«Si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire, on renoncera au projet de télécabine », assure le Sytral
La concertation déterminante
Les élus ne s’attendaient visiblement pas à une telle mobilisation. A Sainte-Foy-lès-Lyon particulièrement, la participation de 43 % a été équivalente à celle des élections municipales, mais bien que plus importante que celles des élections métropolitaines ou régionales. De là à faire fléchir le Sytral ? La concertation préalable, lancée le 15 novembre, reste « la priorité », indique-t-il. Elle sera déterminante.
« C’est elle qui nous intéresse car il ne s’agit pas seulement d’un vote sans élément de discussion, de réflexion ou d’informations, répond encore Jean-Charles Kohlhaas. Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment le sentiment que les élus qui s’opposent à ce projet, proposent ou soutiennent des alternatives que nous soumettons dans la concertation. »
« Si l’opposition est trop forte, nous laisserons tomber »
La majorité écologiste veut « prendre le temps de discuter avec les gens » pour « enrichir », voire « modifier » son dossier. « Mais si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire métropolitain, on renoncera au projet, concède-t-il. Même s’il n’y a que 30 % des citoyens qui s’y opposent, je ne pense pas que ce projet serait viable ».
Les élus seront les seuls à décider in fine. En mai 2022, ils seront amenés à voter en conseil d’administration sur la suite du projet. « Si l’opposition est trop forte, et même si elle n’est pas de 51 %, nous sommes assez matures pour prendre la décision de laisser tomber », conclut Jean-Charles Kohlhaas.
Nous constatons les difficultés d'avoir un débat serein sur ce projet compte tenu d'un contexte politique tendu et de sa dimension médiatique. Il nous semble cependant qu'une telle concertation, justement parce qu'elle est ouverte, et si elle se déroule dans un cadre d'écoute et de respect mutuel, peut aussi constituer une opportunité de dialogue permettant de considérer l'hypothèse d'un projet, les besoins auxquels il a vocation à répondre, les alternatives possibles au projet (y compris sa non-réalisation), les adaptations envisageables. A travers cette démarche de concertation, il s'agit bien de viser une utilité pour tous
Sur le projet de téléphérique Lyon-Francheville, le maire de Lyon estime que le Sytral tient là une "solution tout à fait intéressante". Mais Grégory Doucet entend bien la colère d'une partie non négligeable de la population dans le cadre de l'actuelle concertation. "Si c'est abandonné pour de bonnes raisons, il n'y aura pas de regrets", admet-il.
amaury a écrit :Les différents scénarios de télécabine finissent tous à Lyon, non ?
Nombre d'élus écologistes ne croient plus à la mise en oeuvre possible du projet
Au final, peu de surprises. Mais peut-il encore y en avoir dans ce projet, brinquebalant depuis des mois, depuis son annonce par le Sytral en décembre 2020, et très largement rejeté par les populations de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière lors de référendums consultatifs fin novembre 2021. A Sainte-Foy, 96,2 % des Fidésiens ont vote "contre" le projet de référendum (avec une participation de 43 %). 6352 Fidésiens ont voté contre ce projet, 252 seulement pour. A La Mulatière, le résultat est également clair et net. 94,2 % de "non" au téléphérique (avec une participation de 30 %).
Aussi, en coulisses, nombre d'élus écologistes n'y croient plus. Même Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et vice-président délégué du Sytral, qui pilote ce projet au Sytral, a semblé enterrer le "bébé" en conclusion de la réunion publique mardi soir.
"Les craintes exprimées par les citoyens, les associations, ce soir, mais aussi dans les contributions et dans les interventions sur le site du Sytral ont été entendues", a expliqué en conclusion Jean-Charles Kohlhaas. "La mobilisation massive lors du référendum ne pourra pas être passée sous silence. C'est une évidence. Cette mobilisation massive, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon. On les prendra en compte", a-t-il ajouté.
"Je veux vous rassurer, le projet ne se fera pas contre les élus, les associations, les habitants des territoires concernés. Nous tiendrons compte de tous les avis, je peux vous l'assurer", a conclu le vice-président du Sytral. Cela ressemble, beaucoup, à un enterrement proche du projet.
Télécabine de Lyon : Le projet est-il réalisable ? Le rapport d’étude répond aux questions des habitants
Alors que la concertation publique se poursuit jusqu’au 15 février, nous avons épluché les 164 pages des études de faisabilité du projet
- Trois cabinets ont été mandatés par le Sytral pour réaliser une étude de faisabilité concernant le projet de téléphérique de Lyon.
- L’occasion de plonger le nez dans le dossier de 164 pages et de comparer les avantages et les inconvénients de chacun des tracés envisagés.
- Le dossier ne manque pas de soulever les difficultés techniques, risques patrimoniaux et environnementaux d’un tel ouvrage.
Chris69002 a écrit :C'est quand même assez surprenant qu'il continue la concertation, le degré d'opposant est trop important pour réaliser le projet avec deux maires farouchement opposés et une population contre et en colère
A l'époque de la construction du T1, il n'y avait pas autant d'opposant au projet rue serviant et Marseille ?
Chris69002 a écrit :A l'époque de la construction du T1, il n'y avait pas autant d'opposant au projet rue serviant et Marseille ?
Chris69002 a écrit :Sympa le petit souvenir d'époque nanar !
Je n'ai jamais compris avec le T1, pourquoi avoir choisi le tracé Gabriel péri puis rue de Marseille plutôt que cours Gambetta et quai Claude Bernard devant la piscine du Rhône, les voiries étaient carrément plus larges et plus adapté au T1 ?
« Depuis 1 an, j’ai écouté le débat public et les craintes des habitants des territoires concernés par le projet de transport par câble. Il est aujourd’hui venu le temps pour moi d’en tirer toutes les conclusions et d’analyser le projet dans sa globalité.
Les habitants de l’Ouest lyonnais sont clairement contre ce projet de transport par câble.
J’en prends acte : on n’innove pas sans l’adhésion des citoyens que nous représentons.
Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies pour le transport par câble, tel qu’imaginé par l’exécutif Verts de l’ex-SYTRAL.
Avec une pédagogie exécrable et une consultation bien tardive, les écologistes ont réussi à tuer une alternative de mobilité innovante, tout en gaspillant l’argent public des métropolitains.
La mise en compétition volontaire de leur part sur 3 projets, (Transport par câble, Métro E et TER) aboutira à n’en réaliser aucun…
Un écran de fumée pour nous faire sans doute avaler une autre pilule qui sera plus douloureuse.
Les écologistes n’ont, en réalité, jamais eu la volonté d’améliorer les déplacements de l’Ouest lyonnais.
La mise en place accélérée du calendrier de la Zone à Faibles Emissions ne doit pas interdire à nos concitoyens de se déplacer librement. L’objectif des Verts est clairement d’éliminer les voitures de nos rues en imposant le « tout bus, tout vélo, zéro voiture ». Leurs solutions ne peuvent que déplacer les thromboses existantes sur d’autres axes, voire de les accroitre de façon exponentielle.
Les citoyens méritent mieux que les faux espoirs de concertations.
Dans moins de 10 ans, toute la métropole lyonnaise regrettera l’inconscience des Verts et leur incapacité à proposer des solutions répondant à tous les usages ».
lio a écrit :Je me pose une question naïve sur le couts induits par l'introduction à Lyon d'un type de transport encore différent et donc de voir s'éloigner les économies d'échelle grace à un parc TC un peu plus harmonieux..
greg59 a écrit :Pour le SYTRAL il y a moyen peut être de sortir la tête haute en faisant seulement le tronçon Lyon Gerland - Confluences - Province St Luc, et de faire un BHNS sur St Foy et Francheville avec une correspondance sur la station terminus du téléphérique à Province
maxc19 a écrit :Communiqué de presse de Michel Rantonnet :
https://www.mairie-francheville69.fr/ac ... lZ7K00-7vI
nim a écrit :....
En plus à Lyon on cumule avec des balmes particulièrement instables, donc creuser une rampe proche de la surface comme sur les funiculaires existants en plus d’être onéreux est assez dangereux.
nanar a écrit :nim a écrit :....
En plus à Lyon on cumule avec des balmes particulièrement instables, donc creuser une rampe proche de la surface comme sur les funiculaires existants en plus d’être onéreux est assez dangereux.
Je ne sais pas trop?
Si on prend la ficelle de la rue Terme par exemple, elle a d'abord été sur une part importante de son tracé à l'air libre, des constructions ou des dalles sont venues progressivement recouvrir :
nanar a écrit :Salutgreg59 a écrit :Pour le SYTRAL il y a moyen peut être de sortir la tête haute en faisant seulement le tronçon Lyon Gerland - Confluences - Province St Luc, et de faire un BHNS sur St Foy et Francheville avec une correspondance sur la station terminus du téléphérique à Province
Plus maintenant.
Peut être, si avait été proposé au tout départ un Confluence - Provinces ou encore plus court "Confluence - 63 rue Clémenceau"
• Bilan des garants au 15 mars 2022
• Le bilan et les enseignements du maître d’ouvrage au 15 mai 2022
• Vote du Conseil d’Administration du SYTRAL à la fin du 1er semestre 2022
greg59 a écrit :Dommage, car le projet avait du bon, mais surement trop ambitieux en terme de longueur de la ligne, et du projet, un peu moins ambitieux serait peut être mieux passé
greg59 a écrit :L'erreur du SYTRAL et des élus écologistes a été d'être un peu trop sûr d'eux je pense, ils ont un peu peché par confiance, alors que l'opposition était déjà là, le dossier de concertation est assez flou, sans précision sur le choix du mode de téléphérique, pas de visuel du projet non plus présenté pour que chacun puisse faire son avis, bref, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup, et là pour le coup l'opposition a profité de la faiblesse du projet à ce sujet, et les élus sans se rendre compte ont ouvert la boite de pandore sur ce projet
nanar a écrit :Les dirigeants actuels essaient :
- de réaliser T6, T9, T10, BHNS Centre Est et d'autres trolleybus, l'intégration tarifaire TCL/TER
- et d'étudier la liaison entre T9 Vaulx La Soie et T10 Gare de Vénissieux, le tram du plateau nord, le tram du plateau ouest.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités