Salut,
Je pense qu'on est parti pour ne pas faire grand chose... ou un mauvais choix.

Je m'explique :
. créer des liaisons Trévoux (ou Neuville) - Part-Dieu poserait a priori des problèmes de gestion pour le passage par le tunnel de Saint-Clair
. créer des liaisons simples depuis Trévoux (ou Neuville) avec rupture de charge à Sathonay-Rillieux serait probablement pas assez attractifs (que ce soit avec du matériel TER ou tram-train)
. créer des liaisons Trévoux (ou Neuville) - Sathonay-Rillieux - Cuire nécessiterait un choix politique ambitieux pour faire comprendre aux riverains qu'on peut conserver la voie verte... mais serait mal accepté probablement car le gain en terme de TC serait faible (pour Part-Dieu : rupture de charge à Sathonay-Rillieux avec train ou à Cuire avec un bus direct 41 ou un trolleybus hippocampe avec C1

et pour Presqu'Île : rupture à Cuire avec métro ligne C puis métro ligne A). De plus, il faudrait que les aménagements choisis n'obèrent pas le prolongement de la ligne C du métro.
. Exploiter toute la ligne C jusqu'à Trévoux (ou Neuville) avec du matériel mixte nécessiterait de nombreuses rames (ça dépend de la fréquence à Trévoux ou Neuville !) mais surtout un accord entre le SYTRAL, RFF (il me semble que c'est le propriétaire de l'infra, non ?) et la Région
. mettre en place une ligne de tram-train qui passerait en voirie à partir de la Place Foch (donc par la montée des Soldats) pour rejoindre Part-Dieu nécessiterait des investissements importants qui ne seront probablement pas jugés prioritaires par rapport à C2. En effet, dans le cas de la mise en place d'un tram-train vers Trévoux (ou Neuville), il serait plus intéressant de faire une branche de tram vers Rillieux plutôt que la ligne C2. Mais vu les dépenses nécessaires, on a plus de chances de voir C2 et pas le tram-train à court terme...
. remplacer la voie ferrée par une voie goudronnée (pour connexion avec les aménagements de C2) entrainerait sans aucun doute la circulation d'autres véhicules sur l'emprise, au moins sur de petites portions, et aboutirait probablement à terme plus à une ligne comme T2 que comme T3...
A mon avis, C2 va se faire mais je doute qu'il y ait quelque chose sur Trévoux (ou Neuville

) à moyen terme.
Mes idées
:Phase 0 :C1 et C2 réalisés
Phase 1 :2 nouveaux services de tram (éventuellement diamétralisés avec T4) : Part-Dieu - montée des Soldats - Place Foch - Caluire 2 - Neuville (- Trévoux) et Part-Dieu - montée des Soldats - Place Foch - Rillieux avec infras :
. type "urbain" : Part-Dieu Vivier-Merle - boulevard Jules-Favre - boulevard de Stalingrad - montée des Soldats - Place Foch
. type "périurbain" à la T3 : "Place Foch" - Gare de Sathonay-Rillieux et Caluire 2 - Rillieux
. type "train" : Gare de Sathonay-Rillieux - Neuville (Trévoux)
. C1 et C2 sont jumelés avec passage par la montée de la Boucle : C1 fait Croix-Rousse - Cuire - Part-Dieu par la montée de la Boucle et C2 = Part-Dieu - montée de la Boucle - Cuire - ?
Phase 2 (long terme) :. prolongement métro ligne C : Cuire - Caluire 2 (tronc commun avec tram entre Place Foch et Caluire 2)
. prolongement ligne B : Charpennes - Cité Internationale Amphithéâtre
. les services de tram vers Rillieux et tram-train vers Trévoux passent par la CI puis quais du Rhône RD puis connexion avec lignes de tram-train du sud (Givors - Brignais en express par l'ancienne voie ferrée puis passage par l'A450 sur l'emprise réservée puis le long de la voie ferrée actuelle)
A +
Amaury