"JUJU7" a écrit :Pourquoi certains bus roulent au milieu de la chaussée , occupant parfois deux voies au lieu d'une seule?
Impératif technique (la 4 entre Jean Macé et Cité Internationale ) ou simple fantaisie du conducteur ( la ligne 28 rue servient?) ?!
Merci par avance pour vos réponses!
"Bibouquet" a écrit :Il y a de la place sur la voie de droite sur Saxe ?? Même en voiture, tu empiètes sur la voie centrale !
"JUJU7" a écrit :"Bibouquet" a écrit :Il y a de la place sur la voie de droite sur Saxe ?? Même en voiture, tu empiètes sur la voie centrale !
>Bizarre alors que les bus arrivent à doubler par la droite lorsque les véhicules sont bloqués aux feux sur les deux files de gauche !
"JUJU7" a écrit :J'en ai simplement assez que bus et camion se permettent de rouler au milieu , tout cela parce qu'il sont gros et imposants . C'est pas parce qu'on conduit un véhicule plus volumineux que les autres qu'on doit se sentir tout permis !
"Dede" a écrit :Salut,
Quant tu roule avec un véhicule de 2m50 voire 2m55 de large alors que les voies font à peine plus, c'est pas comme quand t'es dans ta twingo qui fait 1m80 de large mais ça seule une formation à la conduitye de PL te permettra de comprendre ça. Et je te rappelle que dans 80% des cas, c'est à cause des véhicules légers, qu'on est obligé de faire sa place avec un PL.
Merci pour eux !
Dédé
"Traminot Patrick" a écrit :"JUJU7" a écrit :J'en ai simplement assez que bus et camion se permettent de rouler au milieu , tout cela parce qu'il sont gros et imposants . C'est pas parce qu'on conduit un véhicule plus volumineux que les autres qu'on doit se sentir tout permis !
Bonjour,
entièrement d'accord avec toi :wink:
Je pense qu'il faut former tous les conducteurs de T.C,pour qu'ils restent tous dans leur voie,même si ceux-ci sont obligés de frôler les voitures en stationnement :wink:
Ce manque de civisme,ne peut pas être comparé avec l'automobiliste qui s'arrête que 5 mn dans un couloir de bus pour acheter son pain ou ses clopes :wink:
Soyons raisonnables tout de même :wink:
Patrick
"Dede" a écrit :Re,
Oui t'as raison en plus je viens de comprendre que notre ami n'a même pas envie de connaitre la réponse à sa question mais cherche simplement à polémiquer une fois de plus.
Dédé
"Topolino" a écrit :Je trouve que Juju a parfaitement raison: il est intolérable que les autobus roulent au milieu de la chaussée pour éviter les voitures garées en double-file ou sur des emplacements mais trop à gauche.
Je propose donc que les chauffeurs de bus aient l'interdiction de procéder à de telles manoeuvres d'évitement et restent strictement dans leur file (on prendra soin au préalable d'équiper la carrosserie des bus de pics en acier trempé et de pare-buffles type chasse-neige :twisted: )
"Dede" a écrit :Salut,
Viens faire 1 tour ou 2 avec un conducteur de bus, les choses te sauteront aux yeux. A moins que ton jugement soit définitif et que pour toi les conducteurs de TC soient tous des empecheurs de tourner en rond et surtout que leur seul but dans la vie soit d'emmerder les bagnoles.
Dédé
"Dede" a écrit :Entre faire des tours de bus assis à l'arrière du bus et le faire avec l'eplication d'un conducteur (conduite commentée) ça n' a rien à voir.
"Dede" a écrit :alors ouvre les yeux et surtout n'hésite pas à demander au conducteur l'explication de sa manoeuvre...
"Dede" a écrit :Merci de ton intervention alors.
Je crois que tu es arrivé à ton but donc voilà c'est tout pour moi.
Dédé
"Bibouquet" a écrit :Après vérification, sur Servient, la chaussée fait 2.80m de bordure à bordure ! Les 2 caniveaux sont donc compris ! Si tu les déduis, je te laisse faire le calcul et voir si un bus ca tient sans dépasser
A moins que tu ne penses vraiment que les bus roulent dans les caniveaux...
"Bibouquet" a écrit :Hello,
Je vais prendre un exemple simple : un bus de la 35 sur Berthelot.
On va dire qu'un R312 fait à peut près 2.50m de large.
Les voies sur Berthelot sont à 2.80. Il reste donc théoriquement 30cm de rab' au bus, dont "théoriquement', il peut rouler sans déborder.
Cependant, as tu déjà vu un bus rouler exactement au ras d'une bordure de trottoir ? Et penses tu qu'un bus a un déport (lors qu'il tourne ou penche).
Il y a aussi les arbres, les voitures qui dépassent même juste un peu, les piétons à anticiper... etc etc etc
Tout ca pour dire que du coup, les 30cm qui sont cencés être en rab' ne sont pas de trop, et le bus se retrouve à chevaucher légèrement voire un peu plus la bande de gauche.
Et sur Saxe, et Servient, je recherche l'info, mais les voies font pas plus de 2.80 ! Ce qui n'est pas large du tout pour un bus !
"chris" a écrit :Le code de la route dit qu'il faut rouler à droite.
La question que je me pose est d'ordre légale : le conducteur peut-il être verbalisé par un policier zélé lorsqu'il roule sur 2 files ?
"Bibouquet" a écrit :Allez, comme tu insistes lourdement voici un croquis :
Dis moi comment tu fais, mathématiquement.
Toute autre explication que les mathématiques sera refusée bien sur (pas de trucs du style "s'il sert les fesses", "s'il retient sa respiration")
Et avec 2.80m, je suis très généreux car sur Saxe, ca descend même en dessous ! (2.60 par endroits)
"Traminot Patrick" a écrit :"chris" a écrit :La question que je me pose est d'ordre légale : le conducteur peut-il être verbalisé par un policier zélé lorsqu'il roule sur 2 files ?
bonne question,et au tribunal,un 50-50,oui mais,fallait faire attention :?: :roll:
"chris" a écrit :"Traminot Patrick" a écrit :"chris" a écrit :La question que je me pose est d'ordre légale : le conducteur peut-il être verbalisé par un policier zélé lorsqu'il roule sur 2 files ?
bonne question,et au tribunal,un 50-50,oui mais,fallait faire attention :?: :roll:
50-50, tu es sûr ?
En cas d'accrochage avec une voiture qui "double" le bus sur la voie du milieu, je pense que c'est le bus qui est en tord car il dépasse de sa voie.
JUJU7 vient de soulever un vrai problème.
"nanar" a écrit :Quand au 28 sur Servient, le Sytral et la ville étudient parait il en ce moment de le faire passer en contre sens dans la rue Bonnel.
"chris" a écrit :"Traminot Patrick" a écrit :"chris" a écrit :La question que je me pose est d'ordre légale : le conducteur peut-il être verbalisé par un policier zélé lorsqu'il roule sur 2 files ?
50-50, tu es sûr ?
En cas d'accrochage avec une voiture qui "double" le bus sur la voie du milieu, je pense que c'est le bus qui est en tord car il dépasse de sa voie.
JUJU7 vient de soulever un vrai problème.
"Bibouquet" a écrit :Allez, comme tu insistes lourdement voici un croquis :
Dis moi comment tu fais, mathématiquement.
Toute autre explication que les mathématiques sera refusée bien sur (pas de trucs du style "s'il sert les fesses", "s'il retient sa respiration")
Et avec 2.80m, je suis très généreux car sur Saxe, ca descend même en dessous ! (2.60 par endroits)
"K-L" a écrit :JUJU7: malgré le ton inquisiteur, je vais tenter de répondre. Je suis un fervent partisant du "chacun dans sa file". Et la plupart du temps, j'y reste.
Cela pourrait m'occasionner quelques surprises car un véhicule lourd ne freine pas comme un véhicule léger. A une certaine vitesse, on préfère prendre de la marge.
Notons aussi que les premiers temps qu'on conduit un bus, on a énormément de mal à trouver des marques, des repères. Quand j'ai commencé, oui je prenais assez régulièrement les deux voies. Encore actuellement, dès que ma vitesse est assez élevée (au dessus de 30/35 km/h), j'empiète sur la voie à ma gauche sur le Qaui Gailleton par exemple (en dierction du sud).
La ligne 28, autre exemple, quand elle est sur l'Avenue Lacassagne, prend les deux voies pour pouvoir tourner à droite à un endroit.
De plus, parfois, si on empiète pas, il y a toujours un automobiliste qui va se coller à 5 cm du côté gauche du bus et ne laisser aucune marge de manoeuvre au condcuteur en cas de danger, sauf freiner brutalement. Nous avons besoin d'espace pour passer nos 2,50 (voir 2,55 sans compter les rétros).
Le mieux pour toi JUJU7, serait que tu viennes 2 ou 3 tours, comme l'a dit Dédé, avec moi sur la ligne 8. Courant Février ou Mars, je devrais être sur cette ligne qui navigue régulièrement sur des routes à 4 voies en centre ville. Je pense que te montrer vaudra largement mieux que de polémiquer.
Je te le propose sans aucune animosité car je me suis souvent posé la même question que toi, mais maintenant que je conduis, je sais pourquoi :wink:
"bus64" a écrit :salut
@juju: comment fait-tu pour rouler à 45km/h la roue droite dasn le caniveau et un rétro de bagnole collé à ta gauche??? Impossible, fait l'essai avec ta voiture de rouler à plus de 10km/h entre deux voitures collées à tes rétro!! :cry:
@+
"bus64" a écrit :peut-être que tu serrerais les fesses, mais beaucoup d'automobilistes viennent se coller d'eux-même au bus!!
@+
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités