indépendants, de permettre des livraisons simples, et pour certains, de permettre la récupération de commandes.
Pour favoriser une circulation intelligente sur la presqu’île, nous créerons des plans de circulations restrictifs, à l’instar de Barcelone, alliant rues piétonnes, vélorues et zones de rencontres. Certains axes traversants resteront ouverts à la circulation et d’autres seront utilisés par les seuls riverains, commerçants et intéressés, c’est ainsi que nous limiterons le trafic de transit.
Et ainsi de suite jusqu'à la consommation des siècles.
Or, quelques mois et quelque virus particulier plus tard, alors qu'on aurait pu imaginer mieux, et s'attendre à une mise en application après confrontation au réel encore plus subtile, fine, pertinente, conviviale, sensible et pour tout dire, offrant enfin la belle vie attendue et souhaitée, le moins qu'on puisse dire est que le réveil est ... violent.
Alors oui : >>>>>>>
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... -emissions Rhône Exit les diesels: la Métropole de Lyon veut élargir la zone à faibles émissions
Pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, l’objectif est de ne voir circuler que des véhicules disposant de vignettes Critair 0 et 1 dans le périmètre de la zone à faibles émissions, d’ici la fin du mandat. Et cela concernera aussi les particuliers.
À partir du 1er janvier 2021, les véhicules professionnels munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la ZFE. Et après ? La mesure devrait aussi concerner les particuliers, seuls les véhicules classés 0 et 1 seront autorisés d’ici 2026
Aujourd'hui, il y a l'immense foule des gens qui se débattent comme ils peuvent face à l'avalanche d'embiernes et de contraintes toutes plus compliquées, contradictoires, antinomiques, schizophréniques, kafkaiennes et braziliennes les unes que les autres, avec en travail soigné / belles finitions la couche finale du covidmachin et sa gestion "administrative" apocalyptique
Certains "à la sensibilité écologique militante", pas bien au fait de la réalité actuelle, vont continuer de pousser comme des béliers dans une direction qu'ils ne visualisent pas bien, mais bon, faut continuer à pousser, hein.
D'autres vont peut-être réaliser qu'on leur demande de pousser contre ce qui s'appelle un mur, en fait, et pendant qu'ils sont bien occupés à ça, de plus marioles en profitent pour les doubler.
Quelques uns, qui pensent qu'il serait peut-être moins insensé d'arrêter de pousser les murs et de réfléchir autrement pour continuer leur chemin, trouvent que décidément, ces gens qui font pousser les murs par les autres ont de drôles de moeurs...
Mais dans chacun de ces cas, ceux à la manoeuvre, qui font pousser les autres, pourraient aussi se décider à faire preuve de finesse et d'élégance en s'y prenant autrement ;
parce qu'ici, sans faire l'apologie du mazout, il serait aussi de bon ton de prendre en compte qu'une voiture se change certes, mais que le marché de l'occasion est un système qui permet à des gens qui ne changent pas leur moyen de transport toutes les 10 secondes, et qui ne rentrent pas dans les cas où les TC sont la solution, de pouvoir continuer à aller taffer en fonction de leurs moyens financiers. Les artisans, tiens, au hasard. Les indépendants, itou.
Il n'est pas concevable que le milieu urbain se résume progressivement à quelques nids de gens aisés circulant dans des conditions particulièrement privilégiées au milieu de boutiques de luxe franchisées (que l'on retrouve dans toutes les villes du monde en tuant leur esprit) !
L'écologie, ce n'est pas çà, ou alors ils n'ont rien, mais alors rien compris ! Tout le monde doit accéder à tous les coins et recoins de la ville, y vivre, se loger, s'approvisionner au quotidien, et ne pas dépendre d'un troupeau d'esclaves à vélo pour remplir le frigo...
Les artisans qui sont en charge de faire tous les travaux d'entretien dans cette zone ne sont pas en situation de changer leurs camions, fourgons et fourgonnettes du jour au lendemain.
Message clair : il n'y a PLUS de trésorerie dispo, et le deuxième confinement va être incroyablement violent en terme de dégringolades et de gamelles / faillites. Alors imaginer qu'en moins de 5 ans ils vont passer au critair inférieur à 2, c'est montrer qu'on n'a rien compris à la réalité à laquelle les gens sont désormais confrontés.
Et le choix va être vite fait pour eux : les travaux en ville ? hoho. Grosse guebla. Mais ils n'iront pas, ou alors à des prix déraisonnables, qui feront donc encore plus fuir l'armature des classes moyennes...
Alors oui, j'avais remarqué, ya l'feu en matière de changement climatique. Mais s'imaginer qu'en créant des ghettos écologiques on va régler de gros gros problèmes, c'est faire preuve d'un manque de souffle certain. Ils sont où, les décrets interdisant les fiouls souffrés pour les bateaux ? Les stationnements des HLM en tôles déguisés en paquebots à 4000 / 6000 touristes, moteurs rugissants, dans les ports ? On en est où des suppressions des subventions pour faire poser les coucous sur les aéroports de seconde zone ? (il paraîtrait d'ailleurs que bien que le trafic aérien ait considérablement baissé, voire disparu, elles soient toujours versées aux compagnies sous pavillons extranationaux ?) On en est où des circulations insensées de marchandises à travers l'europe en flux croisés ? on met quand en application une vignette critair sur les produits ayant bénéficiés de ces voyages touristiques ? Etc.
Soyez inventif, les gens. Imaginez qu'on puisse simplement arrêter de fabriquer des véhicules non raisonnables, et laissez faire l'obsolescence pour un renouvellement naturel sans engager de processus coercitif et comminatoire.
Une illustration à la c.. : on ne voit plus vraiment de poids lourds ni de voitures des années 70 en circulation sur les routes, il me semble...
