Je profite de ce sujet pour te poser la question, je pense que tu as l'information. Combien à coûté en milard de franc, (on fera la conversion en euros ) à la fin de la réalisation duSalut,
C'est quand même relativement courant, dans bon nombre de réseaux, de faire rouler des trains plus courts en heure creuse qu'en pointe de trafic. Ça économise du courant et le matériel roulant.
Le coût élevé du système Maggaly a contraint à acquérir un parc relativement restreint (72 caisses)
et donc à utiliser des trains courts pour respecter cette idée de fortes fréquences.
Il y a une quinzaine d'années, le SYTRAL et Keolis-Lyon ont cherché comment accoupler des MPL85.
Puis ont levé le pied sur ces recherches.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Le kilométrage n'est pas le même, et on ne sait pas encore ce que sera le coût final du métro de Toulouse.On est quand même loin, de si on prend l'exemple de la construction de la ligne C de Toulouse à 3.4 milliards d'euros pour 2028.
Ça a quand même mis les comptes du Sytral en surendettement sur plusieurs années. Dépassement du coût, et retard sérieux à la mise en marche (donc pas de recettes clients pendant ce retard).Ça semble pas cher mais le budget du sytral ne devait pas être le même aussi
Ça a quand même mis les comptes du Sytral en surendettement sur plusieurs années. Dépassement du coût, et retard sérieux à la mise en marche (donc pas de recettes clients pendant ce retard).Ça semble pas cher mais le budget du sytral ne devait pas être le même aussi
Peut être, mais Mr Rivalta à dit que le Métro D était rentable, le coût d'exploitation est inférieure à sa recette d'exploitation (la somme fictive que lui amène chaque usager quotidien).Ça a quand même mis les comptes du Sytral en surendettement sur plusieurs années. Dépassement du coût, et retard sérieux à la mise en marche (donc pas de recettes clients pendant ce retard).
Il l'ont fait en s'endettant encore, mais sans pouvoir réaliser autant qu'envisagé en 1990/91 par le Prdt du Gd Lyon et Maire de Lyon Michel NOIR dans le "Plan à Moyen Terme"Mais alors comment ils ont fait en 1995, pour voter et réussir le prolongement de lade Jean Macé à Stade de Gerland soit 3 ans après la fin de construction du
les comptes du SYTRAL n'était pas si à sec que ça, je comprends pas ??
Ça fait dans les années 1990 deux prolongements de métros, il y avait quand même encore de l'argent
https://sytral-mobilites.fr/fr/actualit ... -d_-n.htmlUne nouvelle étape pour la modernisation du métro D
Les marchés relatifs à la fourniture des futures rames de métro et à la mise en œuvre d'automates de conduite ont été engagés par le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités
En 1974, les Lyonnais découvraient et adoptaient le métro qui a depuis façonné la ville et la mobilité de tous. Le réseau compte aujourd'hui 4 lignes, 32km de voies et 42 stations. Ce mode de transport performant représente chaque année plus de 200M de voyages sur le réseau des transports en commun lyonnais soit 46% de la fréquentation.
Le métro lyonnais qui fêtait en 2024 les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C, doit faire face à de grands enjeux : préparer l'avenir tout en améliorant et en maintenant en conditions opérationnelles le présent. Ce chantier d'envergure se finalise sur la ligne B pour permettre la mise en service de rames doubles afin d'offrir toujours plus de confort et de place aux usagers.
En parallèle, les opérations s'engagent progressivement sur les lignes A, C et D dans le cadre du vaste plan de modernisation du réseau métro visant à traiter l'obsolescence des systèmes, le vieillissement des rames et augmenter la capacité. Sur chaque ligne, la régularité et la fiabilité du trafic seront renforcées. Ce projet de long terme, qui s'accomplit par étape, permettra le renouvellement de 60% du matériel roulant à horizon 2035. Le parc sera composé à cette échéance de 125 rames dont 75% renouvelées, disposant notamment de climatisation.
« 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici 2035 dans ce chantier d'envergure pour fiabiliser et moderniser notre réseau métro avec l'objectif de renforcer la qualité de service et le confort de nos usagers », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités tout en précisant : « Ces grands projets permettront par ailleurs le déploiement de nouvelles rames, dotées entre autres d'un système de ventilation réfrigérée, adapté aux périodes de canicules de plus en plus fréquentes ».
Après l'attribution en février 2025 du marché de Maîtrise d'Œuvre Générale, le projet de modernisation de la ligne D, la plus fréquentée du réseau avec près de 300 000 voyageurs/jour, franchit ainsi une nouvelle étape avec l'engagement des marchés visant à remplacer les automates de conduite et moderniser le matériel roulant, approuvés par les élus du conseil d'administration lors de la séance du 10 juillet.
Toute première ligne automatique à grand gabarit du monde et mise en service en 1991, ce chantier représente un véritable défi technique du fait de la migration depuis un pilotage automatique sans conducteur et sur une ligne sans porte palière, une 1ère mondiale.
« Les enseignements de l'automatisation de la ligne B et les enjeux d'évolution de la fréquentation ont guidé les choix techniques pour mener à bien ce projet d'envergure afin d'optimiser les coûts d'exploitation et de maintenance du réseau métro pour les 50 prochaines années, tout en rentabilisant les investissements passés », détaille Bruno Bernard.
L'opération de modernisation de la ligne D comprend en effet l'acquisition de 26 nouvelles rames de 2 voitures, compatibles avec celles déployées sur la ligne B permettant ainsi l'interopérabilité des matériels roulants mais aussi la circulation en unités multiples (4 voitures) afin d'offrir plus de souplesse dans l'exploitation et une plus grande capacité. Ce même choix est ainsi fait pour le chantier de remplacement des systèmes de pilotage automatique de la ligne D et leur évolution sur la ligne B.
Le dépôt de maintenance et de remisage du Thioley qui accueille les rames de la ligne de D, sera agrandi et modernisé afin d'offrir un haut niveau de performance pour la maintenance des rames.
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