Bonsoir à tous
En attendant de pouvoir faire un reportage sur place, je propose de visionner quelques spots ferroviaires de Roanne, autour de la gare, mais pas seulement, repérés sur stritviou, avec quelques considérations perso...
Alors certes, si vous voulez du pétaradant, du fun, du moderne, du clinquant plein de smartphones hypra connectés, ne fantasmez pas, ce n’est pas encore ça dans les paysages.
Mais du potentiel, oui, il y en a, et il est intact, permettant d’envisager un futur immédiat moins ‘fabriqué’ et moins superficiel, avec une logique d’agglomération en lien très proche avec d’autres agglomérations pour créer un équilibre réel de l’aménagement du territoire. Il y a de la place, de l’amplitude entre les différents espaces utilisés, et cela permet de laisser courir l’imaginaire.
Coté Saint germain des Fossés, les emprises désespérément vides, qui attirent inexorablement les appétits des promoteurs ; ce qui sauve pour l’instant ces emprises est la situation atone de l’immobilier local…
https://www.google.fr/maps/@46.0412771, ... 384!8i8192 Plus loin, sur le pont de la D300, une vue d’ensemble de la gare de Roanne. Un patrimoine foncier au potentiel intact…
https://www.google.fr/maps/@46.0455543, ... 312!8i6656
Depuis le pont en bow string de la rue Michel Rondet, une vue sur ce qui reste du faisceau coté Saint Germain des Fossés ; le flood surveille du haut de sa trentaine de mètres un espace en coma ; sur la gauche, vers l’arbre isolé sur la gauche, le départ de la voie de la zone industrielle de Mably / Matel desservant les A R C T, Michelin, L’Arsenal / N exter, et les entreprises voisines avec un trafic honnête jusque à la fin des années 70
https://www.google.fr/maps/@46.0600878, ... 384!8i8192 
La déprise industrielle, et la fin d’un cycle, en particulier du textile français très présent à Roanne, a signé l’arrêt de mort de cette desserte.
Quelques irréductibles ont continué tant qu’ils ont pu de se battre contre les grignotages et mauvaises manières successives pour maintenir le plus longtemps possible cette possibilité de desserte écologiquement correcte et accueillir de nouvelles activités pour lesquelles le fret ferroviaire est la solution ; ils ont dû finalement plier à la longue, le combat était inégal :dépose de l’aiguille d’accès à coté du flood, déferrages partiels, goudronnages, constructions sauvages, parkings tous aussi mal élevés alors qu’il y a largement de la place à coté, etc.
Quelques vues sur cette voie ferrée industrielle… en 2008
https://www.google.fr/maps/@46.0521298, ... 312!8i6656 en 2011
https://www.google.fr/maps/@46.0543115, ... 312!8i6656cinq ans plus tard : 2016
https://www.google.fr/maps/@46.0542873, ... 312!8i6656et voie verte à la fréquentation modeste à partir de 2019.

Mais cela a permis de préserver l’emprise...
En contraste, tout au bout du bout, le PN 194 perdu dans la campagne, qui démarre littéralement aux portes de Roanne. La maisonnette a cédé la place à des ruches au bourdonnement électromagnétique et une collection d’objets ferroviaires divers, du genre métallique. Une tout de téléphonie mobile y a aussi trouvé refuge. On est à 3590 mètres du BV de la gare de Roanne...
https://www.google.fr/maps/@46.0664257, ... 384!8i8192 
En revenant sur le coté Saint Etienne de la gare de Roanne, on peut passer par la rue Nicolas Cugnot ; restent visibles un hangar en bon état, et surtout son embranchement ferré. Un couvert stationne contre le heurtoir mis en place juste avant la clôture en béton, dans la zone utilisée par l’Infra ; mais la voie est toujours là
https://www.google.fr/maps/@46.0419744, ... 384!8i8192 
Vers la gare, coté Lyon, un bâtiment extraordinaire dont j’ignore la destination initiale du temps de sa splendeur, mais si elle est ferroviaire, c’est dans le style « ville d’eaux ». Peut être les bains publics ? En fond de perspective, le soutènement des Promenades Populle, à gauche la gare routière de Roanne après le pont
https://www.google.fr/maps/@46.0358376, ... 312!8i6656
La gare de Roanne, vue depuis le coté Lyon
Sur le tiroir de gauche, j’ai souvenir d’avoir vu des 63000 manoeuvrer des wagons couverts vers les débords. C’était entre 1970 et 1980.
La construction avec le pan de bois en partie haute ressemble à un château d’eau… (de loin)
Un train de fret tracté par un couplage atypique, 67400 + ‘loc moderne’ passait par là en même temps que la google car
https://www.google.fr/maps/@46.0364887, ... 384!8i8192 
Pour la vue de plus près, le château d’eau se révèle être une construction… étonnante, en éléments préfabriqués ? A coté des divers shelters en maçonnerie, le mélange des genres est curieux
https://www.google.fr/maps/@46.0374075, ... 384!8i8192 
En repartant vers Le Coteau (ville sur la rive droite de la Loire), rue de Clermont :
Un pont rail suivi d’une estacade très intéressante à deux niveaux, vue en direction de la gare de Roanne
https://www.google.fr/maps/@46.0311851, ... 384!8i8192
et depuis l’autre coté
https://www.google.fr/maps/place/A2+Inf ... d4.0675298 Qui a dit que les voies du Seigneur sont impénétrables ? on a le choix binaire entre passer le porche de l’église ou passer sous le pont ferroviaire !
https://www.google.fr/maps/place/A2+Inf ... d4.0675298 Le pont sur le Renaison, avec sa belle voûte biaise ; pont absolument pas mis en valeur, malgré le bricolage infâme en béton classieux pour rehausser le niveau des voies, et pourtant il le mériterait
https://www.google.fr/maps/@46.0302414, ... 384!8i8192 Le très beau pont rail du passage Gerbay, avec ses médaillons rapportés sur les cotés du tablier, traitement recherché sur le plan architectural, qui a été appliqué sur la majeure partie des ponts rails du secteur ; les médaillons sont plus ou moins présents, en état selon les ponts...
https://www.google.fr/maps/@46.0300412, ... 384!8i8192
Vu en direction du Port de Roanne, l’embranchement du port portant sa double voie (à partir du pont sur le Renaison) et le passage à niveau qui a conservé sa barrière roulante
https://www.google.fr/maps/@46.0297897, ... 312!8i6656 
La vue aérienne du coin
https://www.google.fr/maps/@46.0301612, ... a=!3m1!1e3 [img]https://zupimages.net/up/22/14/ip8t.jpg
vu dans l’autre sens, en montant vers le raccordement sur la ligne Roanne <> Le Coteau perchée sur sa digue
https://www.google.fr/maps/@46.0297897, ... 312!8i6656 Le pont sur le Renaison ; à droite, le perré de la levée (levée = digue de protection, sur la Loire), belle maçonnerie composée avec celle du pont
https://www.google.fr/maps/@46.0300138, ... 312!8i6656Nous sommes arrivés sur le port ; à gauche le pont routier qui fermait le débouché de la voie du port, à droite le bassin, gare d’eau de départ du canal de Roanne à Digoin
https://www.google.fr/maps/@46.0343115, ... 384!8i8192
Le pont sur la Loire depuis celui de la N7 ; je venais pêcher avec mon oncle sur la cale, à gauche… des perches soleil très décoratives dans l’aquarium, mais totalement immangeables en friture.
Un train de fret qui passe ...
https://www.google.fr/maps/@46.0321002, ... 384!8i8192 
Toujours en direction de Saint Etienne et Lyon, après avoir traversé la Loire, ce qu’il reste de la gare du Coteau
Je me souviens d’un entrelacs de voies…
https://www.google.fr/maps/@46.0259092, ... 312!8i6656 
Et plus loin en direction de Lyon et Saint Etienne, à gauche ce qui reste de l’embranchement de la voie unique vers Pouilly Sous Charlieu, Paray, et le Nord Est de Roanne. Une opportunité saccagée de relier Roanne au TGV au Creusot Montchanin par exemple, ce qui aurait eu un intérêt limité, mais aussi Saint Etienne sans passer par le nœud lyonnais saturé… Mais aujourd’hui, la contrepartie est nette. Le plan de voies du Coteau est tout propre : un Y à double voie, et puis c’est tout, plus personne, plus de rames en stationnement, deux quais immenses... et vides, une passerelle inutilisée ; tout est télécommandé.
https://www.google.fr/maps/@46.021654,4 ... 384!8i8192 
La vue aérienne
https://www.google.fr/maps/@46.0240321, ... a=!3m1!1e3
Voilà, j’espère que cette entrée en matière sera concrétisée prochainement par des prises de vues plus propres que celle de stritviou… sauf si le kérozène augmente déraisonnablement.
