"Rémi" a écrit :Salut
Dans Villes et Transports est paru l'appel d'offres du CG69 pour la concession de Leslys. On repart de zéro donc, mais il y a du changement.
Le CG69 intègre deux variantes au projet : soit la version initiale qu'on peut appeler "CFEL + SATORAIL" longeant la LN4 entre Pusignan et la gare de l'aéroport / soit par un nouvel itinéraire passant par le sud de Pusignan, et n'arrivant non plus dans la gare mais sur un emplacement à déterminer à l'aéroport.
Cette variante est en réalité l'évolution de la consistance du projet. Compte tenu du fait qu'un matériel apte à 100 km/h au gabarit 2,40 m est impossible industriellement parlant en si petite quantité (5 à 6 rames) puisque le seul matériel possible est un tram-train... forcément large de 2,65 m, il semble que le CG69 s'oriente vers l'utilisation d'un matériel urbain, à vitesse maximale 80 km/h.
Or si on veut rester sous les 30 minutes entre La Villette et Satolas, il faut, dans le cas d'une vitesse maximale de 80 km/h, tirer au plus court depuis Meyzieu.
Bref, retournez à la case départ ! Et autant dire que Leslys prend de fait au moins 2 ans de retard...
A+
Rémi
"Rémi" a écrit :Salut
Dans Villes et Transports est paru l'appel d'offres du CG69 pour la concession de Leslys. On repart de zéro donc, mais il y a du changement.
Le CG69 intègre deux variantes au projet : soit la version initiale qu'on peut appeler "CFEL + SATORAIL" longeant la LN4 entre Pusignan et la gare de l'aéroport / soit par un nouvel itinéraire passant par le sud de Pusignan, et n'arrivant non plus dans la gare mais sur un emplacement à déterminer à l'aéroport.
Cette variante est en réalité l'évolution de la consistance du projet. Compte tenu du fait qu'un matériel apte à 100 km/h au gabarit 2,40 m est impossible industriellement parlant en si petite quantité (5 à 6 rames) puisque le seul matériel possible est un tram-train... forcément large de 2,65 m, il semble que le CG69 s'oriente vers l'utilisation d'un matériel urbain, à vitesse maximale 80 km/h.
Or si on veut rester sous les 30 minutes entre La Villette et Satolas, il faut, dans le cas d'une vitesse maximale de 80 km/h, tirer au plus court depuis Meyzieu.
Bref, retournez à la case départ ! Et autant dire que Leslys prend de fait au moins 2 ans de retard...
A+
Rémi
Question à Michel Mercier :
Et où en est le projet de tramway Lesly (Part-Dieu-Saint-Exupéry) ?
Nous attendons des réponses avant de nous lancer. L’autorisation pour les low-cost d’atterrir à Saint-Exupéry doublerait le nombre de ses passagers, par exemple. Nous ignorons encore si le contournement ferroviaire de Lyon par l’aéroport, décidé par l’Etat, nous permettra d’emmener Lesly jusque dans la gare de l’aéroport. Enfin si l’OL decidait de construire son stade à Pusignan, près de l’aéroport, çà changerait la donne…
"Rémi" a écrit :autant dire que Leslys prend de fait au moins 2 ans de retard...
"Bibouquet" a écrit :Salut,
Je viens de regarder ça sur une carte...
C'est vrai que tirer au sud direct vers l'aéroport ça fait gagner quelques kilomètres quand même, mais ça n'enlève pas le fait qu'il faut racheter les terrains...
Par contre, pour un éventuel prolongement de LEA à Crémieu, il pourrait toujours se faire via le CFEL
"Topolino" a écrit :De là à croire qu'ils vont nous prendre du TVR sur LESLYS il n'y a qu'un pas
"Topolino" a écrit :Tiens une question au passage: est-ce que les passages du CFEL
sous l'autoroute et sous la LGV sont dimensionnés pour une voie double,
ou uniquement pour de la voie unique? Ici les ingénieurs lyonnais auraient eu une
occasion rêvée d'anticiper sur l'avenir... Mais je suis assez pessimiste
"bus64" a écrit :salut
@bib: c'est vite fait, tu prends quatre jantes tu les montes en 10 minutes et tu files direct à Saint Genix :lol:
@+
"Bib" a écrit :Sous la LGV, ça passe à 2 voies largement.
Sous l'A432, ça devrait passer, d'après nos estimations visuelles...
quelqu´un aurait-t-il des nouvelles de leslys ?
Le département devait recevoir les différentes propositions suite au nouvel appel d´offres le 1er Juin au plus tard.
Perso, je pense qu´on s´oriente pour le nouveau tracé, qui passe par le sud de Pusignan.
Le stade de l´OL se fera probablement à Venissieux (becoz à Pusignan on serait sous la trajectoire des avions au décollage donc bonjour les retombées de kerozène sur le stade) donc une raison de moins de traverser Pusignan.
Si ce tracé était choisi, il resterait toutefois quelques questions en suspens:
-l´achat du foncier sera-t-il facile pour le tracé de leslys hors CFEL, au delá de Meyzieux ?
-comment réagiront les habitants de Pusignan / Est qui espéraient à terme un prolongement du tramway sur l´emprise du CFEL à l´Est de la LGV ?
au fait est-on certain que le matériel roulant de leslys sera composé de citadis identiques au tramway lyonnais ?
lestyleol2 a écrit :en sachant qu 'on serait la 1ere ville a relié notre aeroport au centre ville par un tramway dite moi si je me trompe ??
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