"matrix361" a écrit :Proposition très intéressante, j'ai deux réticences :
- la ligne B devrait complètement manuelle alors, plus de semi-Pilote Automatique ?
- est-ce sûr en mettant des trains avec conducteurs sur la D, qu'une économie sera réalisée ?
Car, à long terme l'automatisation est rentable, il me semble.
"Rémi" a écrit :Salut
Totalement faux ! Si on allonge les rames et qu'on baisse la fréquence, au mieux tu ne changes rien. 3' avec des rames tricaisses ou 2' avec des rames bicaisses, ça ne change rien. Tu seras à 9000 places par heure.
Mais restez un peu sur terre. Financièrement, il ne se passera rien. On gardera les MPL85 sur la D, tant pis si ça sature sur Saxe - Bellecour, on gardera les MPL75 sur la B, prolongée, et on dégradera l'intervalle, comme à Marseille avec les prolongements à parc constant...
"Topolino" a écrit :Euh non pour moi on garde le pilotage semi-automatique comme sur MA et MB...
"Topolino" a écrit :Rappelons par ailleurs que le métro automatique ne dispense pas totalement de personnel: pour gérer tout ça on emploie plein de gars aux PCC de la Part-Dieu.
"Topolino" a écrit :Dés lors, s'il faut embaucher 20 ou 25 conducteurs supplémentaires ma foi ce n'est pas un drame pour une entreprise de la taille du SYTRAL. Surtout que la conduite d'un métro en mode semi-automatique requiert peu de formation, à Lyon on emploie même des étudiants pendant les vacances.
"Topolino" a écrit :Pour finir juste un petit raisonnement mathématique: un conducteur de métro peut transporter 500 voyageurs à un instant T, un conducteur bus seulement 150... Qui est le plus rentable?
"Rémi" a écrit :Deuxièmement, l'automatisation de la B est le moyen le plus efficace de résoudre le problème des Charpennes sans avoir à casser l'ensemble de la station.
"chris" a écrit :Désautomatiser la ligne D, n'importe quoi... :roll:
Tu crois qu'on va jetter le jouet avant d'avoir fini de le payer ?
Encore une fois, si personne n'avait fait le pari de la technologie, on n'aurait pas d'ordinateur, on n'aurait pas d'internet, on n'aurait pas de téléphone, on n'aurait pas d'électricité.
Le progrès technique est ce qui a amélioré notre condition depuis l'age de pierre.
Dans le même esprit, tu peux balancer ta machine à laver le linge et envoyer bobonne au lavoir collectif tous les lundi matins.
Au passage, c'est depuis que l'on s'est fait devancer par les Etats-Unis dans le milieu des années 70 que nous avons amorcé notre déclin économique. Ce que l'on n'invente pas, on l'achète aux autres.
Aujourd'hui, tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut investir dans la recherche. Ce n'est pas pour balancer nos inovations techniques précédentes.
"Topolino" a écrit :Euh non pour moi on garde le pilotage semi-automatique comme sur MA et MB...
Quel intérêt de garder le semi-automatique ? Tant qu'à payer des conducteurs, autant qu'ils... conduisent, non ?
Soit tu vires le PA et tu le vires partout, soit tu le gardes et tu fais en sorte qu'il soit source d'économies d'exploitation.
"Topolino" a écrit :Pour finir juste un petit raisonnement mathématique: un conducteur de métro peut transporter 500 voyageurs à un instant T, un conducteur bus seulement 150... Qui est le plus rentable?
Sauf que les uns ne remplacent pas les autres. Ils s'ajoutent.
Mais rassure-toi, je compte également "taper" dans l'effectif des conducteurs de bus.
"Lio" a écrit :je pense que casser la station serait le mieux. Ca permettrait de songer a une meilleure organisation des lignes.
La, a cause d'un aiguillage, on en est a faire des lignes de tram en lieu et place d'un prolongement metro, on tue la frequence MB, on enterre toute possibilite d'evolution, et surtout on prend peur a l'idee de reparer les erreurs du passe.
Automatise MB c'est un peu autruchien comme vision a long terme
Si c'était suisse ça résoudrait peut-être le problème des crémaillères
"Rémi" a écrit :Deuxièmement, l'automatisation de la B est le moyen le plus efficace de résoudre le problème des Charpennes sans avoir à casser l'ensemble de la station.
"Topolino" a écrit :Je remonte le sujet: Nanar, qu'a donné la visite à Oullins avec ton homonyme?![]()
"nanar" a écrit :Salut
D'après radio trottoir Sytral -TCL (l'épouse d'un collègue à moi est ingénieur TCL)
il n'y aura pas de métro à Oullins en 2013, ni par en haut, ni par en dessous.
nanar
"bigboss69" a écrit :"nanar" a écrit :Salut
D'après radio trottoir Sytral -TCL (l'épouse d'un collègue à moi est ingénieur TCL)
nanar
C'est quoi ste blague?
nan c pas possible, c'est une rumeur tout ça enfin ché pas mais sa me parai bizard. Si le projet du prolongement du MB à Oullins est annulé, je serai très déçu :cry: :cry: :cry:
"Topolino" a écrit :"bigboss69" a écrit :"nanar" a écrit :Salut
nanar
C'est quoi ste blague?
nan c pas possible, c'est une rumeur tout ça enfin ché pas mais sa me parai bizard. Si le projet du prolongement du MB à Oullins est annulé, je serai très déçu :cry: :cry: :cry:
moa zoci je trouv sa skendaleu![]()
Sitoillien, sitoillienne, tousse a vo pels et pioche!
Comment peut on affirmer que l'automatisation intégrale suffira pour densifier
l'exploitation sur un terminus en voie unique, alors que tous les terminus
existants de métro automatique - dont les VAL - comportent deux voies et des arrières gares ?
"nanar" a écrit :Salut
Je crois que de toute façon, il faut des travaux d'agrandissement au terminus Charpennes ligne B
Le plus "simple" à réaliser serait une 2ème voie, entre le quai actuel du MB et le MacDo :
On creuse et on construit une boîte d'une centaine de m de long, 7 à 8 m de largeur
A l'extrémité Est, cette boîte vient aussi loin que possible ves le fond de la place.
La boîte contient un quai et une voie qui se raccorde, à l'ouest, sur les rails
venant des Brotteaux via la rue des Emeraudes.
On perce quelques portes dans le mur qui sépare encore les 2 quais MB.
Configuration finale de la station MB Charpennes, depuis le nord vers le sud :
Voie actuelle - quai actuel - mur percé - nouveau quai - nouvelle voie.
On doit pouvoir augmenter la fréquence d'un bon 50 % avec 2 voies ?
A+
nanar
"Baraban, exprimant sensiblement les mêmes choses que Topolino, " a écrit :Salut,
Oui mais 2 voies sur butoir ça crée aussi des conflits de circulation... et puis ce n'est pas gratuit, tant qu'on y est il vaut mieux se payer une automatisation intégrale qui permettra elle aussi de monter en fréquence car sans conducteur Charpennes deviendra juste un arrêt comme les autres avec un temps de stationnement très limité.
La meilleure solution ce serait d'avoir l'automatisation et la reconstruction complète de Charpennes avec passage de MB sous MA, mais bon le Sytral ce n'est pas le père Noël :roll:
Par contre ton idée est des plus intéressantes et ce serait sympa d'avoir une estimation du prix des travaux... si on devait augmenter la capacité de MB sans l'automatiser et pour pas trop cher, ce serait une idée à creuser.
A+
Baraban
"MCL80" a écrit :Par contre l'idée de nanar obligerait certainement à démolir un ou deux immeubles sur la rue des émeraudes, pour faire un ouvrage de raccordement de la voie (une culotte?) avec la "nouvelle boite".
"nanar" a écrit :Le passage de la MB sous la MA plus un tiroir de 150 m pourrait faire dans les 80 M€.
Le delta entre les 2 montants (60+80 et 20) représente par exemple,
le coût complet de la version pont entre Gerland et Oullins Mairie,
génie civil et équipements compris (mais hors matériel roulant) :shock:
A+
nanar
Est-il vraiment impensable de prolonger T1 vers Oullins en raccordant, au bout du cours Charlemagne, le tramway à la ligne ferroviaire ? le tramway emprunterait le pont ferroviaire de la Mulatiere, et continuerait sur la ligne jusqu`à l´actuelle gare d´Oullins.
De là, on peut envisager un embranchement dans la grande rue d´Oullins.
Le gros avantage serait le coût, bien inférieur au prolongement de MB, ce qui permettrait de ne pas assécher les ressources financières du Sytral jusqu´en 2015.
Cela n´empêcherait pas par la suite de prolonger un "T1 bis" depuis le terminus actuel du musée du confluent en direction de Gerland, et éviterait que l´actuel terminus de T1 soit en cul de sac au bout de la presqu´ile.
L´inconvénient, c´est bien sûr le trafic sncf sur la ligne, obstacle qui ne paraît pourtant pas insurmontable, au vu du trafic de la ligne:
http://www.lyon-confluence.fr/images/utilitaires/documentation/voies_ferrees.pdf,
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 21 invités