moi je dis : oouaiiiiiiiii aouiiiiii c'est de la m.... votre projet

BIB le dingue
"delgui" a écrit :moi perso je ne vois pas de place dans le quartier de l'hôtel de ville à moi qu'il faut casser,......
"delgui" a écrit :et pour terminer le métro roule à 33Km/h tandis que le tramway 23km/h et encore en pointe
"Bibouquet" a écrit :Salut,
Si j'ai le courage, j'essaye de faire la mise à jour du plan ce week end.
"al69" a écrit :Version mise à jour le 7 octobre 05 : .
T6 : Vancia Village – St Genis Basses Barolles
...............
puis quais du Rhône – voies T1 – pont de la Mulatière ou voies RFF ou nouveau pont – insertion le long de la voie RFF (doublement des voies, avec voie double dédiée T6) ou éventuelle utilisation partielle du quai Pierre Semard – section Stadtbahn.... St Genis Bassees Barolles
Avec partiel ½ à Rilleux Semailles. F = 6 sur le tronc commun.
............
T8 : Oullins-Centre – Vaux en Velin (rocade est extérieure)
Oullins-Centre – Stadtbahn (terminus situé rue Jean-Jacques Rousseau, cette section nord du Statdbahn passe ensuite sous la rue Raspail et se raccorde entre la rue Raspail et la rue Diderot au Stadtbahn décrit pour T6 et le métro B) – Jean Jaurès – Simon Fryd – Challemel Lacour – route de Vienne – ........ – Vaulx en Velin – ave Dimitrov (ou S. Allende) et raccordement avec T5.
F = 6.
T9 : Part Dieu – Debourg (rocade ouest)
.............– route de Brignais (mise en sens unique pour les VP) – D42 – section Stadbahn jusqu'à l'hôpital Lyon Sud (section Stadtbahn "piquée" à l'association Darly) – section Stadtbahn commune avec T6 – viaduc (cf. métro B) – avenue Jean Jaurès – Debourg.
F=10.
En complément
Le métro B est prolongé jusqu'à Oullins-Centre par Statdbahn : terminus branche nord commun avec T8, tranchée décrite supra, puis viaduc enjambant la voie RFF, le terre-plain central de l'avenue des Saules, le Rhône, le port, on retrouve le niveau du sol rue Jean Bouin, puis rue Jean Bouin, allée de Coubertin, avenue Jean Jaurès. Le métro plonge alors pour retrouver la voie existante, alors que T8 et T9 continuent en surface.
"al69" a écrit :Version mise à jour le 7 octobre 05 :
T10 : Cité Internationale – Halle Tony Garnier
C.I. – Foch – Saxe – Jean Jaurès – voies T2 – rue de Marseille ou rue Raoul Servant – Yves Farge – Halle.
F=6.
"Ibou69100" a écrit :Je pensais a une liaison Part-Dieu Parc à Miribel Jonage, en passant par caluire squarre brosset, puis voies sncf si possible puis virer sur l'A42 (je crois) ensuite redescendre par la rocade, pour arriver a decines esplanade.
C'est une chose assez farfelue, qu'en pensez vous ?
"Ibou69100" a écrit :Ah desolé, j'avais les memes pensées. Desolé nanar
++
"al69" a écrit :Re,
Quand même une petite question : on fait passer quelles circulations assurant quelles missions ? (En gros, ça sert pour aller d'où à où et éventuellement on dessert quoi en cours de route ? )
A+
"nanar" a écrit :Salut
Ibous69100@, si tu peux te faire offrir la carte IGN 25.000° Lyon-Villeurbanne "touristique",
et en plus un plan ordinaire de Lyon, genre celui des TCL ou le plan guide Blay
tu vas comprendre beaucoup de choses.
Sur la carte IGN tu as les immeubles comme il y a 3 ans à peu près, les reliefs, les altitudes.
On n'aime ou on n'aime pas, mais moi ça me passionne ce genre de carte ultra précise.
"al69" a écrit :Re,
Ben c'est ça, vacances de samedi 17 au lundi 2.
A+
"Didier" a écrit :Bon réseau, intéressant !
Mais il y a une chose qui me laisse perplexe: faire passer à la fois du métro et du RER dans le même tunnel. Le RER se doit d'avoir une desserte express et ne doit desservir que quelques principaux arrêts en donnant correspondance au métro. Là, ça risque de coincer.
Je serais plus partisant de tunnels indépendants pour le RER.
En plus, on élimine les problèmes de compatibilité (cadre trop bas pour la caténaire, quais hauts, pistes pneu...).
Pour le tunnel de Fourvière, il serais peut-être plus simple de réserver un tube entier pour le tram, l'autre tube pour les VP.
Et on détruit aussi le pont A6 sur la Saône, qui ne servirait plus à rien après l'arrasement de Perrache ?
Pour la transformation de la N7 à Tassin, on peut le faire à l'ouest de l'échangeur intermédiaire, en faisant un aménagement du type "Laurent Bonnevay" entre Pointcarré et Croix-Luizet, avec le tram à côté. A l'est, ça n'a pas d'intérêt, puisque l'on va sur l'A6.
Pas de réouverture du FOL vers Craponne au moins (en mode ferroviaire, bien entendu) ?
Des villes éloignées comme Corbas, Chassieu, Genas, Mions, mériteraient elles aussi une desserte lourde (tram express ou RER). Les bus miséreux qui les desservent actuellement incitent à prendre la voiture. A ce genre d'endroits, les TC doivent grandement être améliorés. De nombreux pendulaires viennent d'ici encombrer la ville.
"Ibou69100" a écrit :Et le metro D a Rochecardon ?
"al69" a écrit :
Nanar, je te propose qu'on se voit entre Noël et le jour de l'an pour essayer de fixer sur plan notre projet, voir ensemble les idées de Top, et mettre en ligne la synthèse (avec la version longue et la version raccourcie du projet). On en profitera pour se faire un petit resto à midi (une bonne andouillette).
Top, si tu es sur Lyon, ou si d'autres veulent se joindre à nous pour une séance de travail sur plan, bien volontiers.
A+
"MCL80" a écrit :Salut!
@Top': Chapeau bas, c'est un boulot considérable.
Ceci dit l'idée des lignes real prenant les tunnels du métro puis repartant sur le réseau train ne me semble pas raisonable pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les tubes du métro seront ddéjà bien encombrés par la circulation des métro,
Ensuite, il faut que les REAL s'insèrent dans le flot des trains qui est loin d'être négligeable sur certains tronçons
Enfin, cela nécessite de créer encore un matériel très spécifique vu le gabarit en hauteur des quais de métro. Pour les quais, en revanche, pas de soucis à mon avis, il suffirait de repomper ce qui a été fait avec le MI79 pour la ligne B du RER.
Pour ce qui est de la ligne E du métro, sa réalisation coûtera à peu près le prix d'une ligne neuve
car il faudra aménager Saint-clair pour ce service (on met où les voies à quai dédiées?), il faudra passer à 6 voies le pont sur le Rhône
puis le remblais le long du parc, puis la tranchée des Tchéquo'. Mettre à double (ou triple) voies le raccordement qui permet d'aller de la Part-Dieu à Perrache. Peut-être rajouter une ou deux voies entre la guillotière et Perrache, et enfin, gros morceau, doubler le tunnel de Saint-Iréné.
Pour le reste, franchit le Rhône et la Saône en souterrain avec les métros et non dans des ponts en centre-ville. On a un pont Morand, pas besoin d'en avoir 3, c'est trop moche! :wink:
"Topolino" a écrit :
Dans l’idéal, depuis tout point de l’agglomération A on condition qu'il soit proche du réseau défini on bénéficierait d’un accès DIRECT à tous les centres névralgiques de la ville, et on pourrait rejoindre tout autre point de l’agglomération avec UNE SEULE correspondance. Utopique, certes, mais on peut y tendre.
Entre Bellecour et République, on creuse deux demi-cadres de part et d'autre du cadre MA existant pour mettre le tronçon à quatre voies.
metro rouge
Tranchée couverte sous la cours Lafayette (station Saxe-lafayette)
On tourne dans la rue Garibaldi (station auditorium) Ca manque un peu de place, entre 2 courbes serrées - rayon 60 environ
puis on rattrappe la tranchée du métro B sous l'esplanade de la part-Dieu.
MA poursuit vers les Brotteaux, puis vers La Soie par le triangle des Brotteaux.
métro B: Saint-Paul - Oullins gare
A partir de là il faut tenter de rallier Saint-Paul, éventuellement en passant sous la rue de la Martinière en tranchée couverte (c'est sans doute la question la plus délicate)
Bon, on va admettre qu'il faut faire le prolongement de la rue de la Martinière
300 mL x 10 ml x 7 étages = 21.000 m2 de plancher à démolir à 3.000euros le m2 = 63 M€
métrobus C: Saint-Just - Sathonay Gare
Achat en masse de rames Stadler à crémaillère, gabarit large (265 voire 290)
de Sathonay à Cuire: par emprise voie DSE.
Sur cet axe on prévoit des quais en déviation en vue d’une exploitation en tronc commun avec les tramways urbains.
De Cuire à HdV; itinéraire actuel de MC
De HDV à Bellecour: par réutilisation du cadre actuel de MA
à Bellecour on passe en tranchée couverte sous la partie Nord de la place
on passe sur le pont Bonaparte reconstruit
Tu passerais SUR le Pont Bonaparte, en surface, sur les mêmes voies que le barreau Tram Est-Ouest ??
et on enfile la ficelle de Saint-Just.
Dans un deuxième temps il est évident que cette ligne a vocation à être prolongée vers l’Ouest
en direction du Point du Jour, et ce jusqu’à l’étoile d’Alaï où on retrouve correspondance ferroviaire.
Il faudrait peut-être se pencher sur les solutions techniques possibles,
vu la configuration du quartier il est sans doute indispensable de creuser un tunnel entre Saint-Just et la place Sainte-Irénée.
Tu peux aussi réutiliser le parcour du FOL juqu'au bas de la mairie du 5ème, remonter par le parc de celle ci (vers la rue Edmond Locard)
Pour continuer vers Alai, attention , la voirie , sur qqs hectomètres à l'est et à l'ouest du point du Jour, est vraiment étroite
[size=20px]réseau tramway[/size]
On raisonnera ici en termes de barreaux à construire dans toute l’agglomération.
A partir de ces tronçons on doit aboutir à un réseau maillé avec des branches multiples.
Le but est toujours le même : depuis chaque arrêt de tramway on doit pouvoir rejoindre indifféremment la Part Dieu et la Presqu’île.
A noter que mon réseau de tram est volontairement réduit par rapport au projet nanaralien, se concentre prioritairement sur des grands axes de communication.
Oui, en effet il représente environ 55 km de plus que T1 + T2 +T3 +T4 + Leslys tels que déjà décidés
Barreaux à construire :
Barreau Ouest : depuis la Part-Dieu, Brotteaux, rue Duquesne, tunnel de Croix Rousse,
Valmy, rue Apollinaire Tu veux dire rue MARIETTON, NON ??, avenue Victor Hugo,
Horloge de Tassin où l’on rejoint le barreau Sud Ouest
Barreau Nord-Ouest: depuis les quais de Saône, quai Jaÿr, gare de Vaise,
montée de Champagne (avenue des Tirailleurs Sénégalais), nouveau boulevard urbain
Est-Ouest dans le quartier de la Duchère, Ecully le Pérollier.
Excellent celui là, je trouve
Barreau Croix-Rousse – plateau Nord : Gare Saint-Paul, rue de la Martinière,
Tu jonctionnes comment, entre St Paul et Martinière, tu as une idée ?
cours Giraud, Boulevard de la Croix-Rousse, grande rue de la Croix-Rousse
Elle n'est vraiment pas bien large , Cuire, puis emprise voie DSE jusqu’à Rillieux la Pape
Barreau Est-Ouest : débranchement de l’actuel T1 rue Servient, on traverse le Rhône, on bifurque vers la place Bellecour
qu’on traverse dans le sens Est-Ouest puis on traverse la Saône
Sur les voies du métro C à la travesée de la la Saône ?
Cette ligne donne un accès direct et rapide à la Part-Dieu depuis les ZUP des Minguettes et de Rillieux la Pape,
et constitue un véritable axe Nord-Sud en rive gauche irriguant toute l’agglomération lyonnaise.
Je n'ai pas vu où se termine la 2ème ligne qui est censée partir des Minguettes, à St Paul via Perrache ?
Tu ne l'as pas décrite
Cette ligne permet de relier directement les zones de Vaise-Duchère et Saint-Genis-Oullins
à tout point de la Presqu’île. Par ailleurs elle recrée un axe Nord-Sud complet desservant
la totalité de la zone presqu’île, de Confluent à Louis Chazette.
Qui osera encore déplorer que MA n’ait pas été prolongé au Sud de Perrache, hein ?
Il y aura toujours des rouspéteurs, mais c'est bien vu
Autant que possible j’ai essayé d’éviter les liaisons passantes banlieue-centre-banlieue, trop longues
et trop difficiles à gérer, au profit de plusieurs terminus « en ville » : Saint-Paul, Croix-Rousse, Cité internationale
Ah bon, pourtant T2, T4, T5, T6, T7 et T8 me semblent faire du banlieue centre banlieue :wink:
Note : on raisonne sur un module de cadencement de 6 circulations/H/sens
pour chaque ligne, ceci signifie que sur les troncs communs les plus denses (4 lignes)
on se retrouve à 24 circulations par heure (une rame toutes les 2 minutes et demie) ce qui est tout à fait gérable.
A contrario, vous constaterez que tous les tronçons comportent au moins deux lignes
(exception faite du petit barreau de T5 sur la rive gauche du Rhône, mais on est pas obligé
de construire une station sur ce court tronçon), soit 12 circulations/h ou en d’autres termes un tram toutes les 5 minutes
Sur le plateau Nord toutes les lignes tram bifurquent sur la montée des Soldats :
on n’a donc plus de double emploi avec le métro, de tout point du plateau on peut rejoindre Part-Dieu
ou l’ensemble de la Presqu’île sans rupture de charge. Cétypagénialça ?
Tu as ainsi, sur une infrastructure de 112 km un développé de 205 km de lignes environ,
qui réclamerait environ 130 rames pour fréquence aux 10 minutes.![]()
Capacité de transport journalière autour de 400.000 voyageurs
[size=20px]Réseau express de l'aire lyonnaise (REAL)[/size]
Pour les liaisons régionales qui ne peuvent pas géographiquement emprunter ce faisceau ferroviaire, il faudra réfléchir à un autre tracé. L’idée de réutiliser les tunnels de métro A et B s’impose assez rapidement, et ceci pour plusieurs raisons :
- ces deux lignes irriguent largement Part-Dieu et Presqu’île, mais aussi d’autres grands centres décisionnels, démographiques ou de correspondance (Saxe-Gambetta, HdV, Villeurbanne, Stade de Gerland, etc)
- toutes les extrémités de ces lignes débouchent sur une voie ferrée
REAL 4: Crémieux/aéroport LSE - Givors
Depuis Crémieux on utilise la voie LESLYS
A la soie on se raccorde à la tranchée de MA
depuis Perrache, section Stadtbahn le long du Rhône (ex A7)
On se raccorde à RFF au pont de la Mulatière.
Puis vers Givors via voie rive droite.
F = 6 circulations/h
Quid de la faisabilité ?
La section en Stadtbahn le long du Rhône (ex A7) et le raccordement à RFF au niveau du Pont de la Mulatière ne semblent pas poser de problème particulier
Pas de problème, d'autant que tu auras démoli le centre d'échanges et éliminé les voitures de tout le cours de verdun
Le raccordement RFF – la Soie : je ne connais pas le coin, mais il ne me semble pas que la zone souffre d’un urbanisme si dense qu’il viendrait compromettre ce raccordement.
Pas de problème non plus, et même beaucoup moins
Problème : la voie LEA entre La Soie et Meyzieux est conçue pour du 2m65 de largeur : ici pas le choix, il faut reprendre la voie sur ce tronçon : c’est dommage et cher, mais on doit rester dans le domaine du techniquement possible.
Les voies ballastées se ripent latéralement à peu de frais ! pas de problèmes majeurs donc
(à noter que le même problème se pose dans le projet Nanaralien, qui necéssitera la reprise des voies T1 au confluent pour faire passer du tram-train 2m65…
Oui , j'avais vu ce problème , qui concerne environ 1,5 km de Pt gallinéi RD à Montrochet
REAL 5: Lozanne/Saint-Bel – Vienne/Saint andré le gaz
Par voies de l'Ouest lyonnais,
Raccord sur MB en gare de Saint-Paul
On emprunte la tranchée MB jusqu’à Oullins gare
De là on se raccorde sur les voies RFF
Puis on rejoint la voie rive gauche du Rhône vers Vienne
F = 12 circulations/h sur l'Ouest avec 1/3 de partiels à Oullins, 4 circulations/h sur chaque branche au Sud.
Faisabilité :
Bon je ne vais pas revenir sur l’interconnexion à Saint-Paul, c’est sans doute le gros point noir du projet, en tout cas celui qui pose le plus de problèmes de faisabilité. Ca parait certes assez difficile, mais pas forcément infaisable. Si quelqu’un a des idées, je suis preneur.
J'ai décidé d'être "constructif" et d'aller dans ton sens:
C'est faisable en démolissant UN immeuble sur le quai juste à Côté du débouche du tunnel de la Gare,
puis en faisant un pont pour aller ensuite se raccorder au souterrain de la rue de la Martinière,
qu'on prolongera au prix de démolition que j'ai évaluées plus haut à 63 M€.
L'ensemble de la liaison coûterait peut être 150 M€ :?:
C'est donc cher, pas beau, mais faisable techniquement
J’entends déjà ceux qui ont bien en tête la géographie lyonnaise objecter qu’à Oullins on se trouve en rive droite du Rhône, par quel miracle se retrouve-t’on sur la rive gauche ? "Tout simplement" en construisant un nouveau viaduc ferroviaire au-dessus du Rhône, collé à celui de l’autoroute A7, reliant les deux voies à l’endroit où elles sont le plus proches (entre Saint-Fons et Pierre-Bénite)
La zone étant assez peu urbanisée on ne devrait pas rencontrer de grosses difficultés pour le raccordement.
Quel intérêt me direz-vous ? D’une part permettre aux rames venant du Sud-Est (Vienne, Saint-André) de se raccorder au tunnel de MB, ce qui est impossible partout ailleurs.
J'ai beaucoup plus court :
Tu émerges à Stade de Gerland, tu contournes le stade par le sud,
et tu files direction Est-Sud-Est vers la Rue de Surville,
où tu te raccordes au triangle des voies ferrées.
Tu évites ainsi un crochet de 6 km et la traversée des terrains privés de plusieurs usines chimiques, classées peut être Seveso
Par ce raccord avec MB on permet à ces rames de rallier directement Part-Dieu et la Presqu'île,
alors que la configuration actuelle oblige à desservir les deux gares alternativement.
Dernier intérêt : soulager la tranchée de la Guillotière de 8 circulations par heure,
afin de laisser un maximum de sillons à REAL 1/2/3 et mon ME, ainsi que les autres circulations GL/TGV sur cet axe,
en utilisant au mieux les infrastructures existantes !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Momox de Morteau, nanar, Rémi et 28 invités