La lacune du quai L.Bonnevay à Bellecour

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Message non lupar Maldec » 14 juil. 2006, 20:40

Le coup de gueule du jour de l'équipe de Lyon en Lignes:
De plus, il est bien indiqué à l'intérieur des rames que cette lacune existe, et des petits panneaux "attention" rappellent les clients distraits à l'ordre.

Salut à tous,

Je voulais réagir à l'article de Gérard ANGEL et au post de Bibouquet sur la page d'accueil: il n'y a pas si longtemps que ça, a été fermé au public l'accès au renfoncement au début du quai (oui, oui, là où vous pouviez vous recoiffer devant les trois hauts miroirs :lol:). Donc, à l'heure actuelle, les rames s'arrêtent un peu plus en amont qu'auparavant :!:

Alors, vaut-il mieux laisser l'arrêt à 2,50m avant le bout de la station comme c'est le cas aujourd'hui? Ou faut-il revenir à la situation antérieure, où le virage était bien plus amorcé par les rames, et peut-être qu'alors le métro se rapprochait plus du quai du fait que la motrice commençait déjà à tourner à gauche (je dis ça par rapport au schéma)...

Sinon, comme tu le rappelles si bien, et ce depuis l'ouverture du métro, qui n'a jamais vu ou entendu qu'il fallait « lever le pied » (voir image en bas, à gauche) en rentrant ou sortant d'une rame :?: :twisted:
Image
(extrait du Guide du réseau TCL Bus - Métro 1985-1986 ©TCRL)

Et je suis bien d'accord avec cette remarque:
Le coup de gueule du jour de l'équipe de Lyon en Lignes:
Tout cela car une maman ne tient pas la main de son enfant lorsqu'elle sort du métro !

Rentrer et sortir d'une rame de métro, c'est comme prendre un escalator: les parents doivent tenir leurs enfants par la main... :wink:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
al69
Passager

Message non lupar al69 » 14 juil. 2006, 22:20

Salut,

Et oui, mais ça c'est hélas une triste tendance, celle de la judiciarisation et de la recherche d'un coupable extérieur, si possible collectif/institutionnel. La responsabilité individuelle ou tout simplement le risque inhérent à la vie ? Ah mais non mon Dieu quelle horreur. On en arrive à devoir dire aux gens "attention, quand il fait chaud il faut boire". A quand le 1er procès "mon enfant est mort de soif cet été on ne m'a pas dit qu'il fallait lui donner plus à boire c'est la faute aux pouvoirs publics" ?

Coup de gueule largement partagé, donc.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 14 juil. 2006, 22:29

Salut!De plus, il est facile de brandir le yakafokon. (...)Donc le gamin, même en le faisant passer devant, il sera quasi-obligatoirement en autonomie.

C'est pas du yakafokon, c'est juste... la vie. Et si jamais un gamin se marbre la tronche en descendant d'un R312, on va dire que Kéolis est fautif car il n'a pas fait d'arrêt aux normes PMR ??
Ce que je critique le plus dans cette affaire, c'est que M. Angèle se soit une fois de plus emparé de cette affaire comme d'un scoop pour essayer d'enterrer Kéolis Lyon. Je ne suis pas leur avocat, mais j'estime que leur réponse est appropriée, et qu'ils ne peuvent pas faire mieux à part reculer l'arret de la rame (et encore, apparemment ca a déjà été fait).

Je propose une chose : qu'on mette une signalétique spéciale au sol en face de ces accès (qui restent rares quand même) pour insiter les familles avec jeunes enfants à emprunter les autres accès.
Atoubus m'a tuer
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 14 juil. 2006, 23:13

Salut

D'abord je vois mal comment un enfant normalement constitué peut tomber dans un trou de 20 cm de large!! Il faudra m'expliquer ou alors courez vite porter plainte contre les parents!!! :o
Le débat est faut, il s'agit en fait de pieds coincés dans la lacune.
Je pense que la solution est un bras mécanique qui vient chercher les clients sur le quai et qui les places dans la rame. 8)

@mcl80: comment faire avec une poussette un sac et un enfant?? Ben comme tout le monde le sac dans la poussette et le gamin dans la lacune :D

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 15 juil. 2006, 08:35

Salut,

Pour cet enfant, le pauvre, il a eu un moment d'inatention. Moi qui prennait le metro depuis mon plus jeune age, je ne suis jamais tombé dans la lacune. Aussi, il est du devoir de la maman de prévenir l'enfant car l'accident fut évité de justesse. Peut etre que ceci servira de bonne leçon à la mere et l'enfant...
Remarquez qu'avec la pointure du mome :?

@Bib :
Bibouquet a écrit :
Salut!De plus, il est facile de brandir le yakafokon. (...)Donc le gamin, même en le faisant passer devant, il sera quasi-obligatoirement en autonomie.

C'est quoi le "Yakafofon" ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 juil. 2006, 08:46

Hello

Ibou : c'est une expression, tirée de "Il n'y a qu'à..., il faut qu'on...", qui donne "yakafokon". On utilise cette expression quand quelqu'un dit quelque chose de simpliste, qui parait plus facile à dire qu'à faire :)
Atoubus m'a tuer
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 juil. 2006, 12:38

sans forcement sortir de polytechnique, tout le monde sait qu'il faut faire attention en sortant d'un train non ?? On va aussi mettre des panneaux en haut des escaliers mécaniques, en disant qu'il faut lever le pied sinon on risque de se péter les dents.
Atoubus m'a tuer
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 15 juil. 2006, 13:29

"al69" a écrit :Salut,

Et oui, mais ça c'est hélas une triste tendance, celle de la judiciarisation et de la recherche d'un coupable extérieur, si possible collectif/institutionnel.

Ce que l'article de LEL ne dit pas, c'est que (dixit les potins d'Angèle) la mère de famille n'a pas porté plainte, et n'a demandé ni excuses ni dommages et intérêts. Elle tenait simplement à informer ses concitoyens sur ce danger potentiel. Où est la judiciarisation? :?

Après, le traitement médiatique de l'affaire, c'est une autre histoire.

Je rejoins dés lors l'avis de MCL80: même si lever le pied à la sortie d'une rame de métro relève du bon sens, même le citoyen le plus aguerri n'est jamais à l'abri d'un oubli, d'une erreur d'appréciation,

Etes-vous donc irréprochables au point de pouvoir prétendre ne jamais prendre de risques involontaires? Il faut donc croire que:
- vous n'avez jamais eu d'accident de voiture ni de PV: ça n'arrive qu'aux abrutis
- vous ne vous êtes jamais ébouillantés avec une casserole d'eau chaude: ça n'arrive qu'aux gens stupides qui ne font pas attention
- vous ne vous êtes jamais cogné le pied dans un meuble: bien sûr ça n'arrive qu'aux débiles mentaux, on ne va pas mettre un panneau devant tous les meubles pour prévenir ce genre d'accidents.

Ici en l'occurence il ne s'agit pas d'un bleu ou d'un brûlure au second degré, mais il y a un réel danger de mort. :shock: Si 99% des clients sont capables d'éviter le danger, c'est à l'autorité organisatrice de faire en sorte que les 1% restants ne prennent pas de risque inutile. C'est ce qu'on appelle le principe de précaution. Lorsqu'il y aura un mort, viendrez-vous montrer du doigt la mère irresponsable dont l'enfant aura été écrasé en lui disant "vounavieka" :?

C'est d'autant plus vrai que le défaut est bien connu depuis longtemps, et qu'il suffirait de pas grand chose pour réduire le danger à néant: une signalétique adaptée ou autre :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 juil. 2006, 13:38

si si Top', tout ces trucs là me sont arrivés plusieurs fois chacuns : c'est pas pour autant que j'ai fait publier un article dans les Potins d'Angèle ou que j'ai envoyé un courrier recommandé à la Police Municipale.
Et la mère, comment elle fait quand il n'y pas de rame à quai : elle laisse son enfant sans surveillance, ou elle l'écarte du bod du quai pour éviter qu'il ne tombe. Là aussi il y a danger de mort immédiat !!

Pfff :evil:

Et quand je me cogne le pied sur un meuble, je met un post it dessus avec un avertissement pour éviter que ma copine ne se cogne au même endroit, qui apparemment est très dangereux :lol: ? Non, je ne m'en prend qu'à moi même, et je jure de n'avoir pas fait plus attention !
Atoubus m'a tuer
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 15 juil. 2006, 13:44

Toi peut-être pas... Mais lorsqu'un accident de la circulation est imputable en partie à une signalisation défectueuse, il me parait normal de le signaler à la DDE. Lorsqu'il y a un radar implanté dans un endroit un peu "mesquin" ça ne choquera personne que des journaux divulguent l'emplacement du radar à des fins d'information.

Ici vous jetez la pierre à cette pauvre mère de famille qui souhaitait simplement informer les autres usagers: il n'y a ni plainte, ni demande de D&I, ni scandale judiciaire à l'américaine. Chacun est libre de prendre en compte son conseil ou non. En quoi celà peut-il vous géner? :shock:

En fait le danger ne vient pas particulièrement du trou en lui-même, mais plutôt de l'effet de surprise: partout ailleurs sur le réseau, la lacune est réduite; dés lors un usager quotidien du réseau sera habitué à cet espace, le prendra en compte instinctivement. A Bellecour, l'écart est de manière inhabituelle beaucoup plus important, ce qui peut créer un danger même pour les habitués du métro.
BIB: imagine que sur la route que tu prends tous les jours avec ta Clio, un gigantesque trou se soit formé sur la chaussée avec les voitures qui tombent dedans:
- trouveras-tu normal d'en informer la DDE voire les médias afin d'éviter que les habitués du trajet ne tombent dans le piège?
- ou viendras-tu crier "les gens n'ont qu'à faire attention après tout" :D

Certes, ce qui est critiquable, c'est le foin fait par les potins d'angèle autour de ce trou. Mais le comportement de la mère ne me parait pas critiquable, dés lors qu'il n'a pour autre but que celui d'informer.
Dernière modification par Topolino le 15 juil. 2006, 13:57, modifié 1 fois.

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 juil. 2006, 13:53

ah mais attend, j'ai bien précisé plus haut que ce qui me choque le plus, c'est le remue ménage fait par M. Angèle, relis bien !

Ce que je critique le plus dans cette affaire, c'est que M. Angèle se soit une fois de plus emparé de cette affaire comme d'un scoop pour essayer d'enterrer Kéolis Lyon. Je ne suis pas leur avocat, mais j'estime que leur réponse est appropriée, et qu'ils ne peuvent pas faire mieux à part reculer l'arret de la rame (et encore, apparemment ca a déjà été fait).
Atoubus m'a tuer
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 15 juil. 2006, 13:57

Certes :P

Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 15 juil. 2006, 13:59

Pour ce qui est du cas présent, il n'y a pas de défaut de signalisation car les gens sont informés qu'il faut lever le pied. Je propose de mettre cette même signalétique au sol devant la porte concernée. Tu vas pas me dire qu'une lacune de 18 cm au lieu de 10 habituels va faire tomber plus de gens. Ca voudrait dire que d'habitude les gens mette le pied juste au bord, et donc là ils tombent. Même les grand mères font attention, comme elles ont "l'habitude" de tomber, elles regardent sans cesse au sol !
Dans la rue, là ou les trottoirs sont un peu plus hauts que la normale, on va demander au grand lyon de mettre des autocollants au sol !!!
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)

Message non lupar Maldec » 15 juil. 2006, 14:06

Bibouquet a écrit:
ah mais attend, j'ai bien précisé plus haut que ce qui me choque le plus, c'est le remue ménage fait par M. Angèle, relis bien !

Et puis, je ne vous dis pas s'il fallait qu'on dise dans la presse tout ce qui est dangereux juste pour en avertir les gens...

Je me permets donc de faire un peu de pub pour notre Gégé local:
en exclu, prochainement dans les potins d'Angel: y'a des marches super dangereuses dans les vieux tacots TER lyonnais: donc supprimons les trains!! On peut mourir dans d'atroces souffrances en empruntant un escalator: donc supprimons les escalators!! Traverser la rue, c'est un exercice périlleux, donc supprimons la rue ou les piétons :twisted: (parce que Gérard préfère quand même prendre son 4x4 :P)!!

Tout le monde sait que Gérard ANGEL depuis qu'il n'est plus au Progrès essaie de se trouver une place dans la Presse lyonnaise... par tous les moyens :wink: :twisted:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 15 juil. 2006, 19:23

Salut

Et quand vous passez une porte ouvrez là ne foncez pas dedant vous risquez de vous faire mal.

@+
:lol:
bienvenue sur lyon en lignes
Olivier
Passager

Message non lupar Olivier » 15 juil. 2006, 21:51

Je pense que l'on se dispute vraiment pour rien.
J'avais été très critique aussi de la façon dont le journal parle de l'affaire à la une. Il disait en substance que la station Bellecour était extrèmement dangereuse mais que tout le monde s'en foutait.
C'est vraiment un message digne de la presse poubelle et tout cela uniquement pour vendre leur journal. On me rétorquera que même la presse dite "sérieuse", même les revues scientifiques à disposition du grand public font de même maintenant sur leur une mais bon quand même les propos étaient volontairement exagérés.

Personne ne conteste que la femme doit surveiller l'enfant et qu'elle a surement fait acte d'une négligence qui peut toutefois toujours arriver car un accident est si vite exagéré.

En ce qui concerne la lacune, elle n'est certes pas si importante que cela mais j'irais là dans le sens de MCL80. Il y a non seulement quelques petites lacunes horizontales dans le métro lyonnais mais aussi des différences de niveau verticales dont on n'a pas parlé. Et effectivement cela peut être perturbant pour des personnes agées ou handicapées. Et même pour des bagages à roulettes ce n'est parfois pas évident (exemple vécu personnellement : j'y arrive bien sûr sans problèmes mais je m'étais dit que tout le monde n'était pas dans mon cas).
Pour finir j'ajouterai que j'avais eu la même idée dès mes premières visites du métro lyonnais sur la mauvaise conception des portes qui obligent à créer cette lacune y compris sur des quais en ligne droite.

Olivier
Maldec
Passager

Message non lupar Maldec » 16 juil. 2006, 08:53

Olivier a écrit
Il y a non seulement quelques petites lacunes horizontales dans le métro lyonnais mais aussi des différences de niveau verticales dont on n'a pas parlé. Et effectivement cela peut être perturbant pour des personnes agées ou handicapées. Et même pour des bagages à roulettes ce n'est parfois pas évident (exemple vécu personnellement : j'y arrive bien sûr sans problèmes mais je m'étais dit que tout le monde n'était pas dans mon cas).

En tout cas, le Sytral a résolu le problème de la différence de niveaux sur la Ligne C en refaisant tous les quais (rehaussés) durant l'été 2002 :idea: :!:; aujourd'hui les quais sont - comme sur les autres lignes - au même niveau que le pas de porte des rames... :wink:
Image Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »