Auron a écrit :Des girouettes à diodes blanches... c'est quand même plus lisible.
Des essais vont être fait avec des protos j’en dis pas plus.

Auron a écrit :Des girouettes à diodes blanches... c'est quand même plus lisible.
TubeSurf a écrit :Hello,
Pour l'allongement des rames actuelles, ça fait partie des projets à l'étude, comme ça a déjà été le cas pour Montpellier, Nice, Dublin… et d'autres réseaux y réfléchissent (Le Mans). Les rames sont prédisposées pour ça, mais l'évolution de certaines normes ne rend pas (plus) cette option aussi simple, en tout cas pour l'ensemble du parc. C'est évidemment intéressant, surtout que certaines 32m ont à peine 10 ans. On ne saura plus dans quelques mois :-)
X.
De mémoire c’est pour les 47 premières que ça pose problème ?
T6 Nord devra aussi gérer un tronc commun avec C11 sur la rue Jean Jaurès
nanar a écrit :Un tracé Perrin / Blanqui / Dr Rollet / Bienvenus avait cependant été demandé par des associations et collectifs, sommairement étudié, et écarté assez vite lors de la première concertation (2019), car il ne passe pas à Grandclément et au Gratte-Ciel.
Desservir ces deux quartiers était un invariant pour les élus de Villeurbanne et du Sytral (d'avant le 28 juin 2020).
Pas impossible que le tracé Perrin / Blanqui / Dr Rollet / Bienvenus soit présenté en concertation en 2021.
Adritcl a écrit :Réception de la rame 904 en fin de semaine dernière.
TubeSurf a écrit :Le reste arrive aujourd'hui, en principe - le morceau manquant a fait un peu de tourisme en chemin…
X.
alecjcclyon a écrit :Edit : après vérification sur le site TCL, la ligne entrerait en service le 05/12.
A l’intérieur ce sera très proche de ce qui se fait dans les 43m X05 avec plus de moyens de se tenir qu’actuellement et des barres tripodes notamment (à priori pas en INOX mais une matière qui devrait éviter de s’écailler avec le temps un peu comme dans le métro).
fraberth a écrit :Bonjour,
Si je comprends bien aucun rajout de module pour augmenter la taille des rames ?
C’est éventuellement prévu pour la suite ?
Mercredi 9 décembre 2020, lors d'une visioconférence de presse au centre de maintenance de la TaM, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, Julie FRECHE, Vice-Présidente déléguée au Transport et aux mobilités actives, et Laurent NISON, Maire-Adjoint délégué aux Grands Travaux et Président de la TAM ont annoncé le lancement du plus important appel d'offres de France en matière de matériel roulant tramway.
D'ici 2030, 77 rames viendront améliorer l'offre de transports sur la Ligne 1 et doter la future Ligne 5, pour un montant estimatif de 275M€. Vingt ans après le lancement de la première ligne de son réseau, la plus fréquentée de France hors Ile-de-France, Montpellier renoue ainsi avec une ambition forte pour le tramway.
A la mi-décembre, Montpellier Méditerranée Métropole, donnera le coup d'envoi du plus grand appel d'offres de France en matière de matériel roulant tramway, pour un montant estimatif de 275M€ HT.
Il aboutira à la sélection d'un constructeur pour doter en rames la future ligne 5 et renouveler le matériel roulant de la ligne 1. A partir de 2024, les 77 rames seront livrées dans les entrepôts de la TaM, à raison de deux à trois par mois, jusqu'en 2030.
Est-il nécessaire de créer un T10 ? On pourrait attendre que T8 soit prolongé à La Soie (15,5 km au total) pour la correspondance avec T9.
Ton T10 on pourrait le remplacer par un BHNS express entre Vaulx Nord et Vénissieux Minguettes via Sept Chemins, Porte des Alpes.
Pour T1, ne fera t'il pas doublon avec le futur BHNS Part Dieu-Genas ?
T3 : pas de prolongement entre la presqu'île et Part Dieu (lignes C3, C13, T9 ou/et métro E)
T6 à prolonger à Cité Internationale
T7 top une vraie alternative au périphérique entre Mermoz et La Soie ! Ça évitera un détour/correspondance par T3/T6 et desservir le Pôle Pixel.
J'imagine que des travaux d'ampleur devront être réalisés sur l'axe Gare de Villeurbanne-Decines Grand Large pour faire passer 3 lignes (en cas de prolongement de T7)..
Concernant T11 à T15 à voir s'ils resteront sous le giron TTOL ou vont passer en tram urbain à l'image des T12, T13 parisiens.
Rien à redire sur T2, T4, T5, T9.