Salut,
Et un truc encore plus dingue : au lieu d'y mettre des Caravelles qui vont immanquablement asphyxier les voyageurs sur les quais au démarrage, on a qu'à y mettre des tramways, vu qu'il paraît qu'il va y en avoir par là d'ici de nombreuses lunes, et puis tant qu'on y est, on pousse un peu jusque Part Dieu (tiens, va pas y avoir un tram par là-bas aussi ?) :mrgreen:
C'était mon post inutile du jour, à demain pour de nouvelles aventures
A+ Nico :mrgreen:
Et pourquoi ne pas le faire passer en surface
et prolonger à Vaux la Grapp
M'enfin vous n'y pensez pas, un tramway en centre ville non mais des fois sans blague...
Pourquoi ne pas prolonger les voies RFF de l'Ouest-Lyonnais en entamant un tunnel à partir de l'actuel tunnel de Loyasse (entre Gorge de Loup et Saint-Paul), jusqu'à l'Hôtel de Ville (connection lignes A vers Perrache et la Soie, C vers le plateau, C3 vers la Part-Dieu), avec une station souterraine maintenue à Saint-Paul et une traversée sous la Saône.
Prévoir 4 voies à quai à Hôtel de Ville (probablement sous le métro A/C).
Coût pifométrique : 100-120 M EUR.
En contrepartie, financement (dans quelle proportion ?) par la libération des infrastructures au sol dans l'actuelle gare Saint-Paul, qui pourraient être revendues pour faire de jolis projets immobiliers (par plus vilains que les voies, certes fort sympathiques, mais il y a plus bucolique).
Gorge de Loup, c'est déjà fait.Et gain de trafic pour le transport public: l'Ouest Lyonnais aurait des connections réelles à Gorge de Loup et Hôtel de Ville.
Avis sur la question?
Purée... ça fait effectivement très cher du km! Il faut quand même comparer avec des coûts équivalents en Europe:
Météor : 1 MM EUR pour 8 km soit 125 M EUR/km. Oui cela date de quelques années, mais c'est aussi très très sophistiqué.
Montgenèvre (tunnel ferroviaire Briançon - Oulx): 1.5 MM EUR pour 20 km soit 75 M EUR/km (valeur 2004)
Bilbao, ligne 2: 305 M Eur pour 5,9 km soit 52 M EUR/km (mais je ne connais pas la part en tunnel).
Londres: prolongation de la Jubilee Line en 1995 sur 16 km à 1.5 MM EUR soit 94 M EUR/km.
J'en reste donc plutôt du coté des 100-120 M EUR/km.
Je reviens aussi sur la question du matériel roulant qui explique également cette proposition d'une extension (courte) souterraine.
Le matériel tramway est joli, mais le pourcentage de places assises est limité. Or des voyageurs sur l'Ouest-Lyonnais viennent parfois de fort loin (en durée de parcours), de l'ordre de 30 minutes.
Bon, mettons plus de places assises pour faire du 'tram-train'... oui, mais dans ce cas c'est la capacité des trains qui me pose question. En pointe du matin les rames sont, de mémoire, composées de 3 caravelles, soit 6 voitures. Pour offrir la même capacité (en places assises), il faudra... 8 rames tram-train en UM (je parle sous le contrôle des techniciens). Un peu contraignant, non?
Pourquoi ne pas envisager plutôt des automotrices deux niveaux identiques à celles qui équipent le futur REAL?
Comme je le disais, l'interface avec les TU serait assurée à Gorge-de-Loup et Hôtel de Ville, mais la prolongation 'en tramway C3' exclue dans ce cas.
Merci pour vos points de vue :-)
"Europacorp" a écrit :Pour la beauté du geste:
- Au moment de remettre à niveau la ligne D, on décide de la "métaliser".
- Puis on aménage gorge de loup de facon à ce que les tram-trains de l´ouest lyonnais puissent rejoindre la voie de MD...
Deux options ensuite:
- A grange blanche, nos tram-trains sortent de terre et vont jusqu´à ST Priest en empruntant la voie de T2.
Entre les arrêts Garibaldi et Sans Souci, juste avant Sans Souci (à l´Est de la voie RFF donc) le tram train ressort de terre
Oui mais le tunnel de MD à GdL passe à 15-20m de profondeur, alors que les voies RFF sont au niveau 0... ça va pas être facile de connecter tout ça :)
... surtout qu'il restera encore à faire circuler les rames Bellecour - Vaise donc avec un tronc commun gorge de loup -> grange blanche. Or les troncs communs sont relativement difficiles à gérer en souterrain et génèrent baisse de régularité, diminution des fréquences et fiabilité moyenne :?
Il risque quand même d'y avoir un problème de gabarit: MD c'est du 290, sur T2 on est à 240... commenkonfait? :wink:
"nanar" a écrit :Quoique je dirais plutôt : Allons jusqu'à la Gare de Venissieux puis suivons les voies ferrées de Grenoble,
jusqu'à St Priest, où on fera une virgule pour se rapprocher de la ville.
(La voie de T2 servira pour le tram en "cabotage")
Et à l'autre bout, conservons une branche vers la gare de Vaise qu'on pourra prolonger un peu sur la plateforme RFF
Topolino a écrit :Par contre les trams dans les tunnels métro j'ai du mal quand même... admettons que les 50cm de différence de largeur ne posent pas (trop) de problèmes, quid de la hauteur de plancher? de l'alimentation? :?
...qu'il faudra renoncer à leur métro D automatique toutes les 1min30
remplacé par des petits tramways étroits qui passeront alors toutes les 3 ou 4 minutes avec une fiabilité douteuse, et dans lesquels il faudra s'entasser péniblement
Par contre, l'exploitation du métro ressemble bien davantage à celle du train: c'est pourquoi je proposais plutôt d'interconnecter entre eux ces deux modes.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités