J'imagine que la démarche de recherche appliquée a déjà été initiée par le SYTRAL
(bien que je n'aie pas vu passer d'appel d''offres sur ce sujet >:D ) pour la production d'électricité "en interne" ?
Si on fait le bilan du patrimoine foncier des TCL et de toutes les zones utilisables assez simplement, on peut imaginer de créer des canopées couvertes de panneaux solaires, soit en couverture du bâti, soit "en ligne" :
. Dépôts, immeubles
. Toutes les zones de stockage "extérieures" du matériel tram, bus, métro
.
Toutes les plateformes de tram ; et on peut même imaginer que par extension, on mette à l'abri de la pluie les pistes cyclables justaposées sur le coté, ce qui augmente la surface exploitable
Bon, OK ; des esprits gronchonnesques vont ergoter sur le fait qu'un tram souterrain, c'est pas pratique pour mettre du panneau solaire, & va falloir augmenter le diamètre du tunnel...

Mais pour tout le reste, ça commence à faire du potentiel.
Wiki & co annoncent une longueur de lignes de 83,7 km (avec Rhônexpress) correspondant à l'infra, et 101,1 km de lignes cumulées (avec Rhônexpress)
Arrêtons nous sur le premier chiffre : 83.7 km. En prenant un coef de correction d'environ 40% pour estimer / évaluer à la louche à trous la surface "exploitable" pour la production solaire électrique, il reste 33,5 kms de ligne 'utile'
Avec une largeur d'emprise moyenne de 15 mètres (plus large, ça devient compliqué à équilibrer), on peut arriver à une surface d'environ 502 200 m² en projection horizontale, ce qui est 'peu de chose'.
En calcul avec la méthode "La Rache", soit environ 500m² pour produire 100KWc*, on obtiendrait un petit tas de noisettes de 100 440.00 KWc ... Pas mal, hein ?
Maintenant, ceci étant une projection, je ne doute pas une seconde que des ingénieurs ingénieux puissent mobiliser leur acquis pour mettre en forme tout ceci, et réaliser, comme cela a été récemment découvert

que le volume total des voitures électriques peut constituer LA capacité de stockage à mettre en face des énergies 'douces et renouvelables'
C'est l'éternelle question de l'utilisation des capacités excédentaires, du point bloquant même, qui revient un peu trop systématiquement dans les critiques. Il faut rappeler que beaucoup de monde commence à se gratter la tête pour savoir comment 'nourrir' toutes ces petites voitures électriques ; l'option centrale nucléaire et son impasse technique sur les déchets et résidus divers (indépendamment du pépin majeur, toussa balançant à la tronche de nos héritiers le concept du "non demandeur mais payeur de facture") est à ce sujet une véritable félonie qui salira notre mémoire.
Et là, on tient un bon sujet, qui verrait un paradoxe épastrouillant : les [s]bagnoles[/s] véhicules électriques vertueux alimentés par ... les TC ! On tient enfin LE raccord entre les deux mondes, raccord qui mettra de l'huile dans leur relation. Je ne doute pas non plus que le Sytral, en tant qu'autorité organisatrice des transports, aura à coeur de pratiquer des tarifs justes et équilibrés pour le bien de tous. (Genre couplage d'un abonnement TC le temps que la voiture se recharge...)
En complément, cela ne peut en aucun cas assurer la totalité des besoins ! mais couplé à une utilisation intensive des deux cours d'eau lyonnais, on devrait avoir un peu de souplesse et d'indépendance par rapport aux délires tarifaires constatés en ce moment (et la notion de pénurie est tout sauf entendable...).
Comme entendu par ailleurs, peut être faudrait-il prochainement quelques têtes au bout de fourches pointues pour calmer quelques ardeurs inflationnistes (je n'ai pas dit "spéculation", hein. Ce n'est évidemment pas ça du tout qui se passe, m'enfin

...), ce qui serait évidemment fort dommageable et regrettable.
* pour en savoir plus :
https://terresolaire.com/Blog/rentabili ... ue-100-kw/Et on est bien d'accord que si ça marche pour une 'petite' installation, on doit pouvoir multiplier ces 'petites' installations indépendantes les unes des autres tout au long des infras... ce qui apporterait une fiabilité et une rentabilité 'in fine' : si un ou deux composants sont à l'arrêt, cela ne bloque pas tout le système.