"K-L" a écrit :Nanar: perso, je serais très intéressé par ces études concernant le pont pour bus.
K-L@
je te le passe dès que je l'ai : je te porterai une copie au terminus du 15.
nanar
"K-L" a écrit :Nanar: perso, je serais très intéressé par ces études concernant le pont pour bus.
"nanar" a écrit :"chris" a écrit :Pour ce qui concerne le train ( dans le cadre de la tarification multimodale, bien entendu ), je pense qu'il faut miser sur des navettes Pierre Bénite - Lyon Perrache via Oullins en renfort des Lyon-Givors existants.
parce qu'il y a un autre trajet possible que via Oullins :?::lol:
"nanar" a écrit :"chris" a écrit :Et pour celà, pas besoin d'attendre le prolongement du MB.
La Halte de Pierre Bénite offre un potentiel considérable en terme de situation géographique et d'espace disponible.
C'est là qu'il faut y faire un énorme parc-relais pour éviter que les voitures aillent traverser le centre-ville d'Oullins pour rejoindre le métro.
aller rejoindre le métro ou le train ?
"nanar" a écrit :A partir de combien de place un parc relais est il (ou devient il) énorme ?
au moment où il n'est plus nécessaire de l'agrandir, parce qu'on ne le remplit plus ?
"nanar" a écrit :Cependant il ne faudra pas un parc relais unique, mais pllutôt un chapelet :
Givors centre et Nord, Grigny, Vernaison, Irigny, Yvours, Pierre Bénite
Et puis, comment veux tu convaincre des gens habitant dans l'ouest de St Genis Laval
de venir à ce parc-relais sans traverser Pierre Benite par les rues ?
Beaucoup n'iront peut être pas faire le crochet jusqu'à l'A45 puis l'A7 et l'échangeur de PB.
"amaury" a écrit :Salut,
Quelle est la probabilité que le SYTRAL se mette d'accord avec la Région une fois que Givors aura intégré la Communauté Urbaine pour offrir avec la SNCF des dessertes cadencées aux 10min aux heures de pointe sur Givors - Lyon abec une tarification TCL ? :roll: Bon, je sais, on va me répondre "zéro" ! :-D Alors je repose la question différemment : qu'est-ce qui empêcherait un montage de la sorte (ça rejoint l'idée de faire un TER aux couleurs TCL d'un des membres du forum, je ne sais plus lequel) ?
"Rémi" a écrit :La capacité maximale de la ligne Lyon - Givors est de 12 trains par heure, le temps de remise au vert d'un signal après le passage d'un train étant en moyenne de 5 minutes derrière un omnibus.
"chris" a écrit :Pour ce qui est du cadencement, le 1/4 d'heure sur Givors-Lyon serait tout à fait acceptable et je rajouterais bien des navettes Pierre-Bénite Lyon tous les 1/4 d'heure pour faire du 7min30 sur la partie la plus chargée."Rémi" a écrit :La capacité maximale de la ligne Lyon - Givors est de 12 trains par heure, le temps de remise au vert d'un signal après le passage d'un train étant en moyenne de 5 minutes derrière un omnibus.
Et il n'y a rien à faire pour réduire ce temps ?
On arrive à faire passer une rame toutes les 40 secondes dans un tunnel à Paris et on ne serait pas fouttu de mettre un train toutes les 5 minutes sur cet axe ? ( 5 minutes, c'est 7,5 fois 40 secondes ce qui laisse encore une grande marge pour les trains fret et les directs St Etienne )
"nanar" a écrit :"chris" a écrit :On arrive à faire passer une rame toutes les 40 secondes dans un tunnel à Paris et on ne serait pas fouttu de mettre un train toutes les 5 minutes sur cet axe ? ( 5 minutes, c'est 7,5 fois 40 secondes ce qui laisse encore une grande marge pour les trains fret et les directs St Etienne )
Non, tu forces, là :lol: :
toutes les 40 secondes, il n'y a que le courrier pneumatique de Paris qui tient une telle cadence.
Pour les trains, on n'a jamais pu descendre en dessous de 80 secondes, je pense.
Mais c'est déjà beau; c'est le genre de fréquence où les régulateurs
doivent être contents quand on peut enfin détendre![]()
"nanar" a écrit :1/ Saulaie (av des Saules)
2/ Oullins centre (pile derrière la mairie)
3/ Montmein (au pied - à 100 m - de "Montmein centre" sur la 88 )
4/ Hôpitaux sud (à l'entre de l'hôpital, vers les arrêts du 17 et 47)
5/ St Genis Collonges (vers l'arrêt "Champlong" du 10)
"liå" a écrit :La solution de facilite (celle qui est +/- sur le site du Sytral) c'est une station et une option. (tunnel ou pas)
.
"Ibou69100" a écrit :Just une question, c'est officiel ou pas que le métro B ira a Oullins ?
"Rémi" a écrit :Salut
Pour Oullins, la démarche métro est trop avancée pour revenir en arrière, et le métro est la seule solution qui permette de réellement améliorer la desserte du sud-ouest. Le pont-bus ne permet pas de gagner significativement du temps vers Part Dieu et ne procure aucun gain vers Bellecour.
A+
Rémi
"francois" a écrit :et si on fesait c4 ?
histoire d'utiliser le stock de cristalis et de pousser l'idée de site propre à fond.
"Topolino" a écrit :Et entre métro et pont bus, n'y aurait-il pas une solution intermédiaire un peu plus judicieuse?![]()
Et pourquoi pas le tramway à Oullins?![]()
En regardant attentivement sur un plan, vous constaterez que le tramway T1 n'est géographiquement pas très loin de Gerland... Il n'y a qu'à le faire continuer sur le cours Charlemagne, traverser le Rhône jusqu'à la station de métro B Gerland. Ensuite on poursuit vers le Sud en viaduc au-dessus du Rhône, avant de rejoindre Oullins centre voire plus loin...
Cette idée se justifie par les points suivants:
- le tram ne requiert pas de site propre intégral, on pourra donc l'intégrer beaucoup plus facilement au relief tourmenté d'Oullins, et surtout le faire poursuivre vers Saint-Genis et HLS à peu de frais
- En limitant MB à Gerland, on supprime le problème du nombre de rames MPL et leur renouvellement
Notez aussi la liaison directe avec Perrache, toujours appréciable.
Et comme les stations sont dimensionnées pour du 4 caisses, autant les remplir...
"MCL80" a écrit :De toutes façons, il y a une solution plus simple, c'est de commander 68 remorques basiques, et d'en rajouter une à chaque rame de MPL75 et MPL85 (entre les deux motrices). Bien sûr, on va me dire que pour le MD, ça oblige à reprendre certains réglages, mais c'est un besoin.
"TubeSurf" a écrit :Hello!"MCL80" a écrit :De toutes façons, il y a une solution plus simple, c'est de commander 68 remorques basiques, et d'en rajouter une à chaque rame de MPL75 et MPL85 (entre les deux motrices). Bien sûr, on va me dire que pour le MD, ça oblige à reprendre certains réglages, mais c'est un besoin.
Euh autant c'est faisable - souhaitable même - pour les MPL75, qui avaient été prévus dès le départ avec (et même livrés avec, pour la 632), autant les MPL85 auraient bien du mal à gravir les rampes avec une remorque en plus... La puissance disponible n'est vraiment pas la même! Si une caisse est rajoutée sur les MPL85, elle doit être motorisée (Ou alors on dégrade très fortement l'exploitation.)
++
X.
Désautomatiser ne servirait à rien, les fréquences de passages seraient rallongées
lors des grèves de grande empleur, le service ne serait plus assuré, etc.
C'est comme si tu disais: bon l'automatisation de mon usine est un gouffre financier, je vais enlever toutes les machines et embaucher du personnel. Vive la fabrication des voitures par exemple, je n'imagine même pas le coût de revient à long terme et le temps de production rallongé des produits.
On a dépensé tellement de millions d'€ dans cette ligne D totalement automatisée que revenir en arrière, ce serait remettre en cause sa construction. Plutôt la développer et l'améliorer que de la laisser à l'abandon.
D'accord avec Top. De toute façon en fin de vie des MPL85, on ne trouvera plus aucun composant correspondant à Maggaly, et ce sera soit en désautomatise, soit on refait tout
"Topolino" a écrit :Eh bien vous verrez qu'on désautomatisera! J'en fais le pari!
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 59 invités