J'ai même l'impression que l'entrée / sortie du tram d'alecjcclyon à la bifurcation de la rue Emile Decorps (possible avec un grand rayon de courbe, env. 100 m, donc relativement rapide) impacterait un peu moins le T3 que les manœuvres de rebroussement du tram d'Aulas à la Soie ?
Alors pour le croisement avec T6 ce n'est pas un problème.
Ca, c'est sans compter sur le STRMTG et ses (multiples) parapluies (catégorie béton armé, dont même BBArchi serait jaloux).
Il en restera donc 4 à livrer entre Septembre et Novembre, ainsi que le potentiel retour de la rame 863.
Beaucoup se sont déjà faites explosées des carreaux d’ailleurs.
alecjcclyon a écrit :Au lieu du T9, on prolongerait tout simplement T1 vers Hôpitaux Est (voies communes T1/T3 entre Vivier Merle et Pompidou)
J'avais également pensé à une voie par sens T3, ce système est utilisé à Montpellier et Saint Étienne : dans le sens Part Dieu on passe par Pompidou et vers Meyzieu par Paul Bert. Histoire de ne pas trop impacter la circulation...
La solution n° 3.Au lieu du T7 Decines OL Vallée-Mermoz Pinel, je propose 3 solutions pour rejoindre la gare de Saint Fons :
1) Le T8 EELV rejoint Parilly après l'université Lyon 2, Joliot-Curie puis Saint Fons
2) Prolongement du T7 via Parilly puis Joliot Curie et Saint Fons.
3) T8 EELV rejoint Gare de Vénissieux et Saint Fons via les voies du T4.
Que choisirez vous ?
ce qui nécessite peut être l'abattage de 25 platanes sur le côté sud (avec possibilité de replanter des centaines d'arbres dans les espaces voisins, en particulier sur terrains de l'hôpital Charial et certains parkings commerciaux)
C'est une solution TC lourde, massive, imposante, qui arrête les automobilistes à l'extrémité ouest de la ville et incite également les locaux à monter dedans.
BBArchi a écrit :Regardes un peu plus près : il faut utiliser la future infra du centre commercial qui arrive en fin de vie coté ouest, passer à travers le parc, et traverser le vallon coté est en créant... un nouveau viaduc en biais, pour rejoindre Alaï....
nanar a écrit :Salut
Tu veux dire qu'après avoir parcouru une section de la Rue Centrale (en gros de la D311 à la rue Joseph Moulin), le tram pourrait revenir vers la D489 par le terrain du Point P ?
Et par la suite (ne pas attendre trop longtemps, à mon humble avis) prendre la direction De Grezieu la Varenne.
Aller vers Grézieu (plutôt que vers Brindas) est d'ailleurs, l'option que promeut Jean-Charles Kohlhaas.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 97966&z=18
OUI, ça se défendLe crochet par la Rue Centrale évite la section la plus commerçante de la D489 (les commerçants n'aiment pas les travaux devant le magasin), ce crochet n'est pas trop important.
Ça m'inspire une autre variante, rendant encore plus efficace le tramway grâce à un trajet rectiligne, et embellissant Craponne :
- une voirie sur le terrain de Point P pour dévier la circulation automobile (arrivant de Grézieu) vers la Rue Centrale
- transformer en rue tram + piétons la section commerçante de la D489 entre Point P et le rond-point (D311) **
- ouvrir un maximum de passages entre cette section et la Voie Romaine au nord, la Rue Centrale au Sud (pour l'imiter l'aspect "village rue" et donner des sorties arrières aux maisons desservies par la D489)
- créer le prolongement tram de Grezieu aussi vite que possible pour limiter le flux de voitures.
** : Cette section mesure 16 mètres de largeur, à partager entre le tram (6 m) et deux accotements, qu'on pourrait arborer. Ce pourrait être une superbe requalification du centre de Craponne,et propice au commerce.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
T6 entre Paul-Verlaine et Flachet
Deux lignes de tramway devraient être réalisées au cours de ce mandat. Le prolongement de T1 vers Mas-du-Taureau, traversant Saint-Jean. Et l’extension de T6 jusqu’à la Doua. Son tracé fait l’objet de différentes hypothèses. Le passage par l’avenue Henri-Barbusse n’est plus envisagé. Cédric Van Styvendael a circonscrit le périmètre d’étude de la rue Paul-Verlaine à l’ouest à Flachet à l’est.
Rémi a écrit :
Reste donc à voir ce qu'on fait de T1 qui se retrouve amputée d'un bon tiers de parcours. Et c'est là qu'on rejoint l'idée d'une liaison sur Ferrandière, Marengo, Grandclément et Hôpitaux Est, au moyen d'un petit bout entre Vivier-Merle et la place Marengo pour rejoindre T6 Nord. Autant dire pas grand chose.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Nat et 56 invités