"matrix361" a écrit :Concernant la 27, il me semble qu'elle charge un peu plus sur l'axe Cordeliers Charpennes plutôt que dans l'autre sens. Alors que faire ?
Euh, non, c'est plutôt l'inverse. J'ai pris l'exemple de la 27 mais ce n'est pas la pire. Disons que je la vois souvent passer tôt le matin et tard le soir à Foch avec 3 personnes à l'intérieur et que je me dis que ces services seraient certainement plus utile ailleurs. ( Sur une Pleine lune 3 ? :roll: )
Que faire ? Je n'ai pas de solution miracle.
Moi, personellement, ce que je ferais, c'est définir des lignes de bus en axes forts, leur faire quelques aménagements pour assûrer une bonne régularité et les rabattre sur les modes lourds.
Les autres, on les garde uniquement pour les heures de pointe pour assûrer une desserte plus fine quand on est capable de remplir le bus.
Celà implique de travailler parallèlement sur la correspondance assûrée aux heures creuses et sur l'adaptation de la capacité des bus en fonction de la charge.
Voilà ce que je préconise mais ça n'engage que moi.
"amaury" a écrit :Dans certains cas, le service public implique de perdre de l'argent. Je n'ai pas dit que toutes les lignes qui chargent mal doivent être conservées mais je récuse l'inverse. Modifions les itinéraires pour qu'elles chargent mieux. A frais égaux, le service sera utile. Si on les supprime, on fait des économies mais on perd l'occasoin d'assurer du service public.
Sujet de réflexion du jour : qu'est-ce qu'un "service public" ?
Je n'attends pas de réponse, il y a de quoi faire un grand sujet philosophique sur la question.
Aujourd'hui, on colle tout et n'importe quoi sous cette appellation.
Il y a même des "services publics" très privés voire sans public !
A frais égaux, tout ce qui est dépensé d'un côté ne le sera pas ailleurs.
Tout l'argent qui a été dépensé depuis 20 ans dans des lignes ultra -déficitaires qui servent une minorité ne l'a pas été dans des infrastructures lourdes qui permettent de désengorger notre ville.
"Bibouquet" a écrit :Si, sur une ligne de métro, seuls quelques quais peuvent accueillir des trains longs, quel intéret ? Ne faut-il pas que TOUS les quais puissent les accueillir avant de réfléchir à mettre des trains longs ?
En effet.
Par contre, ça peut être utile d'avoir des quais plus long quand 2 lignes desservent la même station ( ce qui n'est pas le cas du métro ).
A Perrache, ça ne serait pas du luxe que 2 tramways puissent être arrêtés à quai en même temps.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.