[Matériel Roulant] MPL 16

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Max25
Passager
Messages : 117
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Max25 » 01 juil. 2025, 13:31

Bonjour ,

C’est à cause de la voie qui relie la ligne D et la B.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 728
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Adritcl » 01 juil. 2025, 14:28

Cela ne répond pas à ma question. ^^ Jusqu'à maintenant, que ça soit en MPL75 ou MPL16, les trains roulaient à une vitesse normale. Et là depuis peu, ça roule mais lentement...
nim
Passager
Messages : 417
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 01 juil. 2025, 15:09

Au passage j’ai vu l’autre jour une rame avec une rayure continue, comme si elle avait frotté contre un équipement ou un mur (pas eu le temps de noter le numéro). Est-ce qu’on en est au point où le pilotage automatique est incapable d’assurer un écartement fiable (par exemple, va trop vite dans une courbe) ? Ce ne serait pas un poil dangereux comme situation ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2257
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 juil. 2025, 16:11

C'est surtout le portique de lavage qui doit faire de la daube.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1586
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Airbus » 02 juil. 2025, 15:18

J'ai pris la rame 34 767-768 ce matin.
J'ai vu une rame sur la voie de jonction MB-MD entre Saxe et J.Macé.
Je rejoins la question de #adritcl à propos de la vitesse des rames entre Saxe et J. Macé ?
C'est une vitesse d'escargot !
Et ça dure depuis plusieurs semaines.
nim
Passager
Messages : 417
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 03 juil. 2025, 11:02

Bon, je suppose que les “essais de renforcement de capacité et de confort” ce dimanche c’est un euphémisme pour essayer une fois de plus de faire fonctionner le pilotage automatique en UM de manière fiable, et pour régler correctement les paramètres de vitesse inter station (quand la com commence à écrire en novlangue c’est très mauvais signe).
Quelqu’un sait-il si ça veut dire qu’Alstom a livré la mise à jour magique évoquée par Bruno Bernard il y a quelques mois ou si on est toujours sur la version qui ne fonctionne pas depuis des mois ?
fraberth
Passager
Messages : 612
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar fraberth » 03 juil. 2025, 11:22

Salut

Ce qui me fait peur dans cette histoire c’est que de retards en retards on commence doucement à se rapprocher du cas de Lille qui attend depuis 10 ans ses rames
C’est clairement une technologie vendue alors qu’elle n’est pas maîtrisée par Alstom
On aurait du prendre Siemens ils se débrouillent correctement à Paris
nim
Passager
Messages : 417
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar nim » 10 juil. 2025, 15:36

Et pour moi les 18 MPL16 qui iront sur la D dans un 1er temps, sont celles de la B. Je ne trouve pas de trace de commande de MPL16 dédiés à la D

[…]

il est précisé : "A partir de 2028, les 18 MPL2NG sont exploitées sur la ligne B en mixité avec les rames MPL16. Un nombre équivalent de rames MPL16 sera transféré sur la ligne D pour son exploitation en mixité avec les rames MPL85 à horizon 2030"
Et le financement de ce lot ainsi que de la refonte de l’automatisation de la D est voté. Et on admet ouvertement qu’on va donner plus d’argent à Alstom pour essayer de faire fonctionner l’automatisation de la B.
https://tribunedelyon.fr/transports/tcl ... ns-deuros/

Et on est sur une enveloppe de 26 rames ce qui correspond bien aux 18 fermes + 8 optionnelles des documents antérieurs.
Dernière modification par nim le 10 juil. 2025, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sorio
Passager
Messages : 42
Inscription : 13 avr. 2019, 19:21

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar Sorio » 10 juil. 2025, 19:59

C'est surtout le portique de lavage qui doit faire de la daube.
Perdu ! Pour les rayures ce n'est pas la seule rame malheureusement, et étant donné que c'est du pelliculage et que dessous c'est noir, cela se voit très vite ...

Pour la circulation lente, c'est en lien avec la voie et notamment la captation qui nécessite une adaptation de la vitesse provisoire à cet endroit de la ligne.

Pour le PA, Alstom travail dessus, attendons de voir ;)
alecjcclyon
Passager
Messages : 2032
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Message non lupar alecjcclyon » 10 juil. 2025, 21:46

C'est pour quand la mise en service des rames longues finalement ?
Il est toujours prévu d'avoir une seule rame UM en HP ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 37 invités