Message non lupar Playschool » 25 juin 2006, 17:04
euh... ouais... bon... de dire que chaque ligne circule sur une base 20 minutes... c'est plutôt chaque mission qui circule toutes les 20 minutes, car la moitié des lignes offrent en général du 10 minutes (5 minutes pour les circulaires en HPM et l'après-midi) et y'a qu'à voir la "Linien-Liste" qui détaille les missions (c'est quand même plus destiné aux fans qu'aux touristes ce genre de carte pleine de chiffres!)
Pis les nuits sa et di entre 0h30 et la reprise, la fréquence de base est de 30', ce qui fait du 15' sur les troncs communs (croix centrale) et une fréquence de 15' sur le Ring.
Reste que malgré tout c'est hyper simple et en deux temps trois mouvements on sait exactement quand sont ses prochains S-Bahn. D'ailleurs le bouquin qui détaillent tous les horaires est assez simple puisqu'on introduit la fréquence sur 20 minutes et après on dit idem jusqu'à... et comme le schéma ne change pas plus de 4 fois par jour c'est assez simple (les courses de renforts sont données hors fréquences).
Essayez de faire de même avec le RER parisien! Bon courage! Même la SNCF n'est pas capable de produire des schémas simples.
Le principe est identique pour l'ensemble du réseau métro, tram et bus. Il y a une fréquence de base "garantie" de 20 minutes (métro 10 minutes) sur la quasi totalité du réseau de jour, sur la ville et sa première couronne (en fait commune de Berlin et il est clair qu'au centre les fréquences sont beaucoup plus élevées), ce qui en fait un système très vite compréhensible, même si il y a 5 "différents" niveaux clairs dans le réseau (+ferries, à Lyon j'ai de la peine à dire combien tellement c'est pas clair, mais à priori on peut compter M+F, T, Bus, soit à priori 3).
a+
playschool