Ok, merci nanar pour les infos ! Ces données (l'enquête "marchandises") sont elles disponibles pour le commun des mortels ?
A+

Mercinanar a écrit :Quelques photos absolument remarquables dans ce sujet de discussion, à enregistrer sur votre disque dur :
https://tecelyon.info/viewtopic.php?topic=1196&forum=12
En 1961, c'est encore très agréable. En 1966, le sabotage côté Rhône est fait![]()
Lyon : Macron met un clou dans le cercueil de l'Anneau des sciences
Selon nos informations, depuis plusieurs semaines, le gouvernement est ferme sur cette infrastructure et ne veut pas en entendre parler pour plusieurs raisons. On retrouve celle du contexte écologique, mais aussi une autre liée à la sécurité, avec le risque de voir ce chantier occupé par plusieurs ZAD (zones à défendre). "C'est un Notre-Dame-des-Landes puissance sept", souffle une source proche de l'État, sept comme le nombre des portes, en réalité des échangeurs qui doivent être construits pour certains dans des zones encore boisées de la métropole
Sans l'État, le projet sera particulièrement difficile à financer, pour ne pas dire impossible. De son côté, le maire de Lyon met sur la table la possibilité de le faire grâce à un péage (lire ici). "Cela ne suffira jamais à financer une infrastructure estimée entre 3 et 5 milliards d'euros, voire plus", confie cette même source proche du ministère des Transports "Avec une concession offerte à un grand groupe et un péage, on risque en plus de souffler sur les braises des Gilets jaunes".
Depuis début septembre, le constat est le même du côté de certains proches de Gérard Collomb et David Kimelfeld : "Même avec un péage", "on ne pourra pas financer l'Anneau des sciences". De son côté le président de la métropole, David Kimelfeld, entretient le flou et devrait prochainement dévoiler des possibles alternatives à l'infrastructure. Alors que certains membres de l'entourage de Gérard Collomb lui reprochent d'avoir "levé le crayon" et qu'à cause de cela "l'Anneau des sciences ne pourrait voir le jour qu'en 2035", la question des alternatives semble aujourd'hui incontournable. Dernier précédent en date, l'A45 qui devait relier Lyon à Saint-Etienne avant d'être abandonnée par le gouvernement alors que la procédure de concession avait déjà été engagée et la réflexion sur les alternatives oubliées. Pour le financement de l'Anneau des sciences, le message est donc clair dès à présent.
LCI a écrit :Les Madrilènes ont trouvé un moyen pour fluidifier le trafic. Ils ont construit des stations autour de la ville, où se rejoignent bus de banlieue, bus de centre-ville, métros et taxis.
15 sept. 2019 20:11 -
La question du transport est devenue la bête noire de certaines métropoles. En Europe, l'une d'elles semble avoir trouvé la solution. Madrid a créé un vaste réseau qui a libéré ses habitants des interminables bouchons. Plus de 400 lignes de cars partant d'un peu partout en banlieue, directement connectées aux bus urbains et aux lignes de métro. Ainsi, il faut à peine une minute pour passer d'un mode de transport à un autre.
Déclassement de l’autoroute : l’UDI veut accélérer
Publié le 15/11/2017
Les élus de centre droit s’inquiètent des retards pris dans le réaménagement de l’A6 et de l’A7, ainsi que dans l’Anneau des Sciences. Ils proposent des lignes express de grande capacité sur une voie dans chaque sens de l’axe autoroutier.
Que devient le déclassement de l’autoroute ? Malgré des esquisses et des déclarations d’intentions de la Métropole, sur place, rien n’a changé. Ni les bouchons, ni l’ampleur du trafic, à hauteur de la Confluence ou sous Fourvière. Les élus UDI avancent leur propositions pour relancer le débat. Ils organisaient à cette fin une conférence de presse ce mardi.
Ils reprennent l’idée de la collectivité de voies réservées pour les bus et le covoiturage (3 personnes et plus).
Mais vont plus loin : là où le Grand Lyon projettent de les positionner à la place des bandes d’arrêt d’urgence, eux préconisent qu’elles empiètent sur les voies automobiles, n’en laissant qu’une seule dans chaque sens pour la circulation ordinaire. « Si on se contente d’une ligne de bus sur la bande d’arrêt d’urgence, on ne fait qu’augmenter encore la capacité de l’A6/A7 », relève Christophe Geourjon, conseiller métropolitain. Les écologistes n’auraient pas dit mieux !
L’élu imagine des « métro-bus », soit des bus hybrides d’une capacité de 200 places, qui s’élanceraient toutes les deux minutes de Limonest, l’un vers Gare de Vaise – comme l’entrevoit la Métropole – le suivant vers Pierre-Bénite, marquant plusieurs arrêts intermédiaires dont un à Perrache. Selon Christophe Geourjon, le trafic automobile pourrait ainsi être réduit de 50 à 60%. Ce plan nécessiterait la création de deux « portes d’entrée métropolitaines multimodales », – de méga parcs relais – à Limonest et Pierre-Bénite (15 000 places de voitures), ainsi que l’instauration d’un péage d’orientation pour le transit national. Ces investissements pourraient être réalisés d’ici à 2022 moyennant 100 à 150 millions d’euros.
Métropole de Lyon Voie réservée au covoiturage sur la M6-M7 : vous en pensez quoi ?
La Métropole de Lyon propose un questionnaire, via internet, sur la transformation des anciennes autoroutes A6 et A7 aux abords de Lyon, portant plus spécifiquement sur la création des voies de covoiturage en semaine.
D’abord, le fameux losange. Dans un petit questionnaire de 23 questions, accessible sur le site internet de la Métropole, la collectivité se demande si les utilisateurs des boulevards Métropole 6 (M6) et Métropole 7 (M7) sont bien au fait de sa signification.
A lire aussi
Voies réservées au covoiturage sur la M6-M7 : est-ce que vous les respectez ?
https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -respectez
Le fameux panneau
Créé par l’État en août 2020, le panneau au losange signifie que la voie est réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, mais aussi aux véhicules non polluants munis d’une Crit’Air 0, les taxis et les bus. Les étrangers de passage sont censés connaître son existence, le losange étant utilisé ailleurs dans le monde.
Donnez votre avis
>> Respectez-vous ces voies de covoiturage ? https://www.leprogres.fr/transport/2021 ... -respectez
La collectivité vous demande, aussi, quelle est votre fréquence d’utilisation de cette voie activée en covoiturage, en semaine (du dimanche minuit au vendredi minuit), pour quel(s) motif(s) vous vous déplacez, avec quelle classification Crit’Air pour votre véhicule, et si la circulation y est améliorée et/ou si elle pâtit dans les voies connexes.
Votre avis est également sollicité sur l’emplacement de cette voie, sur la file la plus rapide à gauche, dont il n’est pas forcément facile de sortir quand les véhicules doublent nécessairement sur sa droite. Bref, des informations précieuses pour une évaluation de la mesure appliquée pour la première fois le 21 décembre 2020. La Métropole fait toutefois l’impasse sur votre connaissance du volet répressif pour une utilisation indue de la voie de covoiturage (amende de 135 €).
to8d a écrit :Le pont en courbe avant le passage sous Perrache (pont feuillé ?) qui est éteillé depuis des mois sera-t-il un jour "réparé" ou on attend qu'il s'écroule pour condamner le tunnel sous Fourvière ?
The transformation of M6/M7 should give the possibility to reclaim adjacent public spaces, especially on the central section. On M7 southwards, access to the Rhône’s riverfront should be open ed to pedestrians, with a pacified car traffic. A promenade along the banks in Lyon, La Mulatière, Oullins and Pierre-Bénite initially planned for 2030, but could be delivered before 2026 in a revised project.
Article M6/M7 : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 77701.html
Qu'attendre d'un gars qui croit encore que la circulation des bagnoles obéit à la mécanique des fluides [...]
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités