ouais,
cette avancee, originalement faite parce qu'il y avait eu des soucis avec les coulees recouvrant la voie a l'entree du tunnel a, par le passe, et visible aussi sur cette photo, prouve qu'elle sert aussi contre les chutes de pierres.
Le disque plus large a 2 fonctions:
-decoratif
-protection
Cette deuxieme, etait sensee etre suffisante quand l'entree du tunnel etait a flanc de montagne. Mais ce ne fut pas le cas, et les arrets repetes de cette installation ont force la STVI (les TCL du coin

) a revoir la copie. D'ou l'avancee et le second disque lui aussi bien utile. Car si les pierres qui roulent ou la neige glissent dessus (l'avancee), tout est degage hors de la voie par ce disque.
Enfin, pour les amateurs de photos bizarres, si on veut faire une photo du funi par dessous, c'est possible. Il suffit d'aller en dessous des piliers noirs et de lever la tete. C'est assez marrant ce concept de vide entre les voies. C'est assez aere.
Vu du dessus depuis une ancienne rame:
