"chris" a écrit :Quelle est la définition de "ligne régulière" ?
La ligne 80 est une ligne régulière et les lignes JD qui passent tous les jours du lundi au vendredi ne le seraient pas ?
Je parlais de la réglementation. La loi est la loi et elle se fiche complètement de l'organisation interne d'un réseau de transport.
Pour imposer une réglementation spécifique sur les bus scolaire, encore faut-il définir clairement ce qu'est une ligne scolaire.
La 20 qui dessert le lycée J.Perrin transporte bien plus de scolaires dans son bus de 7h45 que certaines lignes "JD". Devra-t'elle avoir sa plaque "transport scolaire" pour autant ?
Si oui, ben il faut en équiper tous les bus du réseau.
Si non, alors ça signifie qu'il s'agit juste d'une question de présentation des choses et que l'accessibilité officielle de ces lignes à tout client TCL devrait permettre de s'en dispenser légalement.
OK, 1 point pour toi, car effectivement , je me suis mal exprimé.
D'après ce que j'ai pu savoir, toutes les lignes dites "commerciales" sont soumisent à la même législation que les JD.
Cependant, la reglementation des JD différe sur quelques points.
L'article 49 de l'arrêté du 2 juillet 1982 précise:
les "Junior Direct" sont des "services organisés
à titre principal pour le transport d'enfants" (pour info, légalement un enfant est un mineur donc - de 18ans).
Cet article stipule aussi que le chronotachygraphe est obligatoire pour ces transports, ainsi que les pictogrammes "transport d'enfants". Soit une plaque magnétique ou autocollante à l'avant droit du bus et une plaque "à ventouse" sur la lunette arrière du bus.
L'article 94 et 35-d de l'arrêté du 2 juillet 1982, sitpule également, que les enfants peuvent être transportés debout dans les PTU. Hors PTU, il faut l'autorisation du prefet
Par contre rien ne précise que ces transport sont interdit aux autres personnes, d'ou l'obligation que l'on de les transporter si elles en expriment expressement le souhait, du moment qu'elles paient et quelles descendent aux arrêt du JD.
Voilou, j'espère que ça répond à ta question :wink:
Par contre quand je citais la 80 dans mon 1er post, on aborde un autre sujet.
Car le service scolaire qui suis le service de la 80 dessert le CES Michelet, et là c'est tout un roman. Je vais essayer de faire court :wink:
Devant le CES Michelet passe la 60, donc malgré la demande de parent d'élèves, le Systral a refusé de mettre en place des JD pour ce collège.
L'argument principal, étant que les élèves n'avaient qu'a prendre le 60.
Seul problème, certain élèves bien qu'habitant tous à proximité du CES, ( soit les minguettes, soit la limite St Fons- Vénissieux), sont obligés de prendre plusieurs lignes de bus pour s'y rendre (12-12E- 36-48-93, puis la 60). Donc il à été décidé, d'une part, de rajouter un arrêt supplémentaire au 12 pour une des voitures du matin qui donc fait son terminus aux CES. Mais ce n'est pas un JD, ce n'est qu'un second terminus de la ligne.
D'autre part, le service scolaire effectué par la 80 viens directement du fait du non-financement par le sytral de ce service. Donc il à été inclus dans la ligne 80. Il s'effectue sous le "label" JD, mais n'est pas officielement un JD puisqu'il n'est pas reconnu comme tel par le Sytral... euh y en a encore qui suive?? :lol:
Donc en résumé, tu as 2 lignes "commerciale qui desservent le CES (60 et 12), et un JD qui n'en est pas un.
Voilou, c'était l'histoire de la belle et du bus aux pays des minguettes... :lol: .. euh non , j'm'a trompé bou diou, c'était l'histoire des bidouilles foireuses des pieds nikelé du sytral, ou comment faire croire qu'il y a un JD sans le financer , et donc par conséquent sans respecter la législation les concernants (euh..concernant les JD , bien sûr :wink: )