Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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sebac22
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 29 août 2024, 10:52

Il faudra déjà commencer par muscler l’exploitation des actuels.

Ça sert à rien d’en commander plein si ils passent chaque vacances scolaires au dépôt.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
yanns040586
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 30 août 2024, 07:03

Il faudrait en effet former du personnel (en quantité) à l'exploitation des trolleys, et que ce petit monde reste ensuite chez l'exploitant...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 30 août 2024, 21:52

Bonsoir,

Question sûrement bête, mais il y a quoi de si différent à apprendre entre un thermique et un trolley ?
Parce que bon acheter une fortune des trolleys pour qu’ils restent au garage une bonne partie de l’année, ça reste un sérieux gâchis d’argent public
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2024, 14:56

Salut

Concernant C4-C5, j'ai posé la question au SYTRAL qui annonçait sur LinkedIn l'organisation des travaux. Il est prévu d'électrifier le parcours dans Rillieux à partir de l'arrêt La Folie sur la route de Strasbourg. La section Saint-Clair - La Folie se fera donc sur batteries.

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Message non lupar Adritcl » 17 oct. 2024, 20:35

Sur le site du SYTRAL, il y a ce document parlant en détail de l'électrification de la ligne C5 ;) : https://www.sytral.fr/include/viewFile. ... ion_C5.pdf

Ce que je trouve de dommage, c'est que la ligne C5 va fusionner avec la ligne C4 en juin 2025 alors que les travaux d'électrification vont durer jusqu'à fin 2025. Du coup, j'en déduis qu'il n'y aura plus de trolley jusqu'à la mise en service des Hess... Je doute fort que les Cristalis apprécieraient de rouler en continue en GMA sur les tronçons sans LAC...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 oct. 2024, 00:17

En juin 2025 seule la C1 gardera ses Cristalis justement.
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Message non lupar métrolyon » 18 oct. 2024, 07:35

La C4 sera forcément en thermique lors de la transition.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 20 déc. 2024, 23:14

L'association Trolleybus Club Lyonnais a le plaisir de vous annoncer que le Cristalis ETB12 n°1839 est officiellement sauvegardé ! :)


Autre info :
Nancy a annoncé la mise en service des nouveaux trolleybus le samedi 5 avril 2025.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 25-8261620
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Message non lupar métrolyon » 13 janv. 2025, 19:13

La tête de série des nouveaux HESS est arrivée !
Le n°2801 effectue ses premiers essais, il a été aperçu vers Rouget de l'Isle :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 14 janv. 2025, 17:12

Salut

Ah enfin une bonne nouvelle : j'ai lu par ailleurs qu'il s'agit d'une première tranche de 58 véhicules. Ce sera donc assez visible. J'espère qu'avec la montée en puissance de ce matériel, la circulation des trolleybus ressemblera moins à un indicateur horaire de la SNCF des années 1980 : "circule tous les jours... sauf les jours où il ne circule pas". Quand même difficile d'admettre qu'à chaque fois qu'on fait un trou dans la rue, on passe les lignes en thermique. C'est pas très raccord avec le reste du discours politique.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 14 janv. 2025, 17:16

Bonjour,

Elles sont destinées pour quelles lignes ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 14 janv. 2025, 22:55

Bonsoir

J’espère pour le C14, ça fait une éternité qu’il est en thermique
En plus il y a eu un début de frémissement de conversion de la ligne aux articulés, ça ferait coup double

J’ai trouvé sur Wikipedia 69 etb 12, 44 etb 18 puis 11 autres en 2010
Première commande de 34 trolley Hess
Donc si c’est bien 58 exemplaires, il manque encore 21 véhicules pour permettre la réforme des etb (j’exclue ceux de 2010)
Donc si c’est ça on devrait avoir un réseau vraiment intéressant avec la prochaine commande, à voir ce qu’il vont faire pour équiper les lignes avec la commande en cours
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 janv. 2025, 23:37

C18 en premier en juin de mémoire.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 15 janv. 2025, 07:48

Il me semblait qu'en premier c'était pour UTS avec la C3 et la future C23 ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 15 janv. 2025, 10:32

Salut

Le plan de développement du trolleybus est quand même limité. Les premières hypothèses portaient sur la conversion de C5, C6, C25, 19 et 38.
Pour l'instant, on a une fusion C4-C5 qui permet d'économiser des lignes aériennes puisque la compensation C23 se fera probablement sur batteries entre les ponts Churchill et Lafayette puis entre Grandclément et Flachet, C25 et la liaison Part-Dieu - Sept Chemins qui sera prolongée à Parilly, très probablement pour mutualiser une zone de recharge dynamique sur la route d'Heyrieux.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 15 janv. 2025, 10:39

Pour C6 et 38, j'ai un doute. Attendons de voir les tracés de LCO et LCN.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 15 janv. 2025, 11:40

Re

Pour C6, si la Métropole annonce un tram, l'affaire me semble pliée.
Pour le 38, ça repose plus largement la question d'une liaison directe Part-Dieu - Croix-Rousse sans avoir à passer par la presqu'île, mais il est vrai qu'il y a une interdépendance avec le devenir de C1-C2-C6 selon les orientations pour LCO-LCN. Mais je pense que même avec un tram sur Garibaldi, on aura de toute façon besoin d'une desserte sur les Belges. Inversement, si le tram est sur les Belges, il faudra une desserte sur Garibaldi.
Mais on a peut-être le temps d'une solution transitoire en attendant le tram, car pour l'instant, il y a pas mal d'annonces, mais il va aussi falloir conforter les budgets.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 15 janv. 2025, 14:10

Salut,

En tenant compte des possibilités de parcours sur batterie ainsi que les préconisations ou garanties constructeur, sait-on si:

* il y a des lignes qui jusqu'à présent ne bénéficiaient pas de trolley, et qui pourraient en voir sur leur tracé sans ajout de bifilaires supplémentaires ?

* et d'autres qui, moyennant peu de travaux (ajout de "peu" ou "très peu" de bifilaires) pourraient en bénéficier ?

Cela pourrait être intéressant d'avoir cet état des lieux :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 26 janv. 2025, 18:45

Source Le Pr ogres 24 janvier 2025

" Des trous dans leur façade qui permettraient d’installer les futurs ancrages pour les câbles de la ligne électrifiée C5 à Rillieux-la-Pape : ces propriétaires des Verchères, un immeuble de 247 appartements situé à l’angle des avenues de l’Europe et du Général Leclerc, n’en veulent pas. Nuisances sonores et risques d’effondrement, ces habitants ont voté contre lors de leur assemblée générale tandis qu’une enquête publique sur l’électrification de la ligne C5 a débuté ce 20 janvier."

Ils préfèrent des bus au gaz oil sous leurs fenêtres ? :knuppel2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 26 janv. 2025, 18:47

Depuis plus de 100 ans qu il y a des lacs a Lyon, Saint Etienne Limoges, y a t il un immeuble qui se soit effondré pour cette raison ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 26 janv. 2025, 19:32

Ils préfèrent des bus au gaz oil sous leurs fenêtres ?
S'ils sont si malins, on pourrait surtout leur coller un lot de poteaux directement sous les fenêtres, desfois qu'ils préfèrent.
Autant c'est déjà arrivé d'arracher des morceaux de façade, autant faire effondrer un immeuble ou faire du bruit... Vu la tête du bâtiment, ce ne sont pas les transversaux ou les supports qui risquent de l'enlaidir non plus (mais au moins, sur le béton, ça tient bien!)
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Message non lupar nanar » 12 mars 2025, 10:19

Salut

Le SYTRAL lance un appel d'offres travaux pour la pose de LAC pour la ligne C25, dont le site propre de la D 318 entre Rd Pt de Parilly et St Priest :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM
et
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 839CB030DB

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 12 mars 2025, 11:55

Salut

A voir la dose de sections électrifiées et les adhérences entre projets :
- secteur Part-Dieu / Garibaldi, tronc commun avec BHNS Parilly : intéressant mais à voir pour la partie sur Vivier-Merle et Servient avec C1-C2-C13. D'où Bonnel - VM - Servient sur batteries ?
- croisement du T2 sur batteries ?
- passage sous le périphérique ?
- route d'Heyrieux : intérêt à avoir des bifilaires à Parilly pour le tronc commun avec BHNS...
- se limiter à Plaine de Saythe dans St-Priest ?

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Message non lupar nanar » 12 mars 2025, 12:03

Il y a 10 ans, il y avait de la LAC trolleybus sur Servient entre Vivier Merle et Garibaldi.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 12 mars 2025, 12:08

Re

Oui, mais si on suit la logique de simplification des installations, si on veut éviter d'avoir par exemple 2 bifilaires parallèles (sans compter un éventuel évitement) côté centre commercial (arrêt de terminus C1-C2, arrêt de départ C25+Neo25 + C13), il est peut-être plus simple de passer en autonomie et de dépercher sur Garibaldi avant de prendre Bonnel.
Par contre, pour C11+Neo25 sur Félix Faure, les croisements avec T4 et T3 ne sont pas forcément compliqués. Avoir une continuité de bifilaires sur Félix Faure devrait être de coût marginal.

Au fait, quid pour C11 entre l'avenue Saint-Exupéry et la place Grandclément ? On déperche aux Maisons Neuves et on reprend à Grandclément (via Antonin Perrin et Tolstoï ?)

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 12 mars 2025, 13:27

D'ailleurs à Part Dieu au niveau de la Bibliothèque, j'ai l'impression que la voirie va être refaite avec les travaux du bois de Part Dieu et l'esplanade Beraudier.
Une opération similaire est en cours à Jean Macé, les arrêts de bus vont être déplacés pour réduire la longueur de la traversée piétonne au niveau du métro.
Je ne sais pas si cette opération obligera à decaler les Lac à Jean Macé.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Timeas » Hier, 12:20

Un dossier de Quai numero 2 sur les trolleybus de Lyon https://quainumero2.fr/lyon-renouvellem ... rolleybus/

Ce post est surtout l'occasion pour faire de la publicité pour Quai numéro 2 que je viens de découvrir.
Les lecteurs nostalgiques de Transportrail, Transporturbain et Transportparis (dont je fais partie) se réjouiront du retour de ce blog sous un nouveau nom.
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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » Aujourd’hui, 08:40

Excellent article objectif et réaliste.
Le réseau de trolleybus lyonnais est actuellement en friche et le trolleybus peut hélas être considéré comme un intermittent du transport public à Lyon.
Faute de matériel, aucune ligne n'est exploitable à 100% en trolleybus.
La coupure de section électrique au nom du trop sacro-saint principe de précaution, conduit à voir les Cristalis perches au fil, mais moteur diesel tournant, boulevard Vivier Merle, par exemple.
La dépose des bifilaires de la Part-Dieu et ka consignation des LAC autour de Rouget de l'Isle conduisent à une exploitation en pointillés de la ligne C13.
C'est devenu très compliqué d'être machiniste sur cette ligne, il ne faut pas oublier toutes les manœuvres de déperchage et d'emperchage tout au long du parcours.
Sur ce point, la situation se complique encore avec l'itinéraire "ubuesque" (sic) des lignes C13 et C18 entre les Cordeliers et la Croix-Rousse.
Au niveau du matériel, on reste sans nouvelles des nouveaux Hess dont on a vu 2 photos, celles du 2801 en janvier et celle du 4901 en avril, et puis ... Plus rien du tout !
Problèmes d'homologation ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » Aujourd’hui, 10:09

Salut

Je vais être assez cash. Dans ces conditions, il faut sortir de l'ambiguïté : pourquoi conserver les trolleybus ?
C'est déjà le cas de S6 honteusement convertie au midibus thermique. Quant aux autres lignes, on peut mettre un cierge à Fourvière quand on voit une ligne complètement exploitée en trolleybus.
Bref, dans ces conditions... pourquoi continuer, surtout que ça fait 25 ans que ça dure !

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » Aujourd’hui, 12:30

Salut

Je pense que le problème tiens à cet attachement quasiment niais de vouloir acheter français
On a eu quoi ? Des Cristalis conçu par Alstom, cad la boite qui menace de licencier dès qu’elle a un trou dans son carnet de commande et qui se fait éclater en bourse pour l’inverse : carnet plein à craquer mais narrive pas à livrer dans les temps

Le problème du monopole c’est que ça ne pousse pas les gens à s’améliorer. Résultat le Cristalis qui est une catastrophe, il me rappel un peu les véhicules conçus en union soviétique. Ultra bruyant et incapable de se déplacer sans les perches, donc raté sur 2 points capitaux

On comprendra donc que l’exploitant du réseau ai trouvé des parades pour éviter les problèmes, enfin là avec un nouveau matériel qui fonctionne il serait temps de sortir de la léthargie et de bouger un peu
Puis depuis quelques années je n’ai pas l’impression de voir de nouveaux bus ou d’entendre parler de commandes, j’imagine donc que le parc thermique de remplacement doit être à bout de souffle

Par contre faudra m’expliquer comment on arrive à pleurnicher du manque de moyens mais qu’en parallèle on possède et entretien 2 gammes de véhicules qui font doublon, avec les frais que cela coûte, ça c’est un mystère

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