Election 2026 - Propositions des candidats

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fraberth
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar fraberth » Aujourd’hui, 13:26

Mon avis ne se base pas sur l’article, qu’il soit partisan ou non, soulève plusieurs points
Je n’ai rien contre, ça me semble intéressant sur le long terme d’élargir les horaires, mais il faudrait un truc plus sérieux qu’une promesse électoraliste
Le travail de nuit ça coûte cher, il faut voir l’impact sur la disponibilité du personnel de conduite, si ça vaut vraiment le coup/coût
Si ça coûte 10 millions l’an par exemple, ne vaudrait il pas mieux mettre là somme pour améliorer l’offre a d’autres moments de la journée et augmenter le confort des passagers ?
Ou à l’inverse faire tourner aussi le réseau de tram ?

Je serai également curieux de voir le taux de fraude la nuit
Tu as tes avis politiques, mais il ne faut pas oublier la réalité et rester pragmatique
Je prend pour exemple la réaction des syndicats ou d’autres qui sont à côté de la plaque
Aulas touche un vrai problème, le pouvoir d’achat du bas de la classe moyenne. La réponse commune ne traite pas la question, en gros si tu dépasse le seuil tu es trop riche. Je n’ai vu aucune réponse sensée et argumentée sur la proposition d’Aulas (je ne suis pas partisan ou à fond pour la propo je précise)

Je mettrais également en parallèle ça et les nouvelles tarifications votées par Bernard
Est il cohérent de réduire le tarif étudiant alors que nombreux sont de familles bourgeoises ? Pourquoi les retraités aisés devraient avoir le tarif réduit ? Que faire pour les gens comme moi, qui ont un employeur hors de Lyon donc n’ont pas accès au tarif réduit ?
nim
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar nim » il y a 54 minutes

Si ça coûte 10 millions l’an par exemple,
La mesure a été chiffrée à 2 millions par an par Bruno Bernard, et personne n’a à ma connaissance contesté ce chiffrage jusqu’ici. C’est clairement une mesure d’optimisation de l’usage du parc à investissement minimal (on ne parle pas des dizaines/centaines/milliers de millions avancés par les concurrents). Et pour compléter je dirais que le talon d’achille de cette mesure c’est qu’elle suppose une automatisation qui fonctionne.
Mon avis ne se base pas sur l’article,

[…]

Tu as tes avis politiques, mais il ne faut pas oublier la réalité et rester pragmatique
Je prend pour exemple la réaction des syndicats ou d’autres qui sont à côté de la plaque
Je n’ai jamais écrit que les syndicats étaient à côté de la plaque, j’ai écrit que le titre de l’article était malhonnête par rapport à son contenu. Pour citer ce que les syndicats ont réellement dit dans cet article :
Si le syndicat affirme n'être ni contre, ni pour, cette mesure, c'est la mise en oeuvre de cette dernière qui questionne. "La véritable problématique c'est celle des conséquences sociales des travailleurs, des effectifs et de la pénibilité du travail en jeu",
et par contre
Le secrétaire général pointe notamment du doigt la mesure annoncée par le groupe "Coeur Lyonnais", concernant la gratuité des transports pour les personnes gagnant moins de 2 500 euros par mois : "Comment peut-on parler de gratuité alors que la majeure partie du financement du réseau repose sur la billettique ? "

Ce que tu nous a résumé en
La proposition [de Bruno Bernard] semble ne pas avoir un accueil ultra favorable chez les syndicats
Chacun peut se faire son idée si le résumé est fidèle à ce que les syndicats disent dans l’article.

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