Message non lupar chris » 08 juil. 2006, 22:18
@ Manu69 : tant que les tickets ne sont pas vendus, ils n'ont qu'une valeur thérorique mais ça ne fait pas d'argent à avancer pour Kéolis Lyon, hormis le coût de la fabrication des dits-tickets.
Il n'y a pas de raison que les CR vendent les tickets 2 heures et pas les tickets soirée ( même montants, on peut considérer qu'un ticket soirée n'est qu'un ticket 2h qui voit sa durée de validité augmenter en soirée. En soirée, les clients n'achètent pas de tickets 2h).
Après, la question du montant de l'empoche des conducteurs reste entier. Il est parfaitement normal d'éviter de se trimbaler avec plusieurs milliers d'Euros sur soi.
Mais je pense que quand on veut rellement combattre la Fraude, il faut donner au client honnête les moyens de payer son titre.
Je fais un parallèle avec la SNCF. Je rentre à l'instant d'une journée en famille, enfin bref, je ne vais pas vous raconter ma vie.
Je prends le train dans une petite gare bien rurale comme je les aime et à l'entre, il y a un panneau " adressez-vous au contrôleur dans le train pour acheter votre titre de transport".
Ben oui, je veux bien sauf que de contrôleur, je n'en ai point vu.
Personellement, ça ne me dérange pas, je ne vais pas me plaindre d'avoir voyagé gratis.
Mais quand je vois la detresse économique dans laquelle sont nombreuses de ces gares, je me dis que si en plus, on n'est pas capable de faire payer les clients, il ne faut pas s'étonner qu'elles ferment pour cause de non-rentabilité.
Pour en revenir aux TCL, je pense qu'il faudrait équiper certains bus ( ceux qui roulent sur les lignes qui vendent) de TPE pour lire les cartes bancaires et les distributeurs de tickets de lecteurs de billets.
Autre idée qui me vient à l'esprit à l'instant : vente de titres en ligne sur le site tcl.fr :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.