fcancalon a écrit :Je confirme que depuis 4 années je n'ai pas été contrôlé une seule fois à Lyon et que je n'ai toujours pas compris en quoi la MPA modifiait les choses: les voyageurs montent par la porte avant, mais ne compostent pas plus qu'avant (cela dit, ils n'ont peut-être pas de titre de transport)...
:x
Europacorp a écrit :en thérorie, maintenant, que l´on ait un ticket simple ou un abo, il faut "composter" à la montée (sous peine de 5€ il me semble).
Donc celui qui ne composte pas à la montée est forcément un fraudeur.
Donc toutes les mémés dans le bus devineront que le jeune qui est monté sans composter est un fraudeur (pression sociale!) + avec MPA, le conducteur s´apercevra qu´il n´y a pas eu de "bip" quand le fraudeur est monté, le conducteur sera donc habilité à appuyer sur le bouton "ejection" qui ouvre une trappe secrète du plancher du bus afin d´expulser le fraudeur.
Salut,
Comme je l'ai déjà dit, je pense que tu te trompes sur un point. Tu pars du principe que le fraudeur serait quelqu'un qui serait provocateur. Or, il n'y a pas "un" fraudeur mais des fraudeurs (je sais c'est facile et éculé :wink:). Une partie des fraudeurs se sent mal à l'aise de frauder quand tout le monde le voit (le SYTRAL se dit que c'est toujours ça de fraudeurs en moins). La lutte contre la fraude ne vise probablement pas le fraudeur irrécupérable (celui qui se moque de tout, voire provoque) mais celui qui fraude parce que c'est facile de frauder. On peut être d'accord ou pas avec cette idée mais le raisonnement se tient.
A +Amaury
citaro66 a écrit :Pour revenir sur le sujet controles et fraude, j'ai un collègue de travail qui paie le bus ou le métro depuis qu'il y a les barrières. Avant, il me disait, l'économie est plus importante. Au pire tu te prends une amende.... C'est sur, il ne fallait se faire prendre qu'une seule fois. Toujours est-il que depuis longtemps, il fraudait et c'est quelqu'un de tout à fait respectable. Donc, ne nous trompons pas de cible. Et si déjà ces "fraudeurs pas méchants" paient, ce sera déjà ça de gagné car entre rien et pas grand chose, je préfère encore pas grand chose. Nous avons le beau role de critiquer derrière nos claviers. Mais il est clair que si rien n'avait été entrepris, nous aurions vu la note d'une manière ou d'une autre.
bus64 a écrit :Salut
Les portillons çà s'amortit au bout d'un certain temps, un contrôleur çà se paie tout le temps.. enfin je ne vais pas vous faire de cours sur la logique économique de notre société.
@+
Posons-nous donc la question des contrôleurs que l'on ne voit jamais, j'insiste. S'il y avait plus de contrôle, n'y aurait-il pas eu, aussi de baisse de la fraude.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 26 invités