Une idée nouvelle qui m'est venue :idea: :
Depuis Perrache, prolonger le métro A vers l'Ouest.
Suivez moi bien
Après son arrivée à la station Perrache actuelle le métro continue en tournant à droite.
La configuration des lieux permet d'insérer une courbe à peu près
aussi confortable
que celle au sortir d'Hôtel de Ville Louis Pradel vers le pont Morand,
et ce sans toucher au bâtiment de la gare SNCF, mais seulement à l'esplanade devant.
(Je suis sûr de ça : le bout sud des quais de MA est à (un chouia) plus de 100 mètres de la façade SNCF)
On arrive entre le BV SNCF et l'Hôtel Chateau Perrache (ex Terminus), et on peut remonter
entre celui-ci et la desserte train auto couchette.
On est alors sur la plateforme des voies ferrées.
Reste à savoir si et à quel prix le Sytral pourrait racheter
l'espace nécessaire.
(Il est évident que le dégagement de la voûte centrale et la courbe nécessitent
et permettent

Laissez moi le temps d'y réflechir, ou mieux cherchez vous aussi
comment réorganiser.)
Quand on approche du quai Rambaud, un immeuble barre le passage.
Mon idée nécessite sa démolition au moins partielle.
Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas non plus le premier immeuble
qui sauterait dans les environs de la gare. :wink:
(coût approximatif : 3 M€)
Ensuite il faut un pont parallèle au pont de chemin de fer, à peine
quelques mètres en amont de celui-ci. (coût = 5 ou 6 M€)
Puis on attaque la colline, par un tunnel juste à côté de celui de St-Just.
Comme le métro monte à 5 % sans trop de problème,
- sachant que le tablier du pont est à l'altitude 176 m,
- que dans le secteur Grange Bruyère, Point du Jour, Lycée Branly
la surface est aux environs de 276 m et donc le fond du cadre peut être à 271 m
- il faut donc chercher le point le plus interessant pour aboutir , après un parcours en tunnel de 2 km.
Je pense qu'il faut chercher un point à la fois densément construit et sur lequel
des voiries assez larges convergent pour permettre des rabattements faciles des lignes de bus.
Au boulot, si l'idée vous intéresse

A+
nanar