couloir de bus bd des belges

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manu69
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Message non lupar manu69 » 08 juil. 2006, 10:56

Je ne sais pas si quelqu'un à déjà posé la question, mais j'ai remarqué que les couloirs de bus qui viennent d'être fait sur le boulevard des belges sont tracé en ligne discontinue au sol.
Pourquoi?
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Message non lupar Topolino » 08 juil. 2006, 10:58

Je crois que c'est le marquage normal pour un couloir de bus, prévu par le code de la route: des bandes blanches larges discontinues :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

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Message non lupar Ibou » 08 juil. 2006, 11:07

Pour depasser les Cyclistes ???
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bus64
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Message non lupar bus64 » 08 juil. 2006, 14:05

salut

A cause des stationnements! :evil:

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Message non lupar chris » 08 juil. 2006, 22:25

Ainsi, ça permet tout simplement au bus de pouvoir légalement doubler un autre bus dans le couloir, non ?
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Message non lupar manu69 » 08 juil. 2006, 23:56

et ca ne vous choque pas quand le couloir est à contre-sens?
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Message non lupar Olivier » 09 juil. 2006, 01:06

Quand le couloir est à contre sens, ça devrait permettre à un bus de ne pas se faire verbaliser quand il double une voiture stationnée sur le contre sens comme c'est déjà arrivé. Mais bon il n'est pas sur qu'il ne se faira pas verbaliser quand même.
Sinon je crois que ces lignes discontinues ont été tracées pour permettre aux voitures de se garer sur le coté gauche de la chaussée au delà du site propre aux endroits où il y a du stationnement de ce côté. Certaines voitures s'étaient aussi fait verbalisées et leurs chauffeurs comme les commerçants de ces rues s'étaient plaints (logiquement somme toute) de la situation...
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Message non lupar Rémi » 09 juil. 2006, 10:03

Salut

Le résultat sera à n'en pas douter une croissance des stationnements illicites. D'ailleurs, si on voulait être un peu étroit de raisonnement, il faut systématiquement verbaliser toute voiture stationnée côté couloir sur :
- Jaurès
- Saxe
- Foch
- Félix Faure
- Lafayette
- Belges

Puisque pour se garer il faut franchir une bande continue. Le meilleur moyen étant à mon sens d'éliminer ces places de stationnement et d'implanter une bordure pour protéger le couloir...

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Message non lupar manu69 » 09 juil. 2006, 10:35

moi ce que trouve dommage, c'est d'avoir constaté pour l'avoir emprunter plusieurs fois en bus, que les lignes discontinues incitent les voitures a considérer le couloir de bus comme une voie normale.Aux heures de pointe, le couloir ne joue donc plus sont role, et c'est inquietant pour la futur ligne C1.
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Message non lupar Olivier » 09 juil. 2006, 10:54

Rémi a écrit :Puisque pour se garer il faut franchir une bande continue. Le meilleur moyen étant à mon sens d'éliminer ces places de stationnement et d'implanter une bordure pour protéger le couloir...

Je suis bien d'accord sur le principe mais puisque d'une part ce stationnement existe et que d'autre part les lignes continues ont été remplacées par des lignes discontinues justement à cause de cela le stationnement est légal non ?
Sinon je pense comme toi qu'il faudrait supprimer ce stationnement qui est très gênant pour la circulation des bus en contre sens.
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Message non lupar Bibouquet » 09 juil. 2006, 10:58

Salut,

Va dire ça aux riverains, dans un quartier où y'a pas une gâche pour se garer... De toute facçon qu'il y ait une ligne continue ou discontinue, les gens se garent alors... autant officialiser ce stationnement.
Mais ne vous en faites pas, bcp de stationnement a été supprimé sur C1 :)
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Message non lupar Rémi » 09 juil. 2006, 13:04

Salut

Note quand même qu'on construit un parking avec places pour les résidents à Lyautey et Brosset... Il vaudrait mieux mettre une centaine de places riverains supplémentaires dans ces parkings et dégager quelques places en surface !

A+
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Message non lupar Bibouquet » 09 juil. 2006, 13:17

Tout à fait : mais comme je l'ai dit plus haut, déjà pas mal d'espace de stationnement ou de circulation a été supprimé avec C1 !
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Message non lupar chris » 09 juil. 2006, 13:28

Le fait que la bande soit continue ou discontinue ne change pas grand chose.
Je remarque quand même qu'un couloir bus est relativement assez bien respecté alors que la voie de droite sur une rue à 3 voies sert systématiquement de stationnement minute.

Ce qu'il faudrait, c'est une couleur spéciale pour le goudron des couloirs de bus.
Que l'automobiliste puisse voir du permier coup d'oeil que la voie n'est pas une voie "normale".
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Message non lupar solcarlus » 09 juil. 2006, 14:01

chris a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est une couleur spéciale pour le goudron des couloirs de bus.
Que l'automobiliste puisse voir du permier coup d'oeil que la voie n'est pas une voie "normale".


y a un bon exemple pour ça je trouve...sur la ligne 1, avant la place Albert Thomas quant on vient de la Part-Dieu...y a un bout de couloir de bus avant l'arrêt Cité-Nouveau Musée ; il est est à 2-3 cm au dessus de la chaussée avec un revêtement spécial. Il peut facilement franchi par une voiture qui voudrait se garer, mais on voit bien que c'est un couloir de bus et non pas une voie de circulation pour automobile....et ça permet au 1 de gagner pas mal de temps sur le cours Tolstoï ou la circulation est un petit peu beuacoup difficile...je ne sais pas combien coûte ce genre d'aménagement, mais je pense pas que ça vale des milliards d'euros canadiens...

tiens je viens de me rappeler que ça existe aussi à Grandclément pour la 1 et la 38...enfin bref, ça doit exister à plusieurs endroits de la ville
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Message non lupar Rémi » 09 juil. 2006, 16:36

Salut

Le seul problème, c'est que les trolleybus ne peuvent que très rarement utiliser la voie d'approche de la place Albert Thomas qui est trop souvent squatée comme file de stationnement...

Une fois, il y a fort longtemps, quand cet aménagement a été réalisé (environ 7/8 ans), un camion de livraison s'est planté sous le pif d'un ER100 de la 1.

Le machiniste fait remarquer qu'il stationne sur un couloir, et se voit rétorquer "oui mais moi je bosse !", ce à quoi l'employé des TCL répondit qu'évidemment, lui faisait du tricot.

Le trolleybus fut avancé pour venir toucher les portes de déchargement et le machiniste actionna tous ses avertisseurs sonores (drelin-drelin-pouap ça faisait).

Bien que la scène se passa en été, un second trolleybus arriva, et se colla derrière... avant de faire de même.

Quand tout d'un coup surgit un véhicule des forces de police, qui stoppa. Constatant l'infraction flagrante du livreur, les agents commençèrent à aligner le véhicule pour stationnement interdit et livraisons en dehors des heures règlementaires (je rappelle qu'à Lyon elles sont interdites après 10 heures).

Puis constatant que ses éclairages, ses pneumatiques, son assurance n'étaient pas règlementaires, le vilain livreur qui gênait le service des transports en commun fut fonc quitte pour se coltiner une litanie de PV...

Cela dit, là encore, les quelques places de stationnement le long de cet aménagement sont des incitations à stationner en double file...

A+
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Message non lupar Bibouquet » 09 juil. 2006, 18:28

Pour le goudron du couloir bus d'une couleur différente, je crois que c'est prévu non ?
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Message non lupar Olivier » 09 juil. 2006, 19:32

Pour le goudron du couloir bus d'une couleur différente, je crois que c'est prévu non ?

Où ça systématiquement sur les lignes où passent les Cx ? Ou bien sur toutes les lignes sans forcément que ce soit partout dans ce cas bien sur ?
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Message non lupar Bibouquet » 09 juil. 2006, 23:35

C'est ce que j'ai vu pour l'instant sur C1 : un goudron d'un grain un peu différent sur les SP.

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Message non lupar Olivier » 10 juil. 2006, 00:33

C'est ce que j'ai vu pour l'instant sur C1 : un goudron d'un grain un peu différent sur les SP.

Et beh.. si c'est la couleur différente qui se voit à peine...
Il faut metre un goudron rouge par exemple si on veut vraiment matérialiser les couloirs bus.
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Message non lupar Bibouquet » 10 juil. 2006, 06:39

Avec le trafic, ton goudron rouge il va rester rouge 2 semaines 8)
Il faut du grenaillé.
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Message non lupar Olivier » 10 juil. 2006, 07:37

Je ne connais rien techniquement parlant Bibouquet, je te fais confiance la dessus :-) Le principe reste en tout cas.
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Message non lupar JoNaT » 10 juil. 2006, 09:18

Goudron rouge ! Bah oui c'est la solution ! Mais pourquoi ne resterait-il pas longtemps ?
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Message non lupar Ibou » 10 juil. 2006, 09:25

Pourquoi ne pas mettres des plots blancs en plastic et avec une bande grise réfléchissante autour ?
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Message non lupar Bibouquet » 10 juil. 2006, 09:38

Goudron rouge ! Mais pourquoi ne resterait-il pas longtemps ?


Car les pneux des bus sont noirs, ainsi que la pollution :?
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Message non lupar Bibouquet » 10 juil. 2006, 09:43

Pourquoi ne pas mettres des plots blancs en plastic et avec une bande grise réfléchissante autour ?


On n'est pas sur un échangeur autoroutier Ibou, mais en plein 6ème arrondissement de Lyon ! :)
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Message non lupar Bibouquet » 10 juil. 2006, 18:02

C'est un centre urbain, et il y a des quilles réflectorisées en plastoc blanc.


Ah mais je ne dis pas que ça n'existe pas, à mon grand désarrois...

Vu à Toulouse : faut aimer...

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Message non lupar amaury » 10 juil. 2006, 18:43

Salut,

il y a aussi au moins une piste cyclable à contre-sens (dont Bib a parlé dans un mag :wink:) qui est protégé de la sorte depuis qu'on s'est rendu compte que le marquage ne suffisait pas. :?

A +

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Message non lupar Bibouquet » 10 juil. 2006, 18:53

?? Ah bon ? Laquelle ?
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Message non lupar amaury » 10 juil. 2006, 22:36

Salut,

Bon, j'espère que je me suis pas trompé de personne (j'ai pas le courage de me replonger dans tous les mags :oops:). Je vais la rechercher ailleurs.

(temps de recherche :roll: )

Bon, je la trouve pas mais si quelqu'un a l'adresse du site Internet où un type (un cycliste militant) descend les aménagements cyclables à Lyon, je suis preneur. On voit la dite photo normalement sur son site car ça faisait partie des sites qu'il avait identifé, preuve à l'appui, comme un endroit qui servait de stationnement donc impraticable en pratique poru les vélos.

A +

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Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2006, 22:58

J'ai retrouvé ce site : http://lyoncyclable.free.fr/ (ou http://a-velo.com )
Assez amusant (enfin... si on peut en rire)
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Message non lupar amaury » 10 juil. 2006, 23:20

Salut,

J'ai retrouvé ce site : http://lyoncyclable.free.fr/ (ou http://a-velo.com )
Assez amusant (enfin... si on peut en rire)


Merci ! C'est effectivement ce site. Voici donc le lien : http://lyoncyclable.free.fr/Lyon3.html. Je croyais qu'on en avait parlé dans un mag donc si c'est pas le cas, mea culpa. :oops:

A +

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Message non lupar bus64 » 11 juil. 2006, 10:22

Salut

C'est moche mais au moins c'est efficace!

@+

PS: J'ai fait attention aux majuscules :lol:
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Message non lupar Bibouquet » 11 juil. 2006, 11:34

C'est moche, et surtout ça a une dirée de vie assez faible...
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Message non lupar nanar » 11 juil. 2006, 12:23

Alors que si on pose des GBA (glissière en béton armé), c'est costaud :lol:

nanar
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Message non lupar LEL - admin » 11 juil. 2006, 16:06

Salut,

Le couloir d'approche Cité Nouveau Musée Ligne 1, j'ai jamais pu le prendre du début d'une part parce qu'il n'est pas dans l'axe de Lafayette, d'autre part comme ça été dit, la présence de surface commerciale et du stationnement incite les gens à prendre ce couloir pour un site propre de déchargement et de dépose minute. L'anecdote de Rémi je l'ai vécu des dizaines de fois, mais avec le Cristalis le klaxon est beaucoup moins discret :)

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Message non lupar Rémi » 11 juil. 2006, 16:24

Salut

Ouais, enfin imagines quand même, 3 ER100 qui pimponnent à tout va... ça passe pas inaperçu !!!

A mon sens, ces aménagements ne procurent aucune amélioration, ce sont des pousse-au-crime pour les automobilistes et les livreurs...

A+
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