Ratio sur investissement Transport

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nanar
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Message non lupar nanar » 08 juin 2006, 09:44

Salut

Le ratio suivant est parfois utilisé pour déterminer l'efficacité d'un investissement transport :

prix en millions euros divisé par (longueur en km x par milliers voyageurs quotidiens)

Plus le résultat est faible, meilleur c'est.

exemples

métro D : 1000 M€ / (13 km x 270) = 0,28 (Bon)

tram T1 + T2 : 400 M€ / (25 km x 135) = 0,12 (Très bon)

TEO : 900 M€ / (10 km x 60) = 1,5 (Médiocre)

métro B prolongé à Oullins = 324 / (2,5 km x 40) = 3,24 (Mauvais)
(estimations de prix et clientèle supplémentaires faite par le Sytral le 15/12/05)

LEA : 177 M€ / (14,3 km x 20) = 0,62 (Moyen)

Tout le métro de Lyon : 2500 M€ / (30 km x 680) = 0,12 (Très bon)

Même si certains chiffres sont approximatifs (+ou- 20%) qu'en pensez vous ?

A+
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Dernière modification par nanar le 08 juin 2006, 11:51, modifié 1 fois.
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Message non lupar Topolino » 08 juin 2006, 10:09

Je suis quand même très surpris que le ration du métro D soit beaucoup moins favorable que celui du tramway T1 + T2, surtout au vu du coût mitterrandesque de l'infrastructure :shock:

Ce qui me conforte dans l'idée que la coûteuse installation Métro D n'est de loin pas exploitée au maximum de son potentiel. En investisant ponctuellement pour reorganiser le réseau métro, en doublant les rames MAGGALY, on pourrait à mon avis quasiment doubler la fréquentation.

Au fond le ratio de l'ensemble du réseau métro n'est pas si mauvais puisqu'il égale celui du tram... Mais on pourrait faire bien mieux encore :) (surtout que ce ration doit prendre en compte aussi MC qui n'est pas à proprement parler un métro en termes de fréquences, de capacité, de pertinence, de tracé et de longueur :? )


Seule réserve sur tes chiffres Nanar: quid des investissements réalisés il y a trente ans? Tu leur appliques un coefficient pour avoir la somme en € constants? Et si on voulait calculer le ration sur la ligne 1 du métro parisien on ferait comment? :o
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Message non lupar nanar » 08 juin 2006, 10:33

Re

Topolino a écrit :
Seule réserve sur tes chiffres Nanar: quid des investissements réalisés il y a trente ans? Tu leur appliques un coefficient pour avoir la somme en € constants?


Oui j'actualise avec l'index travaux publics TP01 (valeur 100 en 1975, environ 545 fin 2005)
D'ou l'approximation à 20 % près.

Pour le métro parisien construit en 1899, fait pas ch..., Top@ s.t.p. :lol:

nanar
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Message non lupar bus64 » 08 juin 2006, 11:33

c'est sur que rapporté au kilomètre la D n'est pas si rentable que çà!!
Ce qui plombe la D c'est la partie Grange blanche/ Gare de vénissieux qui a plus un potentiel de tram que de métro!

@+
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Message non lupar amaury » 08 juin 2006, 14:03

Salut,

Le ratio suivant est parfois utilisé pour déterminer l'efficacité d'un investissement transport :

prix en millions euros divisé par (longueur en km x par milliers voyageurs quotidiens)

Plus le résultat est faible, meilleur c'est.

exemples

métro D : 1000 M€ / (13 km x 270) = 0,28 (Bon)

tram T1 + T2 : 400 M€ / (25 km x 135) = 0,12 (Très bon)

TEO : 900 M€ / (10 km x 60) = 1,5 (Médiocre)

métro B prolongé à Oullins = 324 / (2,5 km x 40) = 3,24 (Mauvais)
(estimations de prix et clientèle supplémentaires faite par le Sytral le 15/12/05)

LEA : 177 M€ / (14,3 km x 20) = 0,62 (Moyen)

Tout le métro de Lyon : 2500 M€ / (30 km x 680) = 0,12 (Très bon)

Même si certains chiffres sont approximatifs (+ou- 20%) qu'en pensez vous ?


Très intéressant ! Et pour C1/ C2 et C3 ?

C1/C2 : si 20 000 v./j. et 10 M d'€ pour l'ensemble, en simplifiant ==> 10 / ([(7,6 Km + 11,3 Km) / 2 lignes] x 20) = 0,052 (excellent) :)

C3 : si 40 000 v. /j. ==> 15 / (11,6 x 40) = 0,032 (excellent aussi)

C'est à mon avis le point noir de la méthode parce qu'elle permet juste de souligner les endroits où l'investissement est en termes économiques "surdimensionné" alors qu'elle ne permet pas de savoir si un investissement est "sous-dimensionné" (a priori le cas de C3). :)

Et pour les autres projets ?

T4 ==> 177 / (9,5 x 25) = 0,74 (moyen)

tram T1 + T2 selon les chiffres de fréquentation prévus à l'origine : 400 M€ / (25 km x 100) = 0,16 (Très bon)

tram sur A3 ==> si 90 000 v. /j. à 20 M€ le Km ==> (11,6 x 20) / (11,6 x 90) = 0,22 (bon)

A +

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Dernière modification par amaury le 08 juin 2006, 14:56, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 08 juin 2006, 14:30

Re

Le fait est que ...

pour MD, T1, T2, LEA, MB Oullins (et tout le métro), le prix incorpore le matériel roulant.

Pour TEO, certainement pas :?

Et dans tes chiffres pour C1 + C2 et C3 ?


Pour C3, on peut le calculer comme MB à Oullins :

coût supplémentaire / (km supplémentaire x clientèle supplémentaire)
Si on considère que C3 n'est que le 1 + le 51 actuels, ça nous donne :

15 M€ / (0 km x 0 milliers de voyageurs) (estimations prises sur le site du Sytral) = un nombre infiniment élevé,
donc très mauvais. :wink:

A+
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Message non lupar amaury » 08 juin 2006, 15:01

Salut,

Pour C1, C2 et C3, j'ai pris les chiffres du site du SYTRAL mais il est probable qu'ils n'incorporent pas le coût du matériel roulant. :?

Pour C3, je pense que la communication et l'image liées à une nouvelle ligne feront motner un peu la fréquentation. Je pense environ 5 000 voyageurs supplémentaires par jour (d'autant que la ligne profitera probablement de la dynamique LEA et métro A La Soie indirectement). Dans ce cas, le calcul n'est pas possible parce que O Km x 5 000 nouveaux voyageurs, je sais pas trop combien ça fait... :wink: :roll:

A +

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